Interview Exclusive : Franck Michaud du magazine The Metal Mag.

Vous allez enfin constater que si le centre du ‘’Show Business’’ se situe le plus souvent à Paris, il ne démarre pas obligatoirement (ou ne reste pas) dans la capitale française. Il y a différentes façons d’arriver à son but ultime pour faire un métier qui vous passionne pour gagner votre vie et vous épanouir dans un environnement choisi. Mais les choses ne sont pas toujours faciles pour y arriver sans problème. Vous allez enfin comprendre comment on entre dans la lumière des projecteurs.

Trop souvent galvauder par ignorance les gens gaussant sans savoir de quoi il en retourne vraiment ayant des préjugés près établis sur les métiers du ‘’Show Business’’ avant même d’avoir fait un petit travail de recherche personnel, hors, économiquement il y a de grosses possibilités.

Nous allons donc vous démontrez par le menu et par expérience que tout peu se faire quand on a la volonté d’aller jusqu’au bout de ses ambitions, aussi hautes quelles soient. Il y a des possibilités incroyables qui peuvent s’ouvrir à vous. C’est sur, il ne faut pas être fainéant et surtout, il faut se lever tôt (où se coucher tard, c’est selon votre choix en fait).

Nous allons régulièrement coincer dans cette rubrique quelques personnages importants du ‘’Show Business’’ qui ont une grosse expérience professionnelle pour vous en parler mieux que les livres qu’on ne trouve pas forcément à l’école, car les métiers du ‘’Show Business’’ s’apprennent souvent sur le tas.

Aujourd’hui, c’est au métier de : journaliste, chroniqueur, éditeur, coordinateur, etc. Que nous allons passer en revue avec la présence de : Franck Michaud du magazine The Metal Mag qui est aussi : guitariste, et chanteur,… Bref ! Comme vous allez le constater vous même : un super mélomaniaque multitâches qui a le ‘’Heavy Metal’’ dans le sang !

Furies et  Franck Michaud (au centre).

TvRockLive.com : Où travailles-tu actuellement ?
Franck Michaud : Je travaille chez moi, sur mon ordinateur dans une petite ville au bord de la mer. En appartement, pas évident avec les voisins qui, pour la majorité des gens, ne comprennent pas quand une personne travaille chez elle. En France on est quand même bien car en Angleterre j’ai eu des problèmes avec le proprio. Là-bas, c’est interdit de travailler chez soi..

TvRockLive.com : Quel est le nom exact de ton métier ?
FM : Une question à laquelle j’ai toujours du mal à répondre, je n’ai pas de métier à proprement dit. J’ai fait beaucoup de choses et vu que je suis sur mon magazine, je dis simplement que je suis éditeur. Je fais tout : les Interviews, les vidéos, la mise en page, le site Internet…

TvRockLive.com : Quelles sont les difficultés du métier ?
FM : Les difficultés sont nombreuses. Premièrement de faire en sorte que les groupes respectent les Deadlines (date à laquelle le magazine doit être fini). Deuxièmement, la communication. Bien que nous soyons à l’air du numérique et donc nous utilisons tous Internet, il faut sans arrêt envoyer des mails et avoir une réponse. A l’époque du téléphone, on appelait les gens et il y avait plus de pression et donc du respect. Aujourd’hui on peut lire un mail et puis l’oublier.

On est donc jamais sur si les groupes ou les Labels vont répondre. Il faut donc faire en fonction comme si on faisait plusieurs magazines en même temps ! Aujourd’hui je ne perds plus de temps à écrire des tonnes d’Interviews mais quand une personne te dit qu’elle te répond et qu’après trois mois tu n’as toujours pas de réponse, tu comprends que les gens s’en foutent, ce qui est grave.

Une autre difficulté est que les gens ne connaissent pas les choses importantes, tout le monde s’imagine que la machine Internet va tout faire toute seule ! Par exemple, ils ne comprennent pas la qualité d’une photo qui doit avoir certains paramètres afin de bien être imprimée. Comme mon mag est aussi en ligne ils se disent «peut importe la taille ça ne se verra pas sur le net..» ils ne pensent pas que des gens travaillent pour que leur site soit visible et avec des caractéristiques de bonne qualité. Comme avec les nouveaux appareils, tu peux avoir un résultat correct sans te poser de questions. Forcement les gens ne vont pas chercher plus loin.

