Muscle Cars… My American Dream!
Chers Muscle Cars maniaques bonjour ! Il est grand temps de parler dans nos pages, des Muscle Cars, avant que cette catégorie de véhicules disparaisse totalement de la surface de la terre ! Eh oui, le tout électrique envahit la planète, et surtout ici, j’aimerais lancer cette rubrique avec que des… Bombes BB !

Nous sommes, maintenant dans une nouvelle ère (qui a été initiée avec la fameuse Tesla Modèle S) où le futur de l’automobile va devenir tout électrique ! Peut-être que certaines voitures de caractères historiques vont être transformées en électriques… Qui sait ?! Muscle Cars électriques faites par des génies de la bricole, comme j’ai pu le voir au salon de l’auto en 2018. Et j’ai hâte de voir ce que cela pourrait donner avec de bien, belles… Muscle Cars des années 50/70, sans leurs gros V8 Big Blocks, et avec juste, quelques batteries en plus… Aux mêmes emplacements !


Toute l’humanité part en vrille !
Le constat est plus clair maintenant, Hélas… Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des génies (en tous genres) sur cette terre, et depuis des millions d’années, il y a, eu des lumières de chez… Lumières ! Des tas d’hommes de bonne volonté, nous ont fasciné et guidé dans une organisation internationale… Allez, on va dire que l’on va revenir un peu en arrière, juste avant la deuxième guerre mondiale, qui a tout déclenché, et surtout au niveau industriel. Depuis quelque temps, le tout électriques à été enclenché et plus rien dorénavant, ne sera pareil… À l’image de la dernière Ford Mustang électrique, vue cette année au Sema Show 2019 !

Je souffre tous les jours de multiples choses qui arrivent de partout… Choses qui ne vous regardent pas trop… Je l’avoue ! Mais la vie nous réserve aussi de multiples bonnes surprises, qui si on est un temps soit peu, passionné par de bien belles choses, qui nous rendent heureux (c’est visiblement mon cas avec la musique et les Muscle Cars, avec des grosses…. Sonos ! Quoi que, déjà avec des V8 Big Blocks suralimentés, là, pas trop besoin de sonos mdr ! Dans mon esprit de grand gamin, je ne pourrais jamais dissocier ces deux éléments)… Mais je ne vais pas trop être amère, surtout pas ici, qui est (et restera), un endroit passionnel pour tous, mais heureusement avec les technologies mécaniques et le Web, nous pouvons nous exprimer librement sur la toile, et sur ce beau sujet de l’industrie américaine, qui veut depuis quelques décennies… Sois dit en passant, revenir au premier rend international… Et même en tout électrique (l’avenir nous le dira sûrement assez tôt, nous ne manquerons pas d’y revenir ici.) !

Comme je l’ai déjà écris en préambule de cet article, le constat est hélas clair, il faut arrêter les surconsommations en masses ! La surpopulation n’arrange rien, et il faut, rapidement, sauver la planète de tous nos excès ! Il faut vraiment tout améliorer pour laisser quelque chose de plus positif, aux nouvelles générations ! Mais recentrons le sujet qui va réveiller, certainement, quelques biens, bonnes émotions.

Je suis un… Black ! Et j’aime les voitures de sport, comme le premier champion Black de l’histoire de la Formule 1, Mister : Lewis Hamilton, un grand pilote, que j’aurais bien voulu être, tout petit déjà !… Je me souviens, que tout minot, j’aimais les voitures de caractères, musclées, Sexy, des voitures avec des belles gueules d’enfer, aux formes généreuses avec des moteurs de… Malades ! Quand je les voyais évoluer à la télévision, dans les films (comme par exemples : Bullitt en 1968 avec le fameux : Steve McQueen et surtout sa magnifique : Ford Mustang Fastback verte, les courses poursuites aussi dans French Connection en 1971, etc.) et les séries américaines (Shérif, fais-moi peurThe Dukes Of Hazzard, avec la superbe : General Lee, la fameuse Dodge Charger 1969 orange avec son drapeau confédéré, conduite par les deux… Furious cousins : Luke et Bo, ainsi que leur jolie cousine, Daisy, Starsky & Hutch au volant de leur emblématique : Ford Gran Torino 1968 rouge zébrée de blanc), je bavais devant de telles beautés musclées avec des flammes qui sortaient des tuyaux d’échappement (Vu à la TV… Même encore maintenant d’ailleurs).


