Newman – Into The Monsters’ Playground – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
Steve Newman, prolifique musicien anglais en est à son 13ème album studio avec le nouveau venu Into The Monsters’ Playground, un an seulement après Ignition. Ce musicien émérite, chanteur, guitariste, claviériste, compositeur et même producteur (notamment du dernier album du groupe français Paris), est un véritable spécialiste dans le domaine du Rock mélodique. Son AOR musclé, sa ténacité, son inspiration toujours remarquable, tant au niveau des compositions qu’au niveau instrumental en fait un des fers de lance de ce domaine que ce soit en Angleterre qu’à l’échelon international. Avec son compère Rob McEwen (batterie, percussions), il écrit, enregistre et produit ce nouvel album de 12 titres au Chrome Dome Studios à Londres, entre août 2020 et avril 2021, puisque sa tournée prévue à la même période fut annulée.
Et ce nouvel album ne déroge pas à la sacro sainte règle d’une intro claviers fabuleuse et d’un rythme fou dès l’entame ‘’Start This Fire’’, avec des guitares acerbes et le son pur, clair et si caractéristique de Newman, avec cette voix si prenante, si déchirante et si Rock, un vrai régal déjà ! La batterie nerveuse et performante de Rob McEwen est d’une justesse sans égale et c’est une merveille, vraiment. Légèrement progressif, le titre ‘’Timebomb’’ retient tout de même l’attention de l’auditeur par son rythme surprenant. Le chemin mélodique emprunté par Newman est pavé ensuite de titres vraiment impressionnants : ‘’Hurricane Sky’’, au solo de guitare énorme, avec cette pointe de mélancolie si caractéristique, ‘’I’ll Be The One’’, très Rock et d’une puissance retenue, avec un refrain des plus remarquables ou ‘’Icon’’, du pur Newman, remuant, décapant et hyper enthousiasmant.
Il est incontestable que Newman continue d’épater, sa capacité de composition est au top, il se transcende à chaque fois, grâce aussi à cette batterie exceptionnelle, à ce son si particulier et si riche, sur ces titres empreints de cette magie particulière : ‘’Don’t Come Runnin’’’, mid-tempo terriblement exaltant, ‘’Lightning Tree’’, magnifique de bout en bout avec une montée en puissance incroyable et des guitares sublimes, un des moments phares de cet album, ‘’Give Me Tonight’’, à la limite d’un Heavy mélodique de très haute tenue, réellement impressionnant.
Il faut aussi mentionner le rôle important des claviers, sur chaque titre, ce qui donne une chaleur musicale incomparable, l’art de Newman étant de savoir exploiter les qualités des instruments sans coup férir. L’autre titre phare de cette galette est sans aucun doute le grandiose ‘’The Monsters’ Playground’’, riche, dense et terriblement rythmé, d’une puissance phénoménale, un vrai bijou mélodique ! Et la fin de l’album sera encore intense et toujours passionnante avec le mélancolique ‘’Spirit Cries’’, le très AOR ‘’Shadows Of Love’’, le remuant et percutant ‘’This Life Alone’’. La tempête mélodique de ce disque fait rage du début à la fin, Newman prouve encore une fois ses capacités extraordinaires de Frontman, de compositeur et offre là un album magique, imposant et de toute beauté, en un mot : retentissant !!!