Uncut Interview Exclusive !
Par Martine Varago
Fortement touchés par la pandémie du Covid-19, tous les musiciens s’accordent à dire que c’est dur de poursuivre un couvre-feu après avoir subi confinement, interdictions et reports de concerts. De nombreux groupes essaient de sortir des clips vidéos sur Youtube ou les réseaux sociaux pour continuer d’exister. C’est le cas de Uncut, groupe poitevin qui sort son album « From Blue » très Vintage que l’on apprécie toujours d’écouter. Ils viennent de sortir le clip de l’un des morceaux du LP, « Family Blues », à découvrir sur Youtube :
TvRockLive.com : Uncut est un nom très populaire dans le monde anglo-saxon, du magazine anglais au monde du cinéma, expliquez-nous l’origine du choix du nom du groupe ?
Uncut : Ça vient tout simplement de notre première Jam, sur 45 minutes, il n’y avait pas une seule coupure, tout s’enchainait sans accroc, et quand on a réécouté la session, c’est le premier mot qui nous est venu à l’esprit. Une référence peut-être à Booba ?
TvRockLive.com : Tout comme l’ont été les Guns N’ Roses à leurs débuts, Uncut est vite repéré par la presse et le monde de la musique. Comment définiriez-vous votre succès ? Votre charisme ?
Alex : Je pense que la chance y fait beaucoup, les rencontres diverses avec des gens qui croient en nous comme ça a été avec Klonosphère. Depuis qu’on les a rencontrés, ça nous a permis de faire des dates, de nous positionner sur des magazines, Web ou papier, de rencontrer Syncope Prod qui maintenant nous fait le Touring, etc… Après ça, il faut quand même croire en soi et tout donner !
Enzo: Ouais on a bien avancé depuis la formation du groupe que ce soit musicalement ou professionnellement parlant. On commence à sortir la tête de l’eau mais il faut bien se dire que ce n’est encore que le début de cette aventure. On veut jouer partout !
Pablo : Nous habitons dans la même ville que Guillaume (Klonosphère). Au début du groupe, nous avons beaucoup joué à Poitiers je dirais une bonne dizaine de fois en un an et demi. Donc il a eu le temps de nous voir jouer pas mal de fois. Ensuite, ça s’est vite enchainé avec Syncope Prod, ce n’est que le début et il faut continuer à travailler.
TvRockLive.com : Vous transcendez, en partie, des influences provenant du Blues. Jusqu’où remonteriez-vous dans l’histoire du Blues ? Iriez-vous jusqu’à déboulonner les statues de Colbert ?!!! Mdr !
Ahah, peut-être pas jusque là ! Le but c’est pas de retracer l’histoire du Blues. Mais on est forcé d’admettre que toute la musique Rock vient de là et il est difficile pour nous de s’en détacher quand on a grandi avec.
TvRockLive.com : Vous aviez déclaré avoir des influences diverses. Pourriez-vous préciser pour chacun d’entre vous ?
Alex : Ouais effectivement, personnellement, je suis beaucoup influencé par les années 90’s sur les Kyuss, Queen Of The Stone Age, Clutch et Fu Manchu, Blue Oyster Cult pour remonter encore plus loin. J’écoute beaucoup Seal en ce moment pour te donner une idée, même la chanteuse Pop Anastacia sur « I’m Outta Love » est hyper intéressante sur ses choix de notes.
Enzo : Pour ma culture Rock et « guitaristique », je dirais que mes influences principales sont les jeux d’Hendrix, Blackmore ou encore Jeff Beck. J’ai aussi étudié le Jazz pour comprendre mieux l’harmonie et l’improvisation. Après, pour ce qu’il y a de plus moderne je dirais RATM.
Pablo : Ma culture Rock a commencé au collège avec les Red Hot (ndlr : Chili Peppers), RATM, Soundgarden et j’en passe. Puis ensuite je suis tombé amoureux de Pantera, Gojira ou encore Trepalium.
TvRockLive.com : Cette passion musicale qui vous habite, qui vous l’a transmise ?
