Mat Ninat – Mat Ninat
Auto production
Note : 5/5
Genre : Hard Rock ‘n’ Roll Fusion Super Top !
Comme je suis peut-être trop impliqué avec mon ami Mat ?! Ça ne devrait peut-être pas, à moi de chroniquer cet album atomique avec le méga son qui vous déboîte …Les cages à miel ! … Mais comme je suis le grand chef et surtout libre de faire tout ce que je veux dans mes médias, je me permets donc de dire tout le bien que je pense du fameux : guitariste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, réalisateur et producteur de talent qu’est Mister : Mat ‘’Multi-Casquettes !’’ Ninat, qui est un travailleur acharné, rigoureux, sérieux (comme moi tiens ?!), mais surtout qui est un infatigable artiste, multi-instrumentiste, devenu au file du temps de nos aventures artistiques, un bon collaborateur et un super ami.
… Finalement, par un heureux hasard, j’ai pu rencontrer ce gentil mec passionné à la sortie du concert de Kiss, au Zénith de Paris le 16 juin 2015 (exactement là, ou je tractais seul le nouveau Tv Rock Live magazine, fraîchement sorti de l’imprimerie.), après de longues recommandations d’une amie en commun (La charmante : Sophie Canitrot, pour ne pas la nommer mdr !), qui n’arrêtait pas de me dire qu’il faut que je rencontre absolument, cet ami photographe… Mais moi comme d’hab, j’ai la tête dans le guidon depuis 2010 dans la production vidéo et des tonnes d’images à gérer avec mes médias, et donc je n’ai, hélas pas trop le temps de prendre un nouveau rendez-vous pour rencontrer un énième photographe aussi bon soit-il,… Vu que j’en n’ai déjà pas mal à gérer dans mon équipe et que surtout, chaque mois des photographes, j’en rencontre des tonnes à la pelle, dans le cadre de mon évolution permanent dans le Show Business, et depuis de nombreuses années passionnelles, très souvent aux concerts dans les fosses… Aux lions !
…Dans le Show Business, les rencontres (bonnes où mauvaises), sont récurrentes (…Et on apprend toujours de nos erreurs pour mieux avancer dans ce milieux… E-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e), de plus, rien ne peu vraiment ce faire seul dans ce monde de… Brutus ! Sophie et Mat sont des bonnes rencontres, voir des rencontres exceptionnelles pour moi ! Donc, à la fin de notre brève rencontre du Zénith, le modeste Mat me donne sa carte de visite, en me disant d’aller voir simplement son site Internet, et dès que j’aurai un petit moment, nous prendrons éventuellement, et prochainement un rendez-vous, si je trouve qu’il fait des bonnes images… Ils rentrent tous les deux chez eux, et moi imperturbable, je continue mes tractations en discutant avec les fans de Kiss et quelques amis qui sont surpris de me voir tracter seul mon magazine, mais certaines ravis de me revoir, me donnant un sérieux coup de mains, pour le faire mieux, vu qu’a chaque sortie du Zénith, les fans sont nombreux… Bref après avoir tracté les mags, je rentre chez moi HS… Mais je sors par hasard de mon sac, la jolie carte de Mat, et hop, j’allume encore mon ordi malgré l’heure, du matin bien avancer, pour voir sont Site Web et voir ci ce sympathique mec est bon !
...Baaaahhhh là, je dois dire ma chère… Mimine ! Que non seulement, c’est un excellent photographe, et quand, je clique dans ses pages,… Putain ! Je prends des claques à chaque artiste que je voie,… Mais en plus le mec, fait des superbes vidéos, …Bordel ! Je suis dans la production vidéo depuis 2010 ! … Et, et je tombe par terre direct en voyant l’interview qu’il a faite de Macéo Parker, artiste que j’adore depuis ses débuts, puis Slash et Nono, etc. Aaaaaahhhh !… Mais le plus fou (… Je n’ai pas fini de vous emmerder avec cette histoire mdr !), je vois une rubrique : Musique, donc je me dis que le beau blond à du met encore quelques images par là ?! …Et paf ! Je tombe directement dans sa musique, sans savoir que c’est lui, l’auteur, compositeur, arrangeur, producteur et interprète, je trouve que cette musique est bonne et qu’elle me parle, car je suis un peu comme lui, Rock Fusion dans mes goûts de prédilections…
Donc je l’appelle le lendemain après-midi, pour lui dire tout le bien que je pense de ses images, ses vidéos, sont joli Site WordPress et je lui pose la question qui tue ! …Qui fait la musique dans la rubrique : Musique ? …Et le gentil Matout me dit que c’est lui qui compose des trucs dans son coin dans le cadre des illustrations musicales pour ses montages, ses émissions, c’est fonds d’Interviews et qu’il a composé pour ce faire plaisir quelques morceaux perso !
