Fills MonkeyOn The Drum Road Again
Théâtres de Yerres, le 04 juin 2021.
Live Report & images :
Olivier Girard (PHOT ‘O’ LIVE)
(Batteur Magazine 350 – juillet/août 2021 page : 77)



Comme bon nombre d’artistes touchés par cette soudaine pandémie, les Fills Monkey, composés de Sébastien Rambaud et Yann Coste, attendaient impatiemment la reprise des hostilités. Bien sûr, le « Live Stream» nous a permis de rester en contact avec les musiciens à travers la planète et de vivre des moments intenses mais chacun chez soi. En ce mois de mai, la bonne nouvelle gouvernementale concernant la réouverture des salles de spectacles a permis à toute la fourmilière artistique de repartir de plus belle.

Ce fut donc aussi le cas pour les Fills Monkey, qui d’emblée ont alignés trois dates consécutives dans les théâtres de Yerres, Longjumeau, ainsi qu’au Blanc Mesnil les 4, 5, et 6 Juin derniers. «We Will Drum You », tel est le nom de leur nouveau spectacle, qui a débuté voilà deux ans, juste avant l’arrêt brutal. Inutile de vous préciser que les deux compères avaient les accus, pour ne pas dire les batteries, chargés à bloc. Quel plaisir, donc, de se retrouver à nouveau dans une salle obscure et de voir dans un halo bleu ce démoniaque kit DW attendant patiemment de se faire frapper !

Dans cette pénombre, quelques souvenirs me reviennent… C’est en 2005 que le duo fait sa première apparition autour d’une démo, à la demande d’un fournisseur de cymbales. Notre première rencontre aura lieu 4 ans plus tard, en 2009, lors de La Bag’Show organisée par le tandem Philippe et Thierry Lalite de La Baguetterie Paris, dans le célèbre théâtre Le Trianon. Sébastien, jeune endorsé DW, y effectue une démo devant une salle pleine à craquer d’amoureux du Groove et du Chabada. Tout à coup, Yann surgit des coulisses, armé de baguettes, et s’installe direct sur le kit de Seb, et se met à jouer.


Quelques embrouilles et duels de baguettes plus tard, Frank Haesevoets (directeur Gewa France) et moi-même, tous deux habillés en videur pour la circonstance, éjecterons Yann de la scène, sous les applaudissements du public, qui en redemande. A cette époque, une série de vidéos tournées par le tandem fait le buzz sur Internet. Flèche Production les repère et les mettra entre les mains du metteur en scène Gil Gaillot. Voilà donc prêt de 16 ans maintenant que les « Drumoristes », comme ils aiment s’appeler, sillonnent La France de long en large, colportant leur bonne « Drum-Humeur » à travers les MJC, théâtres, salles de spectacle, plateaux de télé et autres festivals internationaux. Certains auront même la chance de les voir faire un bout de leur Show en plein tournoi de Roland Garros. Une avalanche rythmique m’arrache à ma rêverie… Le spectacle a débuté et les voilà tout Smile sur scène, prêts à en découdre pendant un Show d’une heure et demi, mené tambours battants. Une succession d’accessoires plus insolites les uns que les autres remplacent au fur et à mesure les baguettes se succèdent à vive allure. Les tableaux s’enchaînent, passant de rythmes soutenus a des séquences plus tendres. Dans l’un d’eux, on reconnaît les intros de plusieurs titres Rock mythiques, joués sur un kit de Pads Roland tout à fait unique. On y voit également passer un trombone, des clochettes, ainsi qu’un Banjo. Leur débordante énergie positive fait mouche et toute la salle debout les suit dans leur moindre délire et se prêtera même au Selfie final, trop heureuse enfin de revivre. Dois-je vraiment vous recommander d’aller les voir s’ils passent près de chez vous ?


Sébastien et Yann avec l’équipe technique: Titi, Djé, Martin, Vince, Max et Flo.


Infos + :

Composition de leur 2 kits DW Collector Finish Ply Vintage Marine réunis en 1 seul :

Yann :

2 x BD 22×18’’

1 x TOM 8×7’’

1 x TOM 10×8’’

1 x TOM 12×9’’

1 x FT 14×14’’

1 x FT 16×16’’

1 x FT 18×18’’

1 x SD 14×6’’

Sébastien :

2 x BD 22×18’’

1 x TOM 8×7’’

1 x TOM 10×8’’

1 x TOM 12×9’’

1 x FT 14×14’’

1 x FT 16×16’’

1 x FT 18×18’’

1 x SD 14×6’’

1 paire de timbales

On y voit aussi une 3e caisse claire de 13×6’’ entre les 2 kits ainsi que 2 Pancakes de 20” fait maison.

Accessoires et Rack DW parsemé de cymbales Zildjian.

Vous noterez enfin que par pur souci esthétique et symétrique, les fûts de Yann, qui est droitier, sont inversés sur le Rack (soit 12’’, 10’’, 8’’).

Pour les dates à venir, c’est par là : Fills Monkey.com


Kdo + Vidéos :