Ultra Vomit – L’ Olymputaindepia
Verycords
Note : 4/5
Genre : O.V.N.I… Interstellaire !
Ultra Vomit est une sorte d’O.V.N.I. dans le paysage Rock/Metal français. Ce groupe reprend tous les styles du Hard & Heavy et les balance à sa sauce avec des textes humoristiques et décalés mais toujours avec beaucoup de talent car ce sont de vrais musicos. On a ainsi droit à une revisite de Rammstein, de Motörhead, de Maiden, de Judas, etc. Mais avec beaucoup de déférence et de respect.
Ce Live de la tournée Panzer Surprise ! Enregistré à l’Olympia ne fait pas exception à la règle avec une bonne dose d’humour et de dérision et surtout d’excellents riffs… La salle parisienne est bourrée à craquer pour cet événement. Fetus n’a pas à priori une voix forcément adaptée au Heavy Metal mais il s’en sort très bien même sur le chant gras qu’il maîtrise parfaitement. Avec son Look de Punk, Flockos est un guitariste incroyable qui peut jouer tous les styles avec une dextérité déconcertante. Manard a paraît-il une voix de merde mais derrière ses fûts il a une pêche d’enfer. Quant à Bausson, il ne démérite pas d’autant que le groupe a eu l’occasion de changer fréquemment de bassiste au cours de sa relativement courte carrière de 20 ans… Il y a aussi des invités pour cet Olympia à commencer par les 2 Japonaises du titre «Takoyaki», d’anciens musiciens de UV comme Gru ou Pierre Jacou, le «vieux» pote de Fetus, Andréas, qu’on connaît du duo Andréas & Nicolas (le vrai nom de Fetus !) vous suivez ?
Bref c’est une vraie fête à la fois sur scène et dans le public avec des masques de canard à gogo, un membre du public, faux pétomane, qui devient le «Pauv’ Connard» du morceau correspondant, de l’hypnose à la Messmer, un Wall Of Death rebaptisé Wall Of chiasse, une chenille géante, du pain jeté dans le public pour «Boulangerie pâtisserie»… J’en passe et des meilleures.
Et la musique me direz-vous ! Et bien elle tient très bien la route… Reprendre Calogero version Metal c’est couillu et ça donne le génial «Calojira». Les enfants ne sont pas oubliés avec «Une Souris Verte» façon Black Metal. Même Lady Gaga a droit à son hommage via la version déjantée de «Poker Face». Et puis «La Panthère Rose» version Pantera, il fallait y penser et c’est très réussi. Spéciale dédicace à Anthrax avec le bien nommé «Anthracte», Judas Priest avec «Judas Prost», Rammstein avec l’excellent «Kammthaar», Lemmy/Motörhead avec «Quand J’étais Petit» ou encore Maiden avec «Evier Metal»… Il y en a pour tous les goûts !
Je recommande la version Blu-Ray/CD de ce Live car avec l’image on est vraiment aux premières loges de ce spectacle dantesque. Ultra Vomit est en tournée et passera au Hellfest en ce mois de juin, ne les ratez pas, expérience à vivre en Live assurément…
Chronique : Olivier Carle
Merci à Anne-Lyse, Sabrina et Simon.