Red Beans & Pepper SauceMechanic Marmalade
Crossroads/Socadisc
Note : 5/5
Genre : Rock
2 ans après la sortie de l’excellent « Red », Red Beans & Pepper Sauce est de retour avec « Mechanic Marmalade » pour notre plus grand plaisir.

Ça commence fort avec le Blues Rock « Time To Get Away » ! La voix de Jessyka est toujours aussi puissante et la guitare de Laurent s’enflamme à de nombreuses reprises. Ce morceau mériterait de passer sur toutes les radios Rock dignes de ce nom… Intro à la Deep Purple pour « My Land », les claviers de Serge s’affolent et Jessyka rugit et s’amuse de la plus belle des manières. Si tout l’album est de cet acabit, on va une nouvelle fois se régaler… Et c’est le cas avec la ballade « Thank You » qui sonne comme du Gary Moore avec un refrain très accrocheur. La rythmique de Niko et Denis est tout en finesse et le solo de guitare est tout bonnement fabuleux. « The Battle » sonne très 70’s avec des riffs très Hard et un solo de claviers très Jon Lord. Ce morceau va faire mouche sur scène, ça c’est sûr ! Ambiance plus légère avec « My Holy Guest », la voix de Jessyca se veut plus câline et la guitare de Laurent plus cristalline avant une montée en puissance de tout le groupe pour une fin plus Rock ‘n’ Roll. Avec « Give It To Me », on part vers des rivages plus Funky/Soul et c’est tant mieux car Jessyca s’y entend pour faire Groover ses cordes vocales et le reste du groupe ne se fait pas prier pour la suivre sur ce terrain. Encore un morceau taillé pour le Live. « I Am The Night » fait penser dès son intro à Mountain ou Cream et Niko et Denis font gronder la basse et la batterie pour donner un son très Heavy à ce brûlot Classic Rock. Seule reprise de l’album, le « Bright Lights » de Gary Clark Jr semble taillé sur mesure pour Jessyca et ses acolytes qui se l’approprient aisément et en donnent une version puissante et majestueuse… L’album se termine en apothéose avec le nerveux « No Crossroads » qui mélange plein de styles, du Jazz, du Blues, du Hard Rock, un peu d’électro pour un résultat très jouissif !

Jouissive voilà un mot qui résume bien la musique de Red Beans & Pepper Sauce qui progresse à grands pas d’album en album… Il y a fort à parier qu’avec ce « Mechanic Marmalade », un nouveau cap est en train d’être franchi que les prestations scéniques à venir vont confirmer sans aucun doute !
Chronique : Olivier Carle