Comme je vous l’avais écrit dans mon Live Report, du Renaud Louis-Servais Group, voici l’Interview exclusive de Renaud Louis-Servais, l‘excellent ‘’Guitar Master’’ Français ! Un homme super sympa qu’il faut absolument, dès que vous aurez l’occasion, aller voir en concert…

TvRockLive.com : Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas ton nom, ta musique et ton art ?
Renaud Louis-Servais : Je dirais que ma musique est dans le style Jazz-Rock/Fusion, une sorte de mélange entre le Rock Progressif, le Jazz et la musique « West Coast », basé sur l’énergie du Rock et l’harmonie du Jazz, avec de belles mélodies, des choses assez techniques, d’autres beaucoup plus simples… Des influences qui vont de Pat Metheny à Dream Theater en passant par Weather Report. J’aime la virtuosité mais j’essaie toujours de ne pas être trop technique et de toucher les gens par l’émotion. En résumé, un type de musique instrumentale que je veux écoutable par tout le monde !

TvRockLive.com : A qui s’adresse un groupe tel que le tien ?
Renaud Louis-Servais : J’essaie de faire en sorte que ma musique ne s’adresse pas qu’à des musiciens, ce qui est l’écueil principal de ce type de musique. Bien sûr, les musiciens y trouveront aussi leur compte. Mon but est que dans chaque morceau, il y ait plusieurs niveaux d’écoute.

TvRockLive.com : Parle-nous de tes ressentis sur ton parcours atypique ?
Renaud Louis-Servais : Et bien je n’ai pas choisi la voie la plus simple ! (rires). Pour faire de la fusion en France, il faut être fou… Mais bon, je persiste depuis 25 ans. C’est très difficile d’être programmé car je ne rentre dans aucunes cases, mais d’un autre côté les salles qui me programment le font réellement par coup de cœur, pas parce qu’elles ont une place vide à caser à tout prix dans leur programmation. Et chaque concert est un succès, car ce type de musique n’est globalement pas joué en France. C’est une réelle découverte pour beaucoup de gens.

TvRockLive.com : Parle-nous de ton évolution musicale ?
Renaud Louis-Servais : J’ai grandi dans le milieu du Hard-Rock des années 80, puis j’ai progressivement dérivé dangereusement vers d’autres styles comme le Rock Progressif avec Yes qui fut une immense claque puis Pat Methney, qui en fut une autre. Bref, deux baffes, une de chaque côté, qui m’ont remis bien droit ! La découvert de Frank Gambale, par le biais de la technique qu’il venait d’inventer (le « Sweeping ») m’a amené à écouter Chic Corea, puis tout le Jazz-Rock des années 70 à 90. C’est là que j’ai compris l’immense intérêt de mélanger Jazz et Rock. Je suis également devenu fan de guitare acoustique grâce sans doute à l’influence d’Al Di Meola et de John McLaughlin. Enfin j’adore écouter les compositeurs classiques du début du 20e siècle qu’on appelle « les impressionnistes » : Satie, Fauré, Debussy, Ravel… Bref je suis un immense curieux. Rien pour l’instant ne rassasie ma curiosité et c’est très bien comme ça.

TvRockLive.com : Parle-nous de ton hommage à Michel Legrand ?
Renaud-Louis Servais : Je suis très admiratif de l’œuvre et de la vie de Michel Legrand en général. Peu d’artistes français peuvent se targuer d’un tel parcours. C’est en étudiant sa manière d’orchestrer les violons que j’ai eu envie de remplacer les violons par des guitares électriques, partant du constat que les durées de notes que l’on obtient grâce à l’archet sur un violon ou un violoncelle pourraient être approchées par la saturation de guitares électriques. J’ai donc réécrit un de ses thèmes (« What Are You Doing The Rest Of Your Life ») avec cette approche, et je l’ai ensuite contacté pour lui demander son aval avant d’aller plus loin. Il me l’a donné et m’a souhaité bonne chance pour l’ensemble de mon projet. A partir de là, j’ai réuni pour ce projet intitulé Fifty Plugged Guitars cinquante guitaristes qui m’ont fait l’honneur de venir de toute la France bénévolement sur deux jours jouer mon arrangement et participer au tournage d’une vidéo, disponible sur YouTube. Ce fut un moment magique. Malheureusement, Michel Legrand s’est éteint avant d’avoir pu la visionner.


TvRockLive.com : Pourquoi ce style de musique et pas un autre ?
Renaud Louis-Servais : Rien n’est prémédité, je joue cette musique parce que c’est le mélange de mes influences qui donne cela. Et crois moi, si j’étais plus « stratégique » comme d’autres confrères, je jouerais des choses beaucoup plus commerciales !

TvRockLive.com : Dans le futur, vas-tu faire des morceaux plus accessibles ?
Renaud Louis-Servais : J’ai déjà composé beaucoup de morceaux très accessibles comme « Blues For Her », « Lévantine », « Euria », « Long Breath »… Mais je ne veux pas me refuser à écrire des choses complexes. D’une manière générale, on peut dire que le dernier album, Epic Circus (2015), est certainement plus accessible que le précédent, Iluna (2011).

TvRockLive.com : Question piège maintenant : Plus personne ne vend de disques de nos jours, comment vas-tu procéder pour pouvoir vivre de ta passion principale ?
Renaud Louis-Servais : J’ai toujours vécu sur trois plans musicalement et financièrement : un versant pédagogique, car j’adore la pédagogie, une activité de concert en tant que Side-Man, soirées privées et groupes de reprises, et ma musique personnelle. La chute des ventes de disque n’a pas changé grand-chose pour moi car cela n’a jamais été mon principal revenu, bien heureusement.