TvRockLive.com : Comment tout à commencer et quels sont les cursus pour en arriver là ?
FM : C’est une longue histoire. En 1998, après avoir essayé durant dix ans d’avoir mon groupe qui fonctionne et avoir une tonne de gens non musiciens et non passionnés qui te font perdre ton temps, je suis allé en Angleterre pour passer de l’autre côté. J’avais déjà essayé de voir les possibilités en France : comment faire du son, donc, ingénieur, pour continuer à faire de la musique mais autrement car, quand tu joues, tu ne peux pas t’enregistrer et gérer tout le reste en même temps. Et puis avoir des compétences sont aussi nécessaires et importantes.

Arrivé en Angleterre j’avais une idée bien précise de ce que je voulais faire, m’occuper des groupes et de rester dans la musique. Le hic, c’est que les groupes de musique sont feignants et ont besoin de quelqu’un pour tout ce qui est promouvoir leur musique, trouver des concerts, etc… Après avoir eu des rencontres et vu que tout le monde voulait un Manager et autre. Mon idée grandissait petit à petit. Pour expliquer le projet, je voulais m’occuper du logo, des pochettes (vu que le dessin était ma première passion) enregistrer les groupes et donc avoir des locos pour qu’ils répètent et donc faire tout le reste… Un gros projet, qui s’est compliqué et a explosé vu à laquelle la technologie a avancé.

Je me suis mis à mon compte, j’ai fait tous les concerts, j’ai construit vite fait une image qui fait que tout le monde me connaissait et se rappelle encore de moi à l’heure actuelle dans ce petit pays où la musique est née… J’ai acheté mon premier ordinateur qui m’a ouvert de nombreuses perspectives. J’ai créé mon premier site, fait des Newsletters pour propager ce qui se passait dans le monde Rock Metal dans le pays, accompagné de dessins.

J’ai vécu tout d’abord à Birmingham au centre du pays. J’ai rencontré des musiciens connus puisque c’est la ville où il y a une concentration de musiciens (la ville de Black Sabbath entre autres). J’ai eu des opportunités d’aller dans une grande école d’ingénieur du son, mais n’étant pas Anglais on n’a pas voulu m’aider financièrement, donc je n’ai pas pu poursuive, ces gens du business qui eux ont déjà leur place.

Je suis allé vivre à Londres car j’avais trouvé des petites formations que je pouvais payer. Puis, forcément quand on n’a pas de véhicule le métro est très pratique pour pouvoir se déplacer partout ! Bien que le métro londonien soit plus profond que celui de Paris et quand tu portes des cartons et que tu n’as que des marches c’est dur… Bref, je me suis retrouvé par hasard qui à l’époque du Trading était courant, à recevoir des démos, etc. Donc j’allais aux concerts et je vendais la marchandise des groupes (Cds, T-shirt, fanzines…).

J’ai organisé des petits concerts et comme je découvrais des choses avec l’ordi, je me suis mis à écrire. (Une autre passion quand j’étais gamin, c’est des histoires inspirées de films et de livres que je lisais puis mes propres chansons…) et comme je suis curieux et que je découvrais pleins de groupes, l’envie de les faire parler est venue et donc j’ai fait des Interviews. Un magazine se faisait, donc important pour moi. Achetant pleins de fanzines, je n’avais aucune envie de me fondre dans la masse et de réaliser ce format que beaucoup pouvaient faire à leur boulot gratos à l’aide d’une photocopieuse !

J’ai donc fait de la couleur et comme je jouais avec Photoshop, j’ai pris plaisir à faire des mises en page. J’ai imprimé le premier magazine et je le montrais aux concerts. Évidement les gens trouvaient ça bien, mais me disaient tous que la couleur serait du noir sur une photocopieuse. Vu les difficultés durant un an à essayer de voir comment l’imprimer pour le public (entre temps mon imprimante qui travaillait trop a lâché ! ), les gens me demandaient quand le mag sortirait.

