Robert Jon & The Wreck + Thomas Schoeffler Jr. à La Dame De Canton Paris, le 16 juin 2019.
Je l’avais raté l’année dernière aux Étoiles et je ne voulais pas manquer ce nouveau passage de Robert Jon dans la capitale… Ce groupe américain fait partie du renouveau du « Southern Rock » et il semble que l’Europe soit particulièrement réceptive ces jours-ci à l’arrivée de cette nouvelle vague. Il n’y a qu’à voir les récentes tournées de Marcus King, de Tedeschi Trucks Band ou de Blackberry Smoke entre autres pour s’en convaincre. Robert Jon & The Wreck ne fait pas exception à la règle et tourne dans 9 pays européens avec son nouvel album « Take Me Higher », sorti il y a peu, sous le bras. Puisant ses influences chez les groupes du genre des années 70 comme : The Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd ou Little Feat, ce quintet a réussi à se forger sa propre identité plutôt énergique et bien Rock ‘n’ Roll même si on y retrouve des touches Country ou Soul.

Beaucoup de fans de Rock Sudiste à La Dame de Canton pour cet événement musical. Le groupe a concocté une Setlist très axée sur le dernier album, promotion oblige, mais on aura droit aussi à quelques titres plus anciens puisque le quintet a sorti 4 albums depuis sa création en 2011. Les Californiens d’Orange County comptent en leur sein un guitariste d’exception en la personne de Henry James avec son faux air de Jimi Hendrix et son style très incisif qui fait toujours mouche. Le rôle du clavier Steve Maggiora est aussi très important car il charpente la plupart des morceaux. La section rythmique est très efficace notamment avec Andrew Espantman qui se déchaîne souvent sur ses fûts et le plus discret Warren Murrel à la basse. Quant à Robert Jon (Burrison), il est le Leader naturel de la bande avec sa barbe à la Billy Gibbons, son chant puissant et sa guitare qui complète parfaitement celle de Henry. Il nous répétera plusieurs fois qu’il est très heureux de jouer sur un bateau et sur une rivière (en l’occurrence la Seine), chose qui ne doit pas lui arriver si souvent visiblement !

En une heure et demie, le groupe va convaincre les plus indécis qu’il faudra compter avec lui dans les années à venir en termes de Rock US. En fermant les yeux, notamment lors du morceau « Cannonball », on pourrait se croire avec les Allman Brothers et ça c’est un vrai plaisir ! Avec « Take Me Higher », Robert Jon tient sans aucun doute un tube énorme qu’on aimerait entendre sur toutes les radios d’ici et d’ailleurs car ce morceau est imparable. Et puis ce « Coming Home », quel petit bijou bourré de sensibilité et d’émotion qui rappelle les grandes heures de la Country américaine !

Bref il ne fallait pas louper ce concert fabuleux de Robert Jon & The Wreck à La Dame de Canton car ces Californiens ont le feu sacré et ils vont prendre la relève des : Lynyrd Skynyrd ou ZZ Top vieillissants à l’instar de ceux précédemment cités ou encore d’autres fines gâchettes comme : Whiskey Myers, Preacher Stone ou Hogjaw pour ne citer qu’eux…
Live Report : Olivier Carle, images : Alex Mitram


‘’Olivier étant arrivé au dernier morceau de la première partie, je me suis donc permis d’ajouter mes sentiments sur cette excellente première partie’’… Paf ! En première partie du fameux Robert Jon & The Wreck, il y avait une très bonne surprise à laquelle nous, nous n’y attendions absolument pas, que je me permets de bien le souligné ici : c’est-à-dire que débarque… Enfin, monte à bord de l’embarcation ! Un bonhomme tout seul, mais avec un énorme tallent, avec beaucoup d’humour communicatif et un charisme à toutes épreuves ! Non seulement : Thomas Schoeffler Jr. chante superbement bien, mais en plus il fait de l’harmonica, tout en marquant avec dextérité en même temps, le rythme avec ses deux pieds sur deux vielles caisses trafiquées en bois, en alternance avec un jeu de… Guitar Master ! Tellement que ce mec est… T-e-r-r-i-b-l-e ! Nous vous recommandons vivement d’aller visiter ses prestations iciPoint, la messe est dite !
Live Report & images : Alex Mitram

Merci à Alicia et à Teenage Lust Prod