…Quoi ?! …Comment ?! En plus d’être un bon photographe, cameraman, monteur, réalisateur, coordinateur Tv chez Canal +, scénariste, journaliste… Tu composes tes musiques ?! …Euh bah là chapeau bas mec ! … J’ai une proposition indécente à te faire ?! … Et boum ! Voilà comment nous collaborons à des belles aventures artistiques… Depuis cette incroyable date fatidique mdr !
Slash Cover : Mat Ninat
… La petite histoire, c’était juste pour vous faire comprendre que les rencontres sont importantes pour évoluer dans la vie… D’entrepreneurs. Et Mat est un grand entrepreneur de talent, qui ne laisse rien au hasard, après une longue discussion téléphonique, sur nos différentes passions et nos différentes expériences dans le Show Business, je lui conseille de faire un groupe pour bien évoluer dans cette direction qu’il admire (comme moi), chez les autres,… Mais Mat me dit qu’il ne connaît pas de bons musiciens pour aller dans ce sans avec lui, …Et bah, comme je suis plus vieux que lui dans le milieu et que je connais pleins d’artistes, je lui propose de contacter pour lui des amis qui pourraient l’aider dans se sans pour gagner un peu plus de temps sur ce projet… Bref après quelques tâtonnements obligatoires avec mes relations et amis, l’histoire commence à prendre une bonne tournure malgré quelques incompatibilités d’humeur et des divergences musicales (comme d’hab’ quoi) ! … Mais la détermination du… Gugus, était plus forte que tout et l’oiseau rare à travailler, travailler et encore travailler, jusqu’à aujourd’hui pour aller jusqu’au bout de son projet, donc actes ici qui prônent un grand respect !
J’ai eu le privilège d’être présent à plusieurs reprises, de la genèse, photographié le cador pendant les superbes rencontres et de rencontres en rencontres de plus en plus mémorables, assister aux répétitions, aux enregistrements, aux tournages des clips, et enfin jusqu’au résultat final, que vous allez tenir entre vos mains (ou que vous avez sûrement déjà acquis via son Site Web) ?!
Depuis 2015 à 2018, je dois dire que l’oiseau rare à fait son nid avec des progressions constantes, suivant tous les bons conseils de ses différentes rencontres, apprenant très vite toutes les ficelles du métier (oui Madame c’est un gros travail et un métier !), mais surtout avec rigueur et d-é-t-e-r-m-i-n-a-t-i-o-n ! …Le chemin à été long, il a fallu prendre d’autres directions, sans se perdre, sans baisser les bras en si bon chemin, rongé ses freins avec patience, …Mais les bonnes étoiles étaient bien aligner où ce mire à briller pour guider la bêbête dans la bonne direction, tout seul, car moi, étant chargé comme un mulet avec mes ennuis perso et mes médias, j’ai du le laisser seul, un bon moment, à parcourir sa route, en le surveillant de, pas très loin, pour voir si il avançait toujours dans la bonne direction, et dans les meilleurs conditions possibles… Bah le Mat à dirigé sa barque lentement, en prenant le temps pour mieux faire, mais sûrement, avec le bon sens de l’écoute et des exécutions des bons conseils, des différents artistes expérimentés qui sont dans cette belle galette argentée !
Bon bref ! Revenons-en, à la musique du bonhomme au chapeau… Noir et ses classieux, vertueux, partenaires musicaux qui lui ont prêté main forte, en croyant au petit nouveau, qui débarque droit dans ses baskets, mais un peu réservé voir même un peu timide, surtout se sous estiment tout le temps et étant toujours dans le doute, alors qu’il envoie gravement quand il touche une guitare et qu’il chant dans sont micro… Noir, là tout le monde dit d’accord ! …Il y a eu du gros boulot et un certain charisme à toute épreuve ! Quand je vous dis que ce mec est une… Éponge, qu’il apprend très vite, …C’est qu’il apprend très, très vite le bougre !
