Clémentine et Christine dans les Starting Blocks…
Depuis notre dernière rencontre, Clémentine et Christine, nos deux pilotes féminines ont fait du chemin. Elles ont assurément avancé dans leur projet. Alors que la date fatidique de leur départ approche, à J-7, nous imaginons assez bien que la tension monte. Voilà une bonne occasion d’aller à leur rencontre afin de prendre le pouls de nos deux charmantes aventurières de l’impossible. Certes, cette fois, la rencontre s’avère plus brève et donc l’article est plus court… Oufff ! Ne lassons pas le lecteur trop vite, certains sont moins résistants que d’autres… Donc, donnons une courte parole à deux charmantes sportives de l’extrême une dernière fois sur le sol français. Après, nous les suivrons régulièrement, mais à distance sur notre site TvRockLive.com…
Clémentine Garcia
TvRockLive.com : Êtes-vous fin prêtes à relever votre défi personnel ?
Clémentine : Prête à relever le défi oui. Ça fait tellement longtemps qu’on l’attend. Et en même temps on ne réalise pas trop encore. Ce sera bien concret samedi soir quand je vais retrouver ma Chrichri à Paris et qu’on va préparer nos affaires ensemble !
Christine : Je me sens prête pour le top départ et en même temps, je ne réalise pas vraiment que ça y est, j’y suis. Tous ces mois de préparation et de projection dans ce rallye s’effacent pour vivre concrètement ce que nous avons appelé notre projet, c’est fou !
Christine Sentenac
TvRockLive.com : Vous y voilà ! Dernière ligne droite avant le début de votre épreuve. Quelles sont vos dernières appréhensions ?
Clémentine : Ne rien oublier !!! En fait, la valise n’est pas encore préparée. Du coup, tous les jours et toutes les nuits, on se fait des Check-Lists. On s’envoie des textos en permanence avec Christine, mais pour l’instant les bagages ne se remplissent pas beaucoup !!!
Christine : Mes appréhensions ? Être physiquement en bonne forme. Pour ça, je redouble de vigilance. Je prends soins de moi afin de prévenir plutôt que de guérir. Je consulte sans cesse mes pense-bêtes afin de lister toutes les actions qu’il me reste à accomplir, ou les équipements que nous devons prévoir : compas, boussole, couverture de survie…. Heureusement, Clémentine m’aide à ne rien oublier ; je peux compter sur sa complicité.
TvRockLive.com : Quelles ont été les dernières choses les plus difficiles à mettre en place durant ces dernières semaines ?
Clémentine : Depuis le début de ce projet, avec Christine, nous avons pris la décision de le prendre « Cooooooool ». Et on reste donc sur cette lignée. On n’a pas vraiment des « choses difficiles » à affronter.
Christine : Je ne peux pas évoquer de réelles difficultés. Les démarches administratives s’avèrent néanmoins très contraignantes pour moi. J’avoue que gérer un Planning pour tenir les échéances imposées par l’organisation du Trophée Roses des Andes, combiné avec mes engagements privés et professionnels, m’a parfois stressé. Cependant, à cette heure-ci, le plus dur s’avère passé ! Et heureusement…
TvRockLive.com : Quels sont les derniers éléments qu’ils vous restent à boucler avant les retrouvailles avec vos concurrentes à l’aéroport ?
Clémentine : Je n’ai pas encore reçu mon permis international ! J’espère le recevoir avant mon départ de Montpellier. Sinon… Il nous manque également un altimètre. Avec Christine, avant le départ, on fait le tour de notre réseau d’amis afin de savoir qui en possède un et qui serait susceptible de nous le prêter.
Christine : A J-7, plus grand chose : il me reste à dénicher un boitier Wi-Fi de poche pour garder le contact avec mon chéri, mes enfants, et mon partenaire TvRockLive.com… !
TvRockLive.com : Votre première étape se trouve à Roissy pour les retrouvailles avec tous les équipages français. Comment l’appréhendez-vous ?
Clémentine : Aucune inquiétude. Juste, une très grande hâte !!! En ce qui me concerne, la première étape va surtout être mon départ de Montpellier et mes retrouvailles avec ma chère co-équipière à Paris !
Christine : Pas d’appréhensions, mais plutôt de l’excitation ! Au mois de mars, lors d’un stage de préparation au pilotage et à la navigation, j’ai déjà pu rencontrer dans le Sud de la France les concurrentes des autres équipages. Depuis, ce rassemblement nous a permis de tisser des liens qui me sont bien utiles en créant un groupe de discussions sur un réseau social. Nous échangeons quotidiennement sur les derniers préparatifs, les trucs et astuces qui faciliteront le déroulement du rallye. J’ai hâte de les revoir à l’aéroport.
TvRockLive.com : Dans quel état physique et psychologique êtes-vous à J-7 avant votre départ ?
Clémentine : A fond à fond à fond. De toute façon, je suis toujours à fond pour ce genre de projet. Ces derniers jours, dans ma vie professionnelle, le travail se révèle fatiguant. j’enchaîne des horaires très décalés. En même, je prépare aussi mes compétitions sportives de patinage artistique sur roulettes. Cette épreuve aura lieu le premier juin après mon retour du rallye. Du coup, je cours un peu partout. J’ai tellement hâte de réaliser ce joli projet en Argentine que la fatigue ne se ressent même pas. Je ne fais que penser à ces jours merveilleux que nous allons passer ensemble avec Christine à l’autre bout du monde.