Entre temps je rencontrais des entrepreneurs d’Adobe qui réunissait tout pour montrer leur produit. Ils m’ont offert Indesign qu’ils venaient de sortir et donc voulaient qu’on l’utilise pendant que tout le monde était sur Quark… Donc j’ai découvert le PDF que personne ne connaissait sauf les entreprises, puisqu’il avait été créé pour que les entreprises communiquent entre elles via le Net pour travailler et échanger en même temps.

Donc vu les frais que le magazine me coûtait, le faire en PDF m’est venu comme une illumination. Bien qu’au départ il n’a pas été créé pour ça, je me suis dit pourquoi pas essayer ! Il se trouve qu’Indesign transformait en PDF ce que Quark ne faisait pas, car il fallait d’abord faire un fichier EPS, etc. Donc j’ai fini par utiliser ce Indesing mais que pour le PDF, car j’aimais bien Quark

Le reste est histoire comme on dit, à l’époque du 56k les gens avaient beaucoup de mal à télécharger le PDF et ne connaissaient que Word… J’ai fini par mettre chaque Interview sur mon site en lecture gratos, l’avantage c’est que mon site m’a permis de récupérer mes premiers magazines quand mes ordis étaient morts ou les disques illisibles. Donc on peut dire que j’étais le premier mag en ligne à l’époque ou Internet arrivait chez tout le monde.

TvRockLive.com : Quelles sont les rencontres mémorables que tu as faites dans le cadre de ton métier ?
FM : Alors j’en ai pleins, mais je dirais que c’est plus ma passion et ma facilité à parler aux musiciens qui m’ont permis de rencontrer des musiciens connus. Je pourrais te raconter que j’ai vu le chanteur de Napalm Death, que je lui ai dis bonjour comme une personne normale en lui serrant la main, quand les autres se mettaient à genoux et avaient peur de lui parler… Que j’ai vu un groupe en ‘’Live’’ dans un bar que j’ai adoré et je suis allé leur parler et le chanteur m’a répondu «toi, t’as des couilles» faut croire que les gens n’osent pas parler au musiciens ; il se trouve que ce groupe avait enregistré avec l’ingé son de Metallica qu’ils m’ont fait rencontrer alors que j’ai jamais rencontré le groupe dont j’étais fan…

Donc que des rencontres parce que le monde de la musique c’était comme ça, quand tu es musicien et que tu parles aux gens on t’accepte sans se poser de questions. J’ai eu la chance de rencontrer aussi un mec qui organisait des concerts, il se trouve que c’était le premier guitariste de Cradle Of Filth qui en avait gros sur la patate car le groupe ne l’avait pas payé… Je pourrais t’en raconter des tas !!! Je peux te dire que tout ça est arrivé sans aucun soucis alors que jamais je n’ai eu ces opportunités sur Paris où les gens sont dans leur univers… Après tu t’attires aussi la haines des groupes quand ils savent que tu fais un magazine. Regarde le film ‘’Presque célèbre’’ (2000) quand un fan devient journaliste et qu’on lui dit qu’il est l’ennemi… J’ai connu cela et ça me fait penser à mon expérience.

TvRockLive.com : Quel est ton plus mauvais souvenir si il y en a un dans le cadre de ton métier ?
FM : On a tendance a oublier les mauvais quand on a eu de très bons, mais je dois admettre que j’ai un mauvais souvenir du Hellfest… Je ne me suis jamais senti français, mais j’ai toujours des mauvais souvenirs dans mon pays alors qu’en Angleterre, j’en ai plutôt des bons… Aller chercher l’erreur…

TvRockLive.com : Si tu pouvais revenir en arrière que changerais-tu ?
FM : Alors vois-tu le passé c’est le passé, donc je ne peux vouloir revenir en arrière. De plus un seul changement changerait ta vie complète, vu que chaque choix amène dans des directions différentes. Mais pour aller dans ton sens, vu que je n’aime pas les années 90’s j’avoue que si je pouvais comme dans ‘’Retour vers le futur’’ choisir un moment de ma vie, je retournerais en 1986.

