Arya Goggin – Skindred – Interview Exclusive!
TvRockLive.com : Le nouvel album «Volumes» est sorti en Novembre ! Quelles ont été la réaction du public pour ce nouvel album ?
Arya Goggin (Skindred) : Les gens pensent que c’est un retour aux sources. ‘’Volumes’’ est notre 6ème album. Nous avons expérimenté par rapport à l’orientation pris. Un retour à nos débuts en quelque sorte. C’est plus rentre dedans, plus Rock. Dans ‘’Kill The Power’’, Il y avait beaucoup plus de variétés. Nous avons essayé de faire plus lourd et plus concis cette fois-ci. Engagé un peu plus sur le Rock et le côté Metal. Nous avons fait un bon travail, je pense. Nos fans ont été très enthousiastes .
TvRockLive.com : Le style de Skindred, fusionne plusieurs styles : Metal, Reggae, musique électronique ! Comment composez vous vos morceaux ?
Arya Goggin : Il n’y a rien de réellement défini. Nous écrivons tous ensemble. On peut commencer avec le Groove et la batterie qui souvent inspire un riff ou inversement. Une base du DJ qui peut continuer avec un riff. La plupart du temps, nous commençons par tout cela. La voix est généralement la dernière chose à être posé. Voilà ce que nous avons fait pour le dernier album en tout cas. Nous avons fait la musique d’abord et Benji est toujours là par la suite. Il y a des idées et des concepts, et notre chanteur voit le son qui lui irait au mieux par rapport à sa voix. C’est un vrai travail de groupe ! Très cool !
TvRockLive.com : Et pour les lyrics, comment ça se passe ?
Arya Goggin : En gros, nous travaillons tous ensemble, mais aussi séparément. En n’espérant que quelque chose de positif en sorte. En fait, les paroles nous les faisons ensemble. Ce qui se passe généralement, c’est que nous allons écrire quelques chansons à la maison et puis revenir le lendemain ou quelques jours après avec toutes nos idées. Nous présentons tout ça les uns aux autres qui disent si c’est Cool ou si c’est de la merde. Cela nous guide dans ce processus de création. Il y a ceci dit un bon nombre de bagarre entre nous pour nous mettre d’accord !
TvRockLive.com : Quels sont vos groupes favoris ? Et Ceux qui influencent votre musique ?
Arya Goggin : Skindred principalement ! haha ! Sinon, Police et un mix de groupes des années 70… Le Ragga et le Punk aussi ! Mais le Metal d’aujourd’hui nous influence beaucoup également ! Des année 70th à Aujourd’hui finalement… Lorsque vous êtes en tournée, vous rencontré beaucoup de sortes de groupes. Pour moi personnellement, Queen m’a marqué, car c’est un mélange incroyable. Si vous demandez à chaque membre du groupe, vous aurez des avis assez différents !
TvRockLive.com : Vous êtes un batteur atypique ! Vous avez un Groove incroyable ! Comment créer vos rythmique / et phrasés de batterie pour Skindred ?
Arya Goggin : Cela peut sembler bizarre, mais ça me vient naturellement. Voilà, comment je joue m’est inspiré de la basse et de la guitare. Il y a une dynamique là dedans. La façon dont Benji chante, vous devez être en mesure de lui donner ce qu’il a besoin et ce qu’il doit dire. Il est très rapide dans son phrasé. Si vous me prenez un autre groupe, ça donnera quelque chose de différent. Il y a une alchimie entre nous.
TvRockLive.com : Quels sont les batteurs qui ont influencé ton style ?
Arya Goggin : Comme je l’ai dit, Queen était mon premier groupe que j’aimais. Très Rock et Primitif.
Cela sonne super : il suffit d’entendre la voix et la batterie.
TvRockLive.com : As-tu des noms de batteur en particulier à nous citer ?
Arya Goggin : Roger Taylor (Queen) donc, mais aussi Steward Copeland (Police), John Bonham (Led Zeppelin) ou Bill Ward (Black Sabbath). Steward Copeland a été vraiment une grande influence pour moi. Les batteurs Mike Horne ou Steve Smith ont également joué un rôle dans mon évolution. Des batteurs puissants mais très Groove et Funk. John Bonham est un batteur unique en son genre, quelqu’un qui avait un style incroyable et un Feeling particulier. Je m’inspire de grands groupes comme ça… C’est assez drôle. Stephen Perkins aussi, je n’en ai pas parlé… Nous avons joué avec les Deftones hier. C’était fantastique. Beaucoup de gens dans le Metal serait jaloux de cette chance qu’on a . Le batteur, Abe Cunningham, joue avec son corps tout entier. Quand il y a l’énergie et la puissance comme avec lui, ça dégage vraiment quelque chose de fort.
TvRockLive.com : Pourquoi as-tu commencé à jouer de la batterie ?
Arya Goggin : Quand j’étais petit. J’ai eu beaucoup de musique autour de la maison familiale. J’ai alors dis à mes parents que je voulais jouer de la batterie. Je n’étais encore qu’un un gamin. Ils m’ont dit que je pourrai avoir des leçons à l’école. J’ai alors eu des cours pendant un an et j’ai été très assidu. Du coup, mes parents m’ont acheté une batterie. J’avais tout juste 10 ans à l’époque ! Je prenais des cours toute l’année… J’ai commencé à me faire des amis, quand vous êtes batteur, Il est difficile de jouer tout seul dans son coin. J’ai donc rencontré beaucoup d’amis qui jouaient de la guitare et la basse. Puis j’ai rencontré John et Skindred quand j’avais tout juste 21. Une belle aventure… J’ai 36 ans maintenant, haha.