Christine : Physiquement, je me sens en pleine forme ! Psychologiquement, je suis très excitée par tout ce que je vais vivre et partager avec ma complice Clémentine. J’ai hâte de la retrouver. Depuis nos expériences au Maroc et Jordanie, je sais que notre binôme s’avère exceptionnel. J’ai hâte d’être au volant de mon 4X4, le nez dans le Roadbook, au milieu de paysages somptueux, et de rencontrer les argentins. Cependant, je pense aussi à ceux que j’aime et qui suivront nos péripéties de loin. Ils me manqueront, c’est sûr… Néanmoins, je ne veux pas trop y penser. J’ai besoin de toute mon énergie positive afin de réussir cette aventure !
TvRockLive.com : Des argentins… Tu comptes en ramener un dans tes bagages, n’est-ce pas mieux de consommer sur place ? Attention aux excédents de bagages…
Clémentine : J’aime beaucoup faire de nouvelles rencontres, mais je préfère le faire dans le pays d’origine. Cela me donne une excuse pour partir loin de chez moi. Donc, je ne ramènerai pas d’argentin dans ma valise.
Christine : Pour ma part, s’il est végétarien, qu’il me fait rire, qu’il porte mes valises et qu’il m’apprend le tango, on peut y réfléchir…
TvRockLive.com : Enfin… Coupés du monde pendant deux semaines, quels sont vos petits secrets afin de réussir votre course, parvenir à vous dépasser et tenir le coup dans un environnement quelque peu hostile dans le désert argentin ?
Christine : Un de mes rêves serait de découvrir et parcourir tous les déserts du monde. Je ne ressens pas ces lieux comme un terrain hostile. Au contraire, il m’attire, il fourmille de vie sur ces terres. Je m’y sens bien. Je m’y ressource. Il contraste avec mon tempérament de « pile électrique » dans ma vie citadine. Lorsque les opportunités me permettent de m’y trouver sur de tels territoires, je voyage en moi et me retrouve face à moi même. Les sensations et l’adrénaline procurées par cette extraordinaire aventure ainsi que le soutien de mes proches seront ma drogue tout au long de mon séjour argentin.
Clémentine : Personnellement, c’est cette coupure avec le monde que je recherche. On vit dans une société très stressante. Ces derniers mois dans mon activité professionnelle, j’ai été exposé à beaucoup d’angoisse, de questionnement et de remise en question. J’ai donc hâte de me retrouver dans un milieu hostile où le seul intérêt se révèle de profiter de ce que la nature nous offre. Je n’ai pas besoin de « petits secrets » pour « survivre » car pour moi, la vraie vie c’est ce genre d’aventure. Je pense que je vais revenir encore plus forte et enrichi de mes rencontres. J’ai d’ailleurs hâte de faire la connaissance des argentins !
TvRockLive.com : Décidément on y revient aux argentins… Donc, Clémentine, tes argentins doivent-ils être aussi être multitâches comme pour ta coéquipière ?
Clémentine : Quand je parle d’argentins, je parle aussi d’argentines. Mon but est de rencontrer des gens qui m’apportent le sourire, du bonheur, de la bonne humeur et qui m’apprennent leur mode de vie, leurs passions, … Donc, ils ont juste besoin d’être eux-mêmes, pas forcément multitâches.
TvRockLive.com : Avez-vous prévu un doudou quelconque pour pallier vos nuits fraîches sous le ciel étoilé argentin ?
Clémentine : Ha ha, non je n’ai pas prévu de doudou. Je ne compte pas beaucoup dormir. Il faut profiter de chaque instant. Dormir s’avère une perte de temps pour moi !!! En revanche, je prépare une petite surprise à ma chère co-équipière pour la nuit. Mais chuuuuuuut, c’est une surprise, je n’en parlerai alors pas aujourd’hui !
Christine : Mes nuits s’avèrent généralement courtes et certes celles en argentine seront fraîches. Alors, comment vous dire ? Loin de moi l’idée de réduire mon chéri français au statut d’homme-objet… Cependant, j’aime m’endormir toutes les nuits dans les bras de mon doudou parisien, mais pendant ce périple argentin, je devrai bien m’en passer. Et s’il me reste du temps pour le sommeil, Lovée au fond de mon duvet froid extrême, ma musique et mes bavardages avec Clémentine, j’espère que tout cela me bercera.
TvRockLive.com : Certes, à moins que les nuits endiablées dans les bras d’argentins pour danser le tango ne réchauffent mieux qu’un duvet et des conversations technique avec sa collègue…
Christine : S’il s’appelle Morphée…
TvRockLive.com : Ce n’est pas un prénom argentin ça, tu vas donc même piocher dans les émigrés ! Enfin, quelle sera la dernière chose que vous ferez avant de passer en zone d’embarquement pour l’Argentine ?
Christine : Je ne suis pas regardante, je fréquente même des basques.
Clémentine : Dès mon arrivée à Paris, mon premier geste sera de couper mon téléphone et l’enfouir au fond de ma valise. Et juste avant d’embarquer, je vais souffler un bon coup, regarder ma Chrichri, lui sourire, et lui dire « ça y est, on y est !!! ».
Christine : Enfin, plus sérieusement, la dernière chose que je ferais sera d’embrasser mon chéri et Clémentine.
Texte, images et Coordination : Carlos Sancho, photos : Clémentine images perso.