Rory GallagherRory Gallagher 50th Anniversary Edition – Par Olivier Carle
Universal
Note: 4/5
Genre : Blues Rock Classic
50 ans déjà que le premier album solo éponyme de Rory est sorti ! A cette occasion Universal réédite cet opus remixé et remastérisé. Il est disponible en double CD, en triple vinyle et en version deluxe avec un DVD de son tout premier concert solo filmé à Paris pour l’émission Pop 2, bien connue des amateurs des 70’s…

La version 2 CD qui nous intéresse ici contient l’album original remixé donc mais aussi 18 titres issus de la session au studio Tangerine mais aussi des versions alternatives inédites et fort intéressantes sans oublier des versions Live à la BBC inédites elles aussi. Autant dire que le fan de Rory y trouvera déjà son bonheur même si la version deluxe est encore plus complète…

Venant de dissoudre son précédent groupe, le légendaire Taste, le 24 octobre 1970, Rory trouve une section rythmique pour lancer sa carrière solo : le bien connu Gerry McAvoy à la basse qui l’accompagnera tout au long de sa nouvelle carrière, tout du moins jusqu’en 1991, et un batteur du nom de Wilgar Campbell qui ne fera pas long feu et sera vite remplacé par l’excellent Rod de’Ath dont le nom est familier aux amateurs du « Irish Tour » de 1974. Pour ce premier album Rory fera appel à Vincent Crane d’Atomic Rooster pour les claviers sur « Wave Myself Goodbye » et « I’m Not Surprised » avant d’embaucher le non moins célèbre Lou Martin pour la suite mais c’est une autre histoire ! Rory s’occupe lui de la guitare et du chant mais aussi du saxophone alto, de l’harmonica et de la mandoline…

Sur le second CD on retrouve les 2 reprises déjà présentes sur la réédition de 2017 à savoir le « Gypsy Woman » de Muddy Waters et le « It Takes Time » d’Otis Rush dont on ne se lasse pas. On découvre une version très réussie de « I Fall Apart » enregistrée au Tangerine mais aussi l’inédit « At The Bottom », dans 2 versions assez différentes, que Rory devait réenregistrer plus tard pour « Against The Grain » (1975). L’instrumental « Advision Jam » est un petit bijou guitaristique dont Rory avait le secret. Les versions Live à la BBC de « Laundromat », « For The Last Time », « It Takes Time » ou encore « I Fall Apart » sont elles aussi totalement passionnantes et naviguent entre Blues et Rock.

On l’aura compris, cette réédition est totalement indispensable pour les adicts du guitariste irlandais et on espère que les albums suivants feront l’objet du même traitement afin de continuer à faire vivre l’héritage de ce musicien hors du commun !

Merci à Isabelle Louis