TvRockLive.com a déjà effectué la chronique du troisième album «Black Neons» du quintet poitevin de musique Rock Stoner industriel, sorti le 20 avril 2020. Alternant entre brûlots Grunge et envolées psychédéliques, le groupe embarque l’auditeur dans un univers unique, rythmé par des riffs puissants et des mélodies entêtantes sur « Black Neons ». Pour célébrer et partager ce troisième album né en plein confinement, TvRockLive.com a Interviewé pour vous ces Rockers.

Interview Exclusive par Martine Varago, images studios & Lives : Guillaume Héraud.

TvRockLive.com : Peux-tu nous rappeler l’historique du groupe ?
Cyprien Tillet : Le groupe s’est formé en 2012. Nous avons passé quelques années à travailler notre son, notre sens de la composition jusqu’en 2018 où nous avons sorti ‘’White Noise’’. C’est aussi le moment où Marco à la basse et Seb à la guitare se sont joints à Vincent (batterie) et moi-même. Ronan est arrivé il y a quelques mois afin de prendre en charge les claviers sur scène et nous fournir ses talents de réal/monteur.

TvRockLive.com : Quelles sont vos influences et les origines de ces influences pour chaque membre du groupe ?
Cyprien Tillet : Les influences de chacun sont très diversifiées. Vincent s’est formé les oreilles au Rock des 90’s (Ministry, Helmet…), Marco au Rock Psyché/Prog 70’s et au Metal de Tool ou Mastodon, tandis que Seb et Ronan citent Cardiacs, QOTSA, Alice In Chains ou Carpenter Brut comme influences. Quant aux miennes, elles vont des Doors à Death Grips. Cette diversité se retrouve à mon sens dans notre musique. Voilà sans doute pourquoi les chroniqueurs qualifient notre style de Post-Rock, case bien pratique où faire entrer un Rock aussi hybride.

TvRockLive.com : Quelles formations musicales avez- vous reçues ? Ou êtes-vous plutôt autodidactes ?
Cyprien Tillet : Certains se sont formés sur le tas, dans leurs groupes de jeunesse respectifs. Vincent a fait ses armes dans le Punk/Hardcore des années 90, Seb dans le Stoner, Ronan dans l’électro… Marco a reçu une formation musicale depuis l’âge de 8 ans et a joué dans une dizaine de formations. J’ai personnellement intégré une école de piano dès l’âge de 6 ans et monté mon premier groupe à 15 ans. La musique a toujours fait partie de nos vies.

TvRockLive.com : Sortir cet album en plein confinement, c’est comme hurler dans l’espace ! Comment le vivez-vous ?
Cyprien Tillet : La comparaison est assez bien choisie ! En effet, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de cette sortie dans la situation actuelle. La promotion de l’album étant engagée depuis déjà quelques mois lorsque le confinement a été annoncé, il nous paraissait peu judicieux de repousser de 6 mois sa sortie. Les chroniques tombaient, des contributeurs avaient investi dans le projet grâce à un financement participatif, un premier morceau était déjà dévoilé, toutes ces raisons nous ont poussés à maintenir avril comme date de sortie, quitte à repousser la Release Party. C’est un coup dur pour le monde de la musique et pour le celui de l’intermittence en général. On essaye de le prendre avec philosophie et de rester confiants.

TvRockLive.com : Qui compose les morceaux dans le groupe et comment naissent les inspirations ?
Cyprien Tillet : Jusqu’à maintenant, je me chargeais de la composition. On arrange ensuite l’ensemble en groupe et en lien avec notre ingé son, Fabien Devaux. C’est assez difficile d’identifier des sources d’inspiration. Ça peut être une mélodie qui me trotte dans la tête, un film que j’ai vu ou un livre lu qui contiennent une idée, déroulent un paysage que j’ai envie de m’approprier, de développer à l’intérieur d’un morceau. Les esthétiques qui en découlent peuvent être aussi variées que leurs inspirations. Voilà pourquoi l’album évoque aussi bien un désert qu’une friche industrielle. Même si l’ensemble s’intègre dans une dynamique Rock, on ne se pose pas de limite en terme de style et on est attachés à cette liberté-là.