Alex : Personnellement mes parents, c’est eux qui m’ont montré que la guitare électrique, ça existait. Plus tard, j’ai commencé à kiffer le chant en essayant de faire la guitare et le chant sur des morceaux d’AC/DC, de Led Zep (tant bien que mal). Et au final, la passion musicale s’est renforcée avec la passion de la scène.
Enzo : Idem pour moi, ce sont mes parents et particulièrement mon père qui m’a fait découvrir la guitare électrique et le Rock. Mes parents m’ont toujours soutenu, y compris mon rêve de devenir musicien professionnel !
Pablo : Mes deux parents sont musiciens et mon frère également, j’ai donc tout simplement hérité de cette fibre très facilement.
TvRockLive.com : Parlons de votre dernier album à travers lequel on ressent bien l’influence Vintage comme celle des Doors entre autres. Dans quel état d’esprit l’avez-vous enregistré ? Toujours sans basse ?
Uncut : Ouais toujours sans basse ! On voulait un enregistrement simple, gros son assez moderne mais simple, en respectant notre configuration Live. Francis Caste a très bien capté le délire : des idées Vintages sur un son moderne. Donc on a splitté les signaux de guitares sur deux amplis chacun. On ne voulait pas retrouver la rondeur d’une basse, donc on a opté pour l’agressivité de la guitare baritone avec un bon « Octaveur » en sortie sur un ampli basse des années 80.
TvRockLive.com : Les différentes octaves de la voix d’Alexy épousent parfaitement ce style de musique. Comment avez-vous décidé du choix du chanteur ? Etait-il déjà présent lors de votre Jam Session en 2016 ?
Uncut : Ouais, il était présent sur la Jam. Alex a Pluggé un sm58 dans un Vox Valvetronix avec plein d’effets qu’il Switchait suivant la folie des riffs. Bon, l’ampli a pris cher, mais ça a donné une idée de jusqu’où on pouvait aller dans les hauteurs et l’agressivité. Après, il y a eu une discussion sur certains choix de notes, mais le but était d’utiliser au maximum les capacités vocales et musicales de tout le monde !
TvRockLive.com : Quel est ton morceau préféré dans le dernier album et pourquoi ?
Alex : Il y en a deux : »Diplodocus » et »The Trap ».
Pour »Diplodocus », j’adore jouer ce morceau qui est atypique à la guitare, très Jazz Rock, et les refrains sont superbes à gueuler. Pour »The Trap », c’est surtout le texte que j’adore chanter, la progression de la sensibilité qui évolue vers beaucoup d’agressivité et de noirceur, le texte qui va avec pour finir sur le solo d’Enzo me donne des frissons à chaque concert !
Enzo : Je dirais que j’aime tout l’album avec une petite préférence pour »Diplodocus », »The Trap » et »Highway To Cagne ».
Pablo : En Live, je n’ai pas de préférence. J’adore tous les morceaux. Après, sur l’album, »Diplodocus » reste ma petite préférence pour son coté Jazzy et »The Trap » pour l’émotion.
TvRockLive.com : En ces temps de crise sanitaire, difficile pour les artistes et plus particulièrement pour les musiciens, tout le monde a hâte que les concerts reprennent. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe : des initiatives innovantes, des concerts à venir ?
Alex : Ouais, comme tout le monde, on doit attendre. Mais on a pas mal de trucs sur le feu : la sortie de l’album et le clip à venir. On a pas mal de compos à faire, un deuxième album et un EP (qui celui-ci surprendra pas mal de personnes sur les influences des compos). Bref, même en temps de crise, il y a toujours des choses à faire et à concrétiser !
Enzo : Il est évident qu’on est frustré de ne pas se produire en Live ces derniers temps, ça commence à manquer. Mais comme le dit Alex, c’est l’occasion de composer de nouveaux morceaux.
Pablo : On a été très déçus comme tout le monde. Cependant, ça nous a laissé du temps pour avancer sur les compos du second album et sur un EP un peu spécial que nous sommes en train de mettre en place.