Winding Road Winding Road – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 5/5
Genre : AOR / Melodic Rock
Winding Road est un groupe suédois formé en 2018 par le guitariste, bassiste et claviériste Magnus Åkerlund (Blender) et le batteur Jan Hedlund (Coastline, Eagle Down). Épris de Rock mélodique, ils se sont réunis pour concrétiser leur passion. Ils n’eurent pas à chercher bien loin pour trouver le vocaliste adéquat. Vieil ami de Jan, à la voix Bluesy, Jonas Tyskhagen (Incardine, Soxity, Yo Motherfucker, Bitches Brew) fit parfaitement l’affaire. De plus, un ami de Jonas, Fredrik Folkare, leur prêta main forte en tant que Guest aux guitares, pour quelques soli sur 2 titres du futur album. Ce dernier fut produit, mixé et Masterisé par Magnus Åkerlund et la signature sur le label allemand AOR Heaven intervint en décembre 2020.

Les Suédois entament leur album avec 2 titres épatants, «It’s A Matter Of Survival» et «Summertime» très orientés AOR, rythmés par des claviers aériens de toute beauté, la grande classe, déjà ! Le rythme voulu pour les compositions est très Rock certes mais empreint de cette énergie estampillée AOR, propre aux plus grands (Journey, Foreigner, Survivor pour les plus anciens, Work Of Art, Sapphire Eyes, Creye, Art Nation pour les plus récents). La direction musicale est claire : du pur mélodique, la voix me fait penser à Hugo, à Jim Jidhed (Alien), elle possède une chaleur, une magnificence et une douceur des plus remarquables. Les guitares cristallines s’expriment à point nommé à chaque fois et la ballade «I Lost You» est un autre moment magique de ce disque, la batterie sublime rythmant parfaitement la mélopée, à en faire pleurer plus d’un.

La suite reste en tout point scintillante, témoin «Out Of Control» aux superbes claviers, soutenus par ces guitares éclatantes, le tout sublimé par la voix au top du sieur Tyskhagen : encore un titre phare, exaltant et percutant. «Stranger In The Night» poursuit la fantastique débauche AOR de Winding Road, à la moitié de l’album, il n’y absolument pas une once d’ennui : c’est excitant, entrainant et d’une rigueur exemplaire. Même si cela reste clairement très classique, les Suédois démontrent une capacité de composition hors du commun, un allant de chaque instant, le tout avec une expression instrumentale vraiment impressionnante.

La seconde partie de cette galette restera à un niveau toujours aussi élevé avec des titres dynamiques, toujours bien rythmés comme «On My Own Again», «Gotta Get Close To You», pour ne citer que les plus impressionnants, dans cette alléchante musicalité AOR, déclinée par les musiciens sans aucun accroc et avec une justesse remarquable. Il n’y a pas dans cet album de temps mort, l’AOR magique fait feu de tout bois sur quasiment tous les titres, le final éblouissant avec «Before It All Falls Down» et «We Can Run Away» en étant une fois de plus la preuve magistrale. La splendeur suédoise n’est pas un vain mot, Winding Road éclabousse de sa classe la scène mélodique actuelle et entame avec cet opus une carrière de la plus belle des manières. Un album en tout point délicieux, un Must déjà pour un régal permanent : tout simplement superbe !!!