TvRockLive.com : Quel est le morceau favori pour chacun d’entre vous sur l’album « Black Neons» et pourquoi ? C’est-à-dire quel est le ressenti pour chacun d’entre vous ?
Cyprien Tillet : « All That’s Ever Been (Part 1) » et « Anxiety » semblent faire l’unanimité, le premier pour les émotions qu’il dégage et le deuxième pour son énergie, son thème dans lequel nous sommes plusieurs à nous reconnaître, ou tout simplement parce qu’il a le diable au corps et que c’est un vrai kiffe de le jouer en Live. Ce sont deux morceaux très liés dans le temps, puisque composés juste avant l’entrée en studio, et dans cette ambiance très sombre, lourde, presque apocalyptique. Ce sont aussi les deux titres retenus pour des clips. A côté de ces deux morceaux, j’aime beaucoup un titre comme « Century Boy » qui va me donner envie de prendre la route, de boire des bières avec les potes, de retrouver des plaisirs simples, un bonheur originel… C’est une question d’état d’esprit au moment de l’écoute et j’ose espérer que chaque morceau trouvera grâce aux oreilles des auditeurs, en fonction de leurs goûts et de ce à quoi ils aspirent.

TvRockLive.com : Vivez-vous de la musique ou exercez-vous un job alimentaire en plus ?
Cyprien Tillet : Pour la majorité d’entre nous, on exerce une activité professionnelle à côté de la musique. Ronan est intermittent grâce à ses différentes formations musicales et projets cinématographiques. Marco s’occupe du Booking de plusieurs groupes dans son association Morphazik Productions, officie à la basse au sein d’OSM et espère bientôt obtenir son intermittence. Seb est barman dans un bar concert de Poitiers, Vincent réfléchit à une reconversion professionnelle et je suis prof. On a en effet besoin d’un travail à côté de la musique mais ces jobs n’ont rien d’alimentaire. On s’y épanouit également. Cela fait beaucoup de plannings à concilier pour développer notre projet, mais la volonté est telle qu’on y parvient toujours !

TvRockLive.com : Avez-vous d’autres passions en dehors de la musique ?
Cyprien Tillet : Ronan multiplie les projets de vidéaste, Vincent commence à avoir un bon carnet d’adresses dans le milieu de la musique car il s’est spécialisé dans la réparation d’amplis. Marco, Seb et moi sommes passionnés de cinéma, de littérature et on aime se retrouver entre potes pour échanger sur tous ces sujets autour de bonnes bières !

TvRockLive.com : Dans quelles conditions avez-vous enregistré cet album ? Quel studio ?
Cyprien Tillet : L’enregistrement de l’album s’est étendu de mars à septembre 2019, entre Niort et Poitiers. On a fait appel à notre ami Fabien Devaux, qui a notamment travaillé avec Carpenter Brut et Step In Fluid, pour enregistrer, mixer et Masteriser l’album. On a pris notre temps pour peaufiner l’écriture, le son, les ambiances… Tout ça grâce au regard bienveillant et aux conseils avisés de Fabien. En toute honnêteté, le résultat a été bien au-delà de nos attentes, ce qui explique notre choix de nous entourer de professionnels (Klonosphère, Anesthetize, Season Of Mist) et ainsi donner à cet album toutes ses chances.

TvRockLive.com : Quels sont les groupes avec qui vous avez sympathisé dans le milieu musique ?
Cyprien Tillet : On partage évidemment des liens étroits avec toute la scène de Poitiers et avec ces groupes rencontrés aux quatre coins de la France, qui nous ont parfois accompagnés sur une tournée (Baron Crâne) ou avec qui nous avons partagé des scènes (Mars Red Sky, Dirty Wolfgang, Gâtechien, Seeds Of Mary, Robot Orchestra, 7 Weeks…)

TvRockLive.com : Quel (s) message (s) aimeriez-vous faire passer au public et à vos fans en ce moment ?
Cyprien Tillet : En ces temps troubles, il est important de rester positif et attentif aux autres. Que ce soit nos proches ou les acteurs de la vie locale, de la culture, en retournant dès que ce sera à nouveau possible, voir des spectacles, manger au resto, écouter un groupe dans ton bar préféré… En un mot, être solidaire.

TvRockLive.com : Pour conclure, quels concerts et festivals projetez-vous de réaliser cette année, voire en 2021 ?
Cyprien Tillet : En fonction de l’évolution de la situation, cette année reste encore nimbée d’une grosse incertitude. La Release Party au Confort moderne (Poitiers) initialement prévue en fin mars, est reportée au 9 octobre, toujours en compagnie de Mars Red Sky. Nous travaillons aussi avec Morphazik au report de notre tournée de Printemps qui devait passer par Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse… Ainsi que sur plusieurs plans dans des lieux cultes, en compagnie de bons groupes. Une tournée se dessine également en Espagne et au Portugal l’année prochaine et nous espérons bien faire quelques festivals en 2021, en espérant que ces derniers survivent à la crise actuelle.

TvRockLive.com : Si vous souhaitez découvrir l’album, voici le lien pour soutenir Wallack : «Black Neons», By Wallack.