TvRockLive.com : Que conseillerais-tu à un jeune qui veut se lancer dans ton domaine ?
FM : Très bonne question, bien que pas facile, il m’arrive de la poser aux groupes qui ont de l’âge. Un jeune doit avant tout avoir la passion soit d’écrire soit de découvrir des groupes, des artistes… Donc, par conséquent, il achète un paquet d’autres magazines pour connaître ce monde. Éventuellement arriver à faire un stage ou simplement accepter de faire du bénévolat, vu que beaucoup fonctionnent comme ça. Je ne l’ai jamais fait, vu que je suis mon propre boulot et ma passion. Cela ne veut pas dire que j’aurais refusé de travailler pour un mag connu si l’occasion s’était présentée…

TvRockLive.com : Aimerais tu faire un autre métier ?
FM : En fait, je fais plusieurs choses. Donc il y a toujours des possibilités de faire autre chose. Le plus dur serait de ne plus avoir de musique ni ma guitare.

TvRockLive.com : Avec quels artistes ou groupes as tu passés le meilleur moment dans ta vie de journaliste ?
FM : Les meilleurs moment sont ceux passés avec les artistes, cela peut être cinq minutes, des moments avant et après un concert… Ça fait toujours plaisir d’avoir une reconnaissance des groupes. Une joie que tout le monde a besoin entre passionnés !

TvRockLive.com : Quelles sont tes influences musicales ?
FM : Oh, lala ! Je suis né d’un père guitariste qui achetait les vinyles des groupes fin soixante neuf et un peu avant. Donc j’ai été bercé par la musique : musique classique, Pop, Rock, Blues, Country. Puis j’ai suivi le mouvement, l’évolution. Pour info, mon père avait comme bassiste celui qui est devenu le comparse de Jean-Jacques Goldman. Malheureusement je ne l’ai jamais rencontré et il a fallu que j’aille en Angleterre pour rencontrer des musiciens connus… Donc mon père avait une grosse collection et certains lui ont piqué des LPs car trop gentil… Pour la liste : Cat Stevens, Elvis Presley, Beethoven, Genesis, Pink Floyd, The Who, Jimi Hendrix, Bob Dylan, Great Funk Railroad, Janis Joplin, T-Rex, Canned Heat, Black Sabbath, Alice Cooper, Led Zepplin, Deep Purple, AC/DC, Slade, Fleedwood Mac, Cream, Free, Roxy Music, Yes, Ten Years AfterIl faudrait une page pour faire la liste ah, ah !

TvRockLive.com : Quels sont les artistes que tu aimes ?
FM : Alors bébé, Ozzy m’a envoûté, et le premier Black Sabbath sera toujours mon préféré ! Pink Floyd, bien sur, c’est trop bon, Jimi Hendrix ce génie de la guitare aussi. Genesis avec Phil Collins, Peter Gabriel est mieux tout seul… Les premiers albums de Jean-Jacques Goldman, France Gale, Francis Cabrel, Lita Ford, Motley Crue, Joe Satriani (le second Jimi Hendrix…). En même temps, tu reprends la liste du dessus forcement j’aime ces artistes cela va de soi ! J’ai été fan de Lita Ford, Metallica, W.A.S.P… N’oublions pas que tu as demandé ce que j’aime. Il y en a plein mais surtout jusqu’en 89 parce que je n’aime pas les années 90 à part quelques groupes de Thrash qui ont insisté mais sinon ça n’a rien à voir. Après j’aime bien : Céline Dion surtout l’album de 95 composé par Jean-Jacques GoldmanCindy Lauper (mon père l’adore), les Stray CatsTu prends la tranche 60/80 (Blues, Rock, Pop, Hard Rock, Heavy Metal…) et t’as une bonne liste de ce que j’aime ah, ah ! Bon le classique c’est plus loin, mais c’est trop bon.

TvRockLive.com : Quels sont tes hobbies favoris et tes passions ?
FM : Mon hobby préféré ? Sam Gasby ?! Ah, ah ! Sérieusement … Artiste comme mon père. Le dessin était ma première passion, puis je suis passé à la guitare quand mon père m’a donné sa guitare classique sur laquelle j’ai tout appris. J’aime lire mais j’ai plus la patience de finir un livre, ce qui m’énerve car, plus jeune, je dévorais les livres. Ma plus grosse passion est la musique, je peux pas vivre sans et malheureusement avec les voisins et la jeunesse d’aujourd’hui qui met du Rap à fond dans les rues c’est compliqué. Je ne me vois pas arrêter de découvrir des groupes, ni d’écouter les artistes des années qui ont fait la musique,…

J’ai fait du Skate mais je n’ai plus la forme pour en faire, j’ai arrêté à 18 ans. En plus, ça coûte cher. J’aime la batterie mais j’en n’ai jamais acheté une car je n’aurais pas pu mettre mon lit, ah, ah !

