Strÿkenine – Strÿkenine 1 – Par Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
C’est en 2015 que Strÿkenine a déboulé sur la scène suédoise, à Stockholm. Les 3 musiciens qui ont formé le groupe, à savoir le guitariste Andi Sarandopoulos, le batteur Henrik Remesaho et le chanteur Jacob Petäjämaa, ont voulu poursuivre leurs rêves d’adolescents : explorer les influences musicales des groupes comme Europe, Whitesnake, Def Leppard ou Mötley Crüe. En 2016, il y eut les arrivées d’un second guitariste, Alex Zackrisson, puis du bassiste Tony Bakirciouglu. Leurs efforts pour créer de la musique mélodique moderne, leur énergie pour trouver leur propre son aboutirent en 2018 à un EP Nowhere To Run, ainsi qu’à des prestations Live en Suède en compagnie de grosses pointures telles que Hardcore Superstar, Santa Cruz, Shiraz Lane et Art Nation. En cet été 2021, le 1er album du groupe voit donc le jour, avec le claviériste Patrik Törnblom, qui a déjà œuvré avec Strÿkenine entre 2017 et 2020 et qui officie sur cet album (sur la moitié des titres, l’autre claviériste pour la seconde moité étant Passi Oksman) et qui a participé activement à la composition de ce Strÿkenine 1.
Ce qui est remarquable d’entrée, ce sont les claviers aériens, la mélodie poignante et les guitares somptueuses sur «Once And For All», un Hit en puissance, déjà ! La voix magnifique de Jacob Petäjämaa transperce le cœur des fans d’AOR et de Melodic Rock, sans contestation possible. L’intensité AOR musclée et rythmée se manifeste ensuite sur «All About Us», autre monument mélodique parfaitement exécuté, qui fait penser au groupe H.E.AT. «Toxic» poursuit le chemin mélodique de Strÿkenine, avec un son plus 70’s mais toujours emballant. Le mid-tempo «Live And Die» calme un peu l’ambiance de l’album, avec de l’émotion et une voix toujours remarquable et une sensation de bien-être auditif toujours présente. Mais «Fool For Love» relance la machine avec son intro guitares énergique et chatoyante à la fois, c’est un sommet de l’album par sa force de conviction et ses claviers AOR rutilants, bref la magie opère !
Puis «Religion» enfonce le clou de ce Hard Rock musclé, hyper mélodique et enthousiasmant, une bombe, assenée avec rage par des musiciens déchaînés, encore une approche musicale de haut niveau ! Rien n’arrête Strÿkenine : l’envie et la soif de proposer une musique addictive et riche, mélodique en diable avec des titres forts en gueule comme «Falling Down», très 80’s mais moderne et virevoltant à la fois, comme «Hold On To You», très AOR et très scandinave à la Europe bien sûr ! La fin de l’album tiendra encore en haleine l’auditeur avec «Better Believe It», plus Pop et très rythmé, faisant penser à The Poodles par sa construction, ce qui est une vraie référence.
Et les 2 derniers titres «All I Need» assez Cool et «Alive», titre monumental, un vrai bijou AOR, aux claviers divins, assoient définitivement la pureté et la force de composition de Strÿkenine, à l’impact mélodique imposant du début à la fin. Cet album devrait marquer les esprits, par sa force, son allant mélodique et sa modernité aussi. Avec un son à la hauteur en plus, ce groupe est véritablement la nouvelle sensation suédoise de 2021: absolument renversant !!!