DagobaBlack Nova
Sony Music/Century Media
Note : 5/5
Genre : Du Metal dans ta face de craie !
En pratiquement 20 ans de carrière musicale, il s’en passe des choses dans un groupe et les Marseillais de Dagoba ne dérogent pas à la règle ! La ligne directrice du groupe est tel qu’a chaque album on se retrouve avec des départs et bien sur des arrivés de membres ! Seul donc à la barre, Shawter (Chanteur) et créateur qui mène d’une poignet de fer son projet et nous livre un nouvel héritage intitulé « Black Nova » sortie le 25/08/17.

Du changement donc, c’est le mettre mot pour cet opus, en effet on soulignera bien évidement deux nouveaux membres avec l’arrivé de Nicolas Bastos (batterie, Ex-Deep In Hate, L’Esprit du clan), et JL Ducroiset (guitare) suite au départ de son batteur historique Franky Costanza et de Z à la guitare. Mais aussi l’annonce des nouveaux Labels : Sony Music pour la distribution en France et Century Media pour l’Europe.

Retour sur quelques infos concernant cet album produit par Shawter (chanteur) mixé cette fois ci par Jacob Hansen (Volbeat, Amaranthe, Primal Fear…) Rien ne change du coté de l’Artwork, Seth Anton de Septicflesh et de nouveau mis à contribution et réussi une fois de plus le pari d’une pochette dans la continuité de « Post Mortem Nihil Est ».

Que nous réserve alors cet album ? « Black Nova » est un album explosif composé de 10 titres ou les aspects électronique bien que présent aussi dans les anciens soit mis au gout du jour mais nous font décoller dés l’introduction instrumental de l’opus « Tenebra » qui annonce la couleur ! Un premier titre « Inner Sunn » qui résume bien l’ambiance, les ingrédients de l’album avec un clip signé Brice Hincker.

On n’oubliera pas non plus « Stone Ocean » le deuxième Single, qui résume parfaitement bien la carrière musicale du groupe. Quand au reste de l’album, les titres ne font que de monter en puissance, on pense avoir pris sa claque et puis non, un nouveau titre se lance et nous sommes de nouveau pris par la vague et cela jusqu’à la fin !

Encore une fois, tout est très professionnel, n’ayant plus de barrières, ni de limite musicalement rien n’ai laissé au hasard, aussi bien musicalement qu’au chant ou l’on retrouve Shawter (chanteur) plus épanoui que jamais !

Certains diront que Dagoba a du mal à se renouveler, mais si on prend le temps de le décortiquer et de s’y intéresser de plus prés, beaucoup de changement sont opérés !

Pour ma part, Dagoba nous prouve encore une fois que quelque soit la tempête traversée, le groupe à encore beaucoup de succès et d’années devant lui et surtout des titres toujours taillé pour le Live, qui est une des grande forces des Marseillais !
Chronique : Soniata Iaonina

Merci à: Him Media

Infos + :-
Tracklist : « Black Nova »
01.Tenebra
02. Inner Sun
03.The Legacy Of Ares
04.Stone Ocean
05.The Infinite Chase
06.The Grand Emptiness
07.Lost Gravity
08.Fire Dies
09.Phoenix & Corvus
10.Vantablack

Groupe :
Shawter : Chant
Werther Ytier : Basse
Nicolas Bastos : Batteur
JL Ducroiset : Guitare

Kdo + Vidéos :

Official Clip :  »Inner Sun »

Official Clip :  »Stone Ocean »