Ayant grandi à Gentilly (Val de Marne 94), j’allais souvent gouter avec un immense plaisir, chez le grand père de mon meilleur ami, Bruno Veillard, là ou j’ai pu voir et toucher toutes les plus belles miniatures de collection, qui étaient exposées partout dans son appartement (ou il y avait des tas de petites perles comme par exemples : la Pontiac GTO 1964, la Buick Gran Sport 1965, la Buick GSX 1970, la Mercury Cyclone 1965, la Mercury Cougar Eliminator 1970, l’Oldsmobile 4-4-2 W-30 1966, l’Oldsmobile 4-4-2 W-30 1970, la Chevrolet Camaro Z/28 1967, la Chevrolet Camaro Z/28 1970, la Chevrolet Chevelle SS 454 LS6 1970, la Plymouth GTX 1967, la Plymouth Hemi Road Runner 1968, la Plymouth Road Runner 440 Six Barrel 1969, la Plymouth Superbird 1970, la Plymouth Hemi ‘Cuda 1970, la Dodge Super Bee 1968, la Dodge Charger 1969, la Dodge Charger Daytona 1969, la Dodge Challenger T/A 340 Six Pack 1970, la Dodge Challenger R/T 1970, la Shelby GT-350 1966, la Ford Fairlane Cobra 1969, la Ford Boss 429 Mustang 1969, la Ford Mustang Mach I1969, la Pontiac Trans AM 1969, la longue Batmobile noir, une collection de voiture rouge et de camions de pompiers américains, des longues ambulances blanches Cadillac Eldorado, etc. Il y avait aussi des bateaux, des avions, des fusées… Mais ce sera dans un autre article mdr !). Ces vitrines de belles automobiles américaines de toutes les couleurs, et ces splendides miniatures m’ont marquées à vie (je vous raconterais plus tard ma collection… Si vous êtes sage) !


Durant mon adolescence, je me suis plus intéressé aux voitures de courses et puis vers mes 14 piges, je suis allé de nombreuses fois, seul en métro, voir les salons de voitures de courses à Bastille (Initié par le fameux pilote instructeur : Jean-Pierre Beltoise), où il y avait quelques belles Américaines bien gonflées qui déchiraient gravement mon innocence (comme par exemple la fameuse : Chevrolet Corvette IMSA « Widebody »Spirit Of Le Mans, avec les Drivers : John Greenwood / Bernard Darniche en 1976… Paf ! Je suis devenu un rat des salons avec mes petits appareils photos Instamatics de chez Kodak, pendant très longtemps, avant de faire la même chose avec mes boîtiers Reflex, dès 1977 jusqu’à nos jours, en… Concerts ! Bien entendu, en alternance aux divers événements mécaniques de la région parisienne.) !

Dans l’hexagone, et pendant des décennies, il fallait se contenter de tout ce qu’il y avait à nos portés, dans les rues (avec les rares passionnés aisés qui avaient, eux, fait l’acquisition d’une voiture différente), au cinéma (La belle américaine en 1961, Le corniaud en 1965, La Grande Casse en 1974, Christine en 1983, etc.), les salons de l’auto, à la télévision (Auto-Moto sur TF1, Turbo sur M6, puis dernièrement : Direct Auto sur C8, etc.), dans les magazines ou dans des magasins spécialisés, et nous allions aux diverses manifestations, aussi inimaginables que possibles (par exemple : Dragstermania à Linas-Montlhery en 1992, puis les années suivantes, au cinéma avec des superbes productions comme : 60 secondes chrono avec le grand Nicolas Cage en 2000, The Fast And The Furious en 2001, Gran Torino le fameux film réalisé et produit en 2008, par… L’excellent Clint Eastwood, etc.),… Mais maintenant, avec les nouvelles technologies du numérique, tout est à notre portée, sans bouger de nos fauteuils… En un clic sur Google, tu as tout ce que tu veux, (et pour les furieux, dont je fais parti) c’est super Cool çà !