J’adore le cinéma. D’ailleurs, j’y ai fait une année sur divers courts métrages et films français. Pour moi, le film c’est comme la musique, un autre monde dans lequel on se sent bien et qui fait voyager l’esprit.
J’ai aussi chopé la maladie informatique, je suis fan d’Apple mais n’ai pas les moyens d’avoir toute le collection, ah, ah !

L’anglais que j’ai appris en traduisant les vinyles tout jeune, j’adore cette langue. Même si on ne peut pas parler de passion mais, pour moi, c’est comme tel. J’adore le tennis, mais voilà, depuis mon accident de voiture c’est plus vraiment facile de jouer, donc comme le Skate, cela restera un super souvenir de jeunesse…

J’adore les belles voitures des années 50/70 (j’avais une collection, j’adore les tractions…). Je suis fan des Golfs (Volkswagen) et j’adore construire. Dans ma jeunesse, je faisais des maquettes et maintenant ils en font des plus grandes, j’adore mais ça coûte cher encore une fois. Créer des sites Internet… Rencontrer des gens et parler, échanger. J’ai aussi filmé et fait du montage vidéo… Donc ouais, j’ai pleins de hobbies qui tournent autour de la musique ma grande passion. J’adore jouer de la guitare 🙂

TvRockLive.com :Ton système de vente par correspondance de ton magazine via Internet c’est pas trop dure à gérer ?
FM : En fait, au début, c’était compliqué et cela me coûtait ! Aujourd’hui cela ne me pose pas de soucis. Les gens achètent soit le PDF qui se télécharge dès le paiement et pour le papier ils sont envoyés sur le site de l’imprimeur qui gère tout et donc récolte l’argent !

TvRockLive.com : Tu as réussis à avoir un public fidèle ?
FM : Franchement ce n’est pas difficile. Mon passage en Angleterre a laissé une trace et avec les réseaux sociaux c’est du gâteau ! Mais comme dans tout, il faut continuer de pousser les gens pour qu’ils restent et surtout pour qu’ils achètent ce qui est de nos jours le plus dur.

TvRockLive.com : Mélanger les langues ça ne gène pas ton lectorat ?
FM : C’est marrant que tu dises cela. Les seuls au monde à être gênés sont les français ! Et oui, le français ne veut surtout pas parler une autre langue, ce qui est drôle, car ils se moquent des Anglais sauf que l’anglais est la langue internationale, donc je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas apprendre cette langue qui te permet de dialoguer avec le monde entier.

Au début je voulais faire un site de plusieurs langues, parce que j’aime les langues et l’échange et aussi le respect des autres. Cela a été trop de boulot, donc je suis resté en anglais. Une fois rentré en France, j’ai commencé à traduire les Interviews françaises pour cette raison : la critique venait de mon pays ! Tu devrais plutôt poser la question aux français. J’ai essayé un traducteur de Google mais c’était désastreux donc le site reste en anglais et les gens se débrouillent.

Je vais régulièrement aux cafés linguistiques et il est triste de voir combien d’étudiants parlent bien l’anglais, ça fait mal aux oreilles, mais bon, ils sont contents de leur conneries, donc je parle avec les étrangers ! Un peu d’espagnol, un peu d’anglais, un peu de français, car ils sont là pour notre pays et c’est bien plus intéressant que le français moyen qui critique tout le monde. Petite parenthèse : les français n’achètent pas mon magazine ! Peut être un ou deux en PDF parce qu’il y a un groupe français dedans… J’ai plusieurs langues : italien, espagnol, russe, suédois… J’aime avoir plusieurs choix, mais il y a toujours l’anglais en priorité.

TvRockLive.com : Tu contacte tous les artistes en direct à chaque fois, ou tu es aidé parfois ?
FM : En fait les artistes me sollicitent énormément ! J’ai beaucoup trop de demandes. Si j’interviewais tous les groupes, je ferais un mag tous les jours. De l’autre côté, les Labels et PR me contactent aussi énormément par mail pour que je supporte leur groupes ! Avec Facebook il m’arrive de découvrir de nouveaux talents, je les ajoute et partage leurs photos, etc. Comme une promotion gratuite.

