The Rolling StonesBridges To Bremen
Eagle Vision/Universal
Note : 4/5
Genre : Toujours du bon Rock !
A l’occasion du lancement de la nouvelle tournée américaine des Rolling Stones le 21 juin à Chicago, Eagle Vision sort un concert inédit en version audio et vidéo de la tournée « Bridges To Babylon » de 1998. Ce périple avait commencé un an auparavant , à la sortie de l’album du même nom, et aura au final réuni 4,5 millions de fans sur 4 continents pour 97 dates. Les Stones ont attendu la fin de la tournée pour diffuser ce concert sur les télés européennes et africaines afin d’être parfaitement rodés et d’offrir le meilleur au public de Brême, en Allemagne, et aux nombreux téléspectateurs qui ont répondu présent… Cette prestation qui n’avait jamais été publiée a été restaurée, remixée et remastérisée et est donc disponible entre autre en Digipack 2CD + Blu-Ray. L’image est en 4/3 et en SD mais le son bénéficie du DTS-HD Master Audio Surround Sound, autant dire que la chaîne 5.1 peut cracher des décibels !

Le groupe est le même que sur le Voodoo Lounge sorti 3 ans plus tôt et dont la chronique est présente sur ce site. On retrouve donc Mick, Keith, Ronnie et Charlie entourés du discret Darryl Jones toujours très bon à la basse, des fidèles Chuck Leavell aux claviers et Bobby Keys au saxo ainsi que d’une section de cuivres de 3 musiciens. Les 3 choristes sont très présents dans ce concert en particulier la belle Lisa Fischer dont ce coquin de Mick léchera les orteils dans une séquence particulièrement Hot…

La Setlist est assez différente du Voodoo Lounge Uncut même si les incontournables « Brown Sugar », « Jumpin’ Jack Flash », « Honky Tonk Women », « Start Me Up » et consorts sont bien entendu de la partie ! Le dernier album en date est bien représenté avec 5 titres dont un « Thief In The Night » très langoureux interprété vocalement par Keith avec l’aide de Leah Wood, la fille de RonnieMr Richards enchaîne sur le plus musclé « Wanna Hold You » de l’album « Undercover ». Il y a aussi la séquence sur la petite scène située au milieu du Weserstadion que le regroupe rejoint via une gigantesque passerelle télescopique. Il y interprétera le classique « It’s Only Rock’n’Roll (But I Like It) », l’excellent « You Got Me Rocking » et plus surprenant le « Like A Rolling Stone » de Dylan pour une version très fidèle à l’originale. Sur cette tournée, les Stones donnaient la possibilité à leurs fans de sélectionner un titre qui serait joué sur scène en votant sur le site Web du groupe et à Brême ce sera « Memory Motel », choix étonnant mais fort sympathique de cette ballade issue de l’album méconnu « Black And Blue » qui reste un de mes préférés des Pierres Qui Roulent ! Mention spéciale au duo Mick/Lisa sur le « Gimme Shelter » d’anthologie qui nous est proposé ici… En bonus on trouve 4 autres morceaux enregistrés l’année d’avant au Soldier Field de Chicago dont les très réussis « Under My Thumb » et « Let It Bleed ».

Ce nouveau Live issu des archives du groupe est une fois de plus incontournable pour les fans mais pourrait-il en être autrement venant du plus grand groupe de Rock du monde…
Chronique : Olivier Carle

Merci à Isabelle Louis