Foreigner – Double Vision 40 Then And Now Live Reloaded
Ear Music
Note : 5/5
Genre : Pop Rock Fm
Après le Live Au Rainbow ’78 sorti en début d’année chez Eagle Vision, c’est à un autre concert-événement que nous convie Foreigner mais beaucoup plus récent celui-là. En effet Ear Music publie en audio/vidéo le concert des 40 ans de l’album “Double Vision” avec tous les membres actuels du groupe et surtout ceux de l’époque, le tout enregistré au Soaring Eagle Casino & Resort de Mount Pleasant, Michigan en 2017.
Le concert s’articule en 2 parties, la première avec la formation actuelle et la seconde où les anciens rejoignent Mick Jones sur scène avant un final avec tout ce beau monde réuni ! Il est clair que la partie avec Kelly Hansen, Jeff Pilson et les autres n’apporte pas grand chose par rapport aux nombreux enregistrements récents de Foreigner… Par contre quelle émotion de retrouver Lou Gramm, Rick Wills, Al Greenwood, Ian McDonald et Denis Elliott 40 ans plus tard ! Lou a changé physiquement c’est indéniable mais sa voix tient encore bien la route même si on le sent parfois un peu mal à l’aise d’être là… Rick Wills, qui est arrivé chez “L’Etranger” pour “Head Games”en 1979, soit un an après la sortie de “Double Vision” suite au départ d’Ed Gagliardi, est celui qui n’a pas tant changé que ça physiquement et qu’on reconnaît au premier coup d’œil. Il a l’air franchement très heureux de jouer avec ses comparses et possède encore un très bon jeu de basse. Ian McDonald, au passé légendaire chez King Crimson puisqu’il en est un membre fondateur, est assez en retrait mais c’est bon de le voir à nouveau à la guitare. Idem pour Al Greenwood aux claviers qui, à l’instar de Ian, ne sera resté à l’époque que 4 petites années aux côtés de Mick Jones. Ils quitteront tous les 2 le groupe juste avant l’énorme succès de “4” et c’est Mick qui s’occupera quasiment de toutes les parties de guitares et des claviers jusqu’au début des années 90 pour son plus grand profit ! Quant à Denis Elliott, je ne l’aurais jamais reconnu avec sa queue de cheval. Il faut dire qu’il a quitté le milieu musical depuis plus de 25 ans pour devenir sculpteur sur bois avec l’argent engrangé suite notamment aux albums “4” et “Agent Provocateur” puisque lui a eu la bonne idée de rester après les 3 premiers albums !
Et Mick Jones me direz-vous ? Et bien malgré ses 70 ans passés et ses ennuis de santé, il reste présent tout au long de la soirée, joue alternativement de la guitare et des claviers et semble très ému de retrouver ses camarades de jeu pour ce Happening improbable il y a encore quelques années…
La Setlist est bien évidemment un Best Of des 40 années de carrière du combo américano-britannique et on retrouve avec énormément de plaisir les “Hot Blooded”, “Dirty White Boy”, “Juke Box Hero”, “Urgent”, “Head Games”, “Cold As Ice” et consorts sans oublier les incontournables ballades “Waiting For A Girl Like You” et “I Want To Know What Love Is” avec les 13 musiciens réunis et même une chorale Gospel comme à la grande époque…
Le son est parfait, pour ça on peut compter sur le professionnalisme de Mick… La partie vidéo (DVD ou Blu-Ray) est un plus évident pour revoir enfin ces musiciens qui ont bercé notre jeunesse en étant au cœur de ce concert mémorable ! En attendant le retour de Foreigner par chez nous, jetez vous sur ce Live très émouvant…
Chronique : Olivier Carle
Pour retrouver tous les Concerts Rock : Allez sur www.proxidoo.com