TvRockLive.com : Skindred fait un ‘’Featuring’’ sur l’album du groupe Crossfaith ‘’Xeno’’ ! Comment a été la rencontre avec le groupe japonais ?
Arya Goggin : Nous avons d’abord entendu parler d’eux quand nous sommes allés au Japon. Puis nous avons joué en tête d’affiche un soir et il était là… Nous les avons trouvé fantastiques ! Un groupe vraiment Cool… Ils ont commencé à venir nous voir au Royaume-Uni. Ils sont internationales… Nous avons donc pris le groupe avec nous sur une tournée et joué au Royaume-Uni et en Europe. Nous sommes naturellement devenus très amis. Il y avait Benji dans le Tour Bus. Il est facile quand vous êtes amis de faire des projets. Il n’y a eu aucune Influence extérieur, mais une vrai rencontre. Puis nous les avons repris pour une nouvelle tournée.
TvRockLive.com : Quels sont vos Objectif pour le futur avec Skindred ?
Arya Goggin : Vous voyez la ligne ici (montrant les têtes d’affiche sur le gobelet du Festival !). Nous sommes là et l’objectif est d’arriver tout là haut ! Haha. Nous allons le faire lentement mais sûrement. L’année prochaine, nous serons là plus que jamais !
TvRockLive.com : Vous jouez sur des festivals américains prochainement, quelle est la réaction outre atlantique !?
Arya Goggin : En effet l’Europe est conquis, mais pour les Etats-Unis, vous devez commencer par le début. Evidemment, dans chaque pays, C’est différent. Nous avons joué au Dowload UK hier et là, et l’ambiance était vraiment fantastique ! Nous étions au top ! Haha.
TvRockLive.com : Vous avez joué à Wembley cette année également ?
Arya Goggin : C’était incroyable de pouvoir jouer dans ce stade mythique ! Nous sommes chanceux de pouvoir jouer en tête d’affiche à l’heure actuelle chez nous au Royaume-Uni et remplir des salles.
TvRockLive.com : Et en France alors… ?
Arya Goggin : Oui, nous sommes toujours en croissance ici. Plus vous venez, plus vous jouez, plus vous faites des festivals comme le Dowload ! Nous avons seulement fait une fois le Hellfest qui est, il me semble, le plus grand festival en France. Nous pensons que plus le temps passe, plus nous allons revenir fort ici, et construire quelque chose d’énorme avec La France ! Dans tous les pays, il y a une petite évolution… Voilà l’objectif !
TvRockLive.com : Vous avez joué dans de nombreux festivals en Europe (20). Était-ce le premier aux Etats-Unis ?
Arya Goggin : Non, nous avons en fait signé sur un Label américain récemment. Au début, Nous avons eu une carrière en Amérique il y a environ 5 ans où nous étions en pleine évolution. En raison de Label, Management et d’enregistrement, nous ne sommes pas retourné aux US pendant 5 ans, donc nous commençons à nouveau.
TvRockLive.com : Grande réaction du public américain ?
Arya Goggin : Oui, nous recommençons maintenant là-bas à avoir de bonnes réactions du publique. Nous y assurerons une tournée, en faisant des concerts prochainement.
TvRockLive.com : Y at-il une différence entre l’Europe et les États Unis ?
Arya Goggin : Tout à fait, d’une certaine manière l’Europe reçoit mieux. Il y a une culture du Festival…C’est notre culture. C’est nouveau aux US. Ils font de très bons concerts également et c’est très bien ! Mais en fait, l’ambiance du festival est différente… Quoi que les nouveaux fests qu’ils font là-bas sont plus maintenant comme les festivals d’Europe. Mais je me souviens, quand nous sommes allé en Amérique pour la première fois, les spectateurs étaient tous assis en face de nous. Il y avait une énorme différence, tu peux imaginer. C’est une tout autre ambiance.
TvRockLive.com : Que pensez-vous de Paris ?
Arya Goggin : J’adore Paris ! Je viens en France depuis des années. Nous sommes voisins et dès que j’ai un peu de temps je viens faire un peu de tourisme… Nous avons de très bons amis à Perpignan !
TvRockLive.com : Paris vous aime !?
Arya Goggin : Nous, nous réjouissons de venir en France… J’aime le peuple français. Vous pouvez passer du temps avec les gens ! Vous leur donnez ce qu’ils veulent, ils sont très reconnaissants ! Nous sommes très chanceux de pouvoir le faire.
TvRockLive.com : Aimez-vous la cuisine française ?
Arya Goggin : Bien sûr ! Surtout le Fromage ! haha
TvRockLive.com : Vous jouez la semaine prochaine pour un festival en Belgique… Pourriez-vous dire quelques mots pour vos fans belges ?
Arya Goggin : Faîtes un tour et venez nous voir, svp, amis belges. Il y a tellement de scènes, vous devez faire le bon choix de venir assister au Show de Skindred ! Venez voir le concert et Headbanger avec nous ! Nous reviendrons encore plus forts pour jouer chez vous en Belgique ! Vous devez venir nous voir en priorité ! Si vous le faites, vous serez récompensé ! haha
TvRockLive.com : Quelle personne choisiriez-vous pour jouer sur une prochaine tournée ou un futur album !?
Arya Goggin : Brian Johnson de AC/DC sans hésitez ! Nous irions pour lui incontestablement…. Ce serait vraiment Top !
Itw réalisé par Thomas Sanchez et Soniata Iaonina au Dowload festival Paris 2016.
Merci à Elodie et Charles de Him Media