Concernant les Interviews, le meilleur moyen c’est de passer en direct avec l’artiste !!! Les musiciens sont toujours les meilleurs pour avoir les Interviews. De nos jours, ils ne sont pas tous sympas car, avec Internet, ils s’imaginent tous que les Labels vont les signer comme ça. Mais lorsque je fais des Interviews, la plupart du temps je passe directement avec l’artiste.

Quand j’envoie les Interviews aux Labels et PR je dois souvent passer par l’artiste pour avoir une réponse, ce qui est dommage et prouve la relation entre les musiciens et les professionnels…

TvRockLive.com : Tu as une équipe ou tu fais tout, tout seul ?
FM : J’ai commencé tout seul et je suis tout seul ! Bien que j’ai essayé d’avoir des personnes de confiance pour travailler avec moi tout comme la recherche de musiciens pour un groupe, je me suis heurté au même soucis. Pas de passion, les gens attendent je ne sais quoi. Ils font des chroniques puis s’en vont créer un Blog ou une page Facebook

J’aime partager et laisse la créativité aux autres pour des interviews, etc.. Mais bon, si ils veulent faire leur truc tout seul, c’est leur choix. Les gens ne se rendent pas compte du boulot que je fais : m’occuper des mails, faire les Interviews, la mise en page du magazine, mettre à jour le site Internet, les chroniques d’albums…

TvRockLive.com : Que t’apporte cette grosse passion ?
FM : Beaucoup de plaisir et en même temps du stress. Une passion, c’est comme une fin en soi, tu ne peux pas la repousser mais forcément ça te bouffe et des fois tu as envie de tout stopper net. D’ailleurs, le mag devait s’arrêter en Décembre 2019 !!! Suite aux retards de certains groupes qui se disent que l’Interview peut attendre 4 mois… Donc, depuis janvier, je rame plus, mais la fin approche.

TvRockLive.com : Tout ton travail te rapporte, tu peux en vivre ?
FM : Peanuts ! En fait, l’imprimeur se met l’argent dans les poches comme tu le sais, à moins d’être toi même dans le Business, tu dois passer par des prestataires qui prennent beaucoup d’argent, vu qu’ils ont le matériel ! Les groupes qui payent pour une chronique, une Interview ou une couverture. Comme Paypal prends une marge ça descend vite fait et après tu payes quelques factures.

TvRockLive.com : Je vois dans ton site que tu es musicien, de quel instrument tu joues ?
FM : J’en ai parlé au début car je ne peux pas ne pas en parler. Je joue de la guitare électrique et je chantais quand j’étais jeune, ce qui me manque beaucoup mais, bon, encore un problème de voisin je ne peux me faire plaisir en apparte’…

Je voulais devenir James Hetfield donc je jouais et chantais et je connaissais le répertoire de Metallica. Imagine qu’en 84 j’avais le poster de ce mec sur les murs de ma chambre alors que lui avait 24 ans et moi 14 !!! Ça fait rêver, et aujourd’hui ils sont toujours là et moi, bah, plus fan et plus de groupe non plus… La dure réalité de la vie.

TvRockLive.com : Tu es auteur, compositeur, interprète, graphiste, dessinateur, traducteur, journaliste, coordinateur… Et quoi encore ?
FM : Et bien comme je l’ai écrit dans une autre question, je suis aussi écrivain (bien que tous ces titres soient très professionnels), je ne suis qu’un passionné et artiste en premier lieu. J’ai écrit des nouvelles quand j’étais gosse, de plusieurs pages. J’avais beaucoup d’imagination étant passionné par la nature, la lune et la Science Fiction. J’ai écrit un roman policier avec un écrivain de ma région en 2004. J’ai fait de la lumière et du son sur des petits spectacles de théâtre et dans un conservatoire. J’ai organisé des concerts en partenariat avec un pub Londonien… Bref un artiste, même si aujourd’hui, je suis cloîtré sur mon ordi j’ai toujours réussi à rester dans l’art.
Interview Exclusive : Alex Mitram