…De nos jours, à la télévision ou sur le Web, les émissions de rêves pullulent, comme par exemples : Pin My Ride (USA), West Coast Custom (USA), puis le fameux génie : Chip Foose (et ses Mécanos, et surtout ses pulpeusesGirls ! Touchent à tout.), dernièrement : les mécanos de Rust Valley avec le fameux Mike Hall de la collection : Rust Bros, Car Masters-Rust To Riches (De rouille à l’or) de Temecula Valley – California (USA)… Avec la charmante bombe… Constance (Engine Spécialist)… L’épisode 8 : ‘’Retour vers le futur’’, de la Lincoln Futura 1955, m’a vraiment retourné ! Fastest Car… Dans Netflix, Car Factory dans RMC Découvert, etc. Et donc depuis deux ans environs, dès que les occasions se présentent, je reste scotché dans mon fauteuil… C’est si chronophage pour moi, que je dois me faire violence pour bouger mon cul de mon coin douillet, chaque jour d’émission, pour aller au taf… Bordel de bip, bip, bip !


Les Amerloques organisés dans cette belle matière, savent réunir les forces vives pour faire un peu plus de $ ! L’argent, reste leur seule motivation, qui est inscrit dans leur état d’esprit général de conquérants (choses qu’en France, nous avons depuis bien longtemps oublié, et surtout gagner beaucoup d’argent, nous fait toujours trop peur… Snif, snif, pourquoi je ne suis pas né du bon coté de l’Atlantique bordel) !

Hot Rod, Resto mode (caisses classiques de 1930 à 1960 avec toutes les nouvelles technologies actuelles) ! Des tas de Monster Cars déboulent dans nos faces de Toto qui n’en demandaient pas tant de… Muscle Cars ! Faites par des fondus frappindingos qui se lâchent gravement, sur les accélérateurs, comme des grands gamins… Mécanos dépressifs qui passent des jours, des mois et des heures sur leurs vielles caisses, rien que pour entendre les vrombissements de leurs V8/V12 Big Blocks rutilants… Avant de restaurer complètement, les restes de leurs vielles caisses ! Tout comme moi, avec mes boîtiers, quoi ? !… Il est ouf le Lelex hi, hi, hi !


Les Cars Shows en attestent, dans chaque état (Comme : le salon de Détroit, le Sama Show, le Consumer Electronics Show de Las Vegas qui se déroule en janvier au Nevada, etc.), énormes événements qui non vraiment,  »mais vraiment », rien à voir avec nos tout petits Salons européens ! Rien que pour cette expérience exceptionnelle, j’aimerais avoir l’occasion d’y aller au moins une fois, avant de disparaître de cette planète… En chantier !

Comme vous pouvez voir ici, avec mes images, je n’aime pas les caisses américaines musclées… Hein ?! Dans un avenir très proche, nous y reviendrons assez régulièrement, dans notre site et dans nos magazines, car nous vous y réservons quelques bonnes surprises, nous sommes déjà sur les routes de l’enfer ! Tout cela, étant dit, si vous le voulez bien, on se retrouve illico presto, dans les rubriques Autos et Motos du site… Clic @ que… Vvvrrrououoummm ! ! ! !
Chronique autos & images montages : @lex ‘’Big Block @ donf !’’ Mitr@m, beaux dessins : Chip Foose

Merci infiniment à Benoit Melon & son Staff au complet d’American Auto, pour les images, des Chevrolet Corvettes et de la Ford Gran Torino rouge !

Voir l’Agenda Automobile