TvRockLive.com : Parle-nous de tes ressentis sur les groupes du passé, actuels et en devenir ?
Renaud Louis-Servais : Comparativement aux années 70, j’ai bien peur que la notion de groupe ait quasiment disparu, même si je me bats comme d’autre pour qu’elle demeure. Probablement à cause de l’individualisation de notre société, qui était avant beaucoup plus collective. C’est bien dommage car on en est à un point, où quand les jeunes voient un chanteur en concert, ils ne sont même pas conscients qu’il y a des musiciens derrière lui… Dans leur esprit, la musique qu’ils entendent, c’est le chanteur, c’est-à-dire une personne unique. Il faut que tout soit représenté par un individu. Quel dommage et quelle perte quand on sait ce que le collectif peut apporter… Mon projet des Fifty Plugged Guitars en est un exemple parmi d’autres.

TvRockLive.com : Quelle est ta première motivation : La passion, le challenge, l’envie de te surpasser ?
Renaud Louis-Servais : Les trois, j’en ai bien peur (rires) !

TvRockLive.com : Quels sont tes Hobbies favoris et tes passions en dehors de la musique ?
Renaud Louis-Servais : La Science-Fiction, le fantastique, la littérature… Et la gastronomie bien sûr !

TvRockLive.com : Quelle va être ton actualité dans les mois avenir ?
Renaud Louis-Servais : J’espère être au Namm Show de Los Angeles en janvier prochain avec mes sponsors Tom Anderson et les cordes Savarez, puis je vais continuer à travailler sur mon projet des Fifty Plugged Guitars pour lequel je suis en train d’écrire un spectacle complet.

TvRockLive.com : De quoi es-tu le plus fier depuis le début de ta carrière ?
Renaud Louis-Servais : Probablement d’avoir réussi, sur l’album Epic Circus, à faire se rencontrer à Los Angeles deux de mes idoles, Virgil Donati et Philippe Saisse, qui n’avaient jamais joué ensemble auparavant.

TvRockLive.com : Avec quels artistes ou groupes voudrais-tu partager l’affiche ?
Renaud Louis-Servais : Et bien, j’avoue que partager une scène un jour avec Steve Lukather serait un plaisir fantastique…

TvRockLive.com : Quels sont les groupes que tu apprécies le plus en ce moment ?
Renaud Louis-Servais : En ce moment, je n’écoute que des vieilleries ! Je devrais avoir honte ! J’ai bien aimé les Snarky Puppy récemment, avec ce claviériste extraordinaire Cory Henry

TvRockLive.com : Comment vois-tu ton avenir ? Comment souhaitez-vous évoluer en tant que groupe ?
Renaud Louis-Servais : Je vais continuer avec mes fidèles amis musiciens, qui ont toujours été à mes côtés, à essayer de faire des bons albums de fusion ! Quel autre choix avons-nous, en même temps (rires) !

TvRockLive.com : Quelles sont tes ambitions pour ton avenir ?
Renaud Louis-Servais : Jouer et improviser de mieux en mieux, et parvenir à jouer mon spectacle des Fifty Plugged Guitars partout où cela sera possible.

TvRockLive.com : A ton avis quelles sont les difficultés du Jazz Rock Fusion dans le monde ?
Renaud Louis-Servais : Un manque généralisé de culture musicale, je dirais !

TvRockLive.com : Pour que vous puissiez être satisfaits dans le Jazz Rock Business en France qu’est ce qui vous manquent et quelles sont les choses qui doivent changer ou être améliorées ?
Renaud Louis-Servais : Ce n’est tout simplement pas dans la culture française. Les américains, les japonais et les pays du nord de l’Europe en sont friands pourtant. Par exemple la moitié des ventes de mes albums s’effectue entre les USA et le Japon.

TvRockLive.com : Financer une telle carrière est-il aisé ?
Renaud Louis-Servais : Non ! Comme je te l’ai expliqué, c’est parce que je gagne ma vie dans la musique également par d’autres moyens que je peux financer mes albums. Mais, comme mes ambitions augmentent avec le temps, les albums que je veux faire deviennent de plus en plus coûteux donc cela devient difficile !

TvRockLive.com : On sent bien la rigueur musicale dans tes œuvres, quelles sont tes formules pour y parvenir, existe-t-il des solutions spécifiques, des sacrifices, une formule magique et quel plaisir en tires-tu ?
Renaud Louis-Servais : Je me suis construit par rapport à mes parents, comme nous tous. Je suppose que le côté rigoureux vient de mon père qui était physicien nucléaire, et mon côté fantasque de ma mère qui est artiste. Voilà la formule magique !

TvRockLive.com : Tu as un frère dans le musique Business, pourquoi ne pas faire un truc ensemble ou l’avez-vous envisagé ?
Renaud Louis-Servais : Mais figure-toi qu’on a commencé par collaborer ensemble ! Puisqu’il m’avait fait rentrer lorsque j’avais 13 ans dans son premier groupe de Hard-Rock, dans lequel j’ai passé cinq magnifiques années ! Bon, les gars avaient tous au moins 18 ans, donc sur les photos de groupe, il y avait comme qui dirait un intrus (rires) !

TvRockLive.com : Merci pour cette interview Renaud, toute l’équipe de TvRockLive.com se joint à moi pour te souhaiter un bel avenir ! Tu as carte blanche pour les mots de la fin ?
Renaud Louis-Servais : Vive la guitare, vive la fusion ! Et un conseil, allez aux concerts et accompagnez-y vos enfants ! Ils réaliseront que c’est beaucoup plus « fun » que de rester devant une tablette !
Interview & images : @lex  »Riff R@ff @ttack! » Mitr@m

Agenda de tous les concerts de Jazz Rock !