Si vous le voulez bien ?! Développons sa zik, titre par titre :
01 Funky Wolf
Morceau Funky Rock qui commence bien cet album puissant et varié, la basse de Pascal Mulot vous dévisse le tête ! La batterie d’Aurélien Ouzoulias, vous assomme en contre-temps et le chanteur guitariste s’éclate à vous éclatez vos sens musicaux avec au final un solo… Assassin !
02 Dilemma (feat.Patrick Rondat)
Morceau Blues Rock à la ZZ Top des dernières années et quelques aller/retour de méga babaffes, ici les deux tueurs qui vous signe des gros échanges de solis où on peu reconnaître la… Papatte de l’expert : Patrick »Serial Guitar Master! » Rondat qui fait vrombir son Ibanez Signature et son doigté… Speedovitaminésupersonic des familles !
03 Double Trouble (feat.Renaud Hantson)
Morceau Hard Rock plus classique ou notre Renaud Hantson national imprime sa grosse personnalité, identifiable entre des centaines de ver… Tueurs ! Le Pascal vous Slap vos faces de grenouilles, et vos bouches béantes et bavantes, attendrons que les mouches à… Merde, se collent à vos langues bien pendantes et baveuses !
04 Get The Funk Out
Ici mon morceau favori qui vous entraîne direct sur le… Dance Floor de votre salle à mangé, le zizi en l’air et les gambettes qui batte la rythmique infernale… Impossible de rester de marbre avec un morceau pareil… Sauf si vous êtes sourd !
05 Rock ‘N’ Roll
Rock ‘N’ Roll est le titre qui parle de lui-même, car c’est bien du Rock ‘N’ Roll qu’il s’agit ici et rien de plus bandant qu’un bon Rock à la Guns n’ Roses qui vous colle au mur, dès qu’il est joué… Fortement ! Là, Mat montre bien ses influences… Slash !
06 Time
Du Great Time, ou on revient aux fondamentaux du Blues Boom Anglo-Saxon nuancé ! La voix devient plus agressive et les guitares du Matout… Fuzzzzzz ! Les deux furieux derrière lui, le poussent au cul et l’osmose est flagrante entre les 3 virtuoses musicos de la mort qui tue gravement vos sens aigües de… M-é-l-o-m-a-n-i-a-c-s !
07 Getting The Job Done (feat.Pierre Benvenuti)
Morceau Funky Rock puissant qui patate grave avec basse/batterie/guitare qui défonce vos popotins qui ne s’attendaient pas à tant de : va-et-vient… Groovy ! Getting The Job Done est mon deuxième titre de prédilection ou l’échange vocale entre Pierre Benvenuti et Mat est une sensation qui va vous donner la chair de poule à chaque écoute, tellement que la perfection de l’entente des musiciens est palpable ! Le Break final, nous évoque une période bénite ou nous dansions sur le Disco Funk Slapper des années 80’ bénites des dieux musicaux du Black Power Fusionesque… Aaaaaarrrrrrggggghhhh !
08 Run Away (feat.Norbert ‘’Nono’’ Krief & Pierre Benvenuti)
Morceau Groovy Funky Rock syncopé, genre : à la Red Hot Chili Peppers, mais plus Heavy au niveau guitares Jams, questions/réponses de Norbert ‘’Nono’’ Krief (Trust) et Mat, et au final un gros Blues Rock puissant avec des grattes incendiaires qui vous exploserons à chaque fois vos cabessas ! … En concert, je pense qu’ils vont pourvoir s’étendre pour que vous puissiez en prendre plein les mirettes, … S’ils arrivent à coordonner leurs agendas respectifs bien remplis !
09 Big Swindle
Morceau Blues Rock ‘n’ Heavy qui suinte la Talk Box à donf dans vos faces de… Toto ébahis par tant d’énergie communicative ! Il y a un petit Break guitare sèche qui relance bien l’histoire avant le final en apothéose avec un court solo qui va vous ravager vos cervelets ! … En concert, je pense qu’il va pourvoir aussi, s’étendre pour que vous appréciez toute l’entendue guitaristique du beau blond chapeauté et caché derrière ses Ray-Ban !
Morceau final plus classique, genre un Blues Rock Cool, pour assurément, calmer les ardeurs des esprits chagrins, un beau morceau qui démontre une autre palette mélodique des cadors qui habitent tout cet album classieux !
Chronique d’@lex ‘’Dilemm@!’’ Mitr@m & Images, (sauf les 2 captures vidéos, Pierre & Nono en studio : Mat Ninat).
Infos + : Mat Ninat