Ultra Vomit à La Lanterne de Rambouillet, le 15 octobre 2021.
Live Report & images : Olivier Carle

Reporté pour cause de pandémie, ce concert de Ultra Vomit à La Lanterne de Rambouillet allait enfin avoir lieu en ce 15 octobre 2021. La salle rambolitaine n’est guère habituée à un tel déferlement de décibels mais après tout elle s’y prête parfaitement… C’est mon troisième rendez-vous avec UV mais mon premier en salle puisque les fois précédentes c’était en festival, Sur Les Pointes à Vitry en 2015 et au Hellfest en 2019 ! J’en avais gardé un excellent souvenir et j’étais donc très heureux de les revoir près de chez moi…


La soirée commence avec les locaux de Deflesher visiblement très contents de remonter enfin sur une scène après la longue période d’abstinence dûe au Covid. Le groupe de Death Metal va d’ailleurs délivrer un Set ultra efficace qui se terminera par un « Warzone » d’anthologie et une reprise de Carcass avec en Guest le célèbre Manard à la batterie. Un vrai plaisir de retrouver Deflesher en si grande forme !


Mais venons-en au « plat de résistance » ! Pour ceux qui l’ignorent encore, Ultra Vomit est un groupe de métal parodique c’est-à-dire qu’ils reprennent les codes du genre en les détournant grâce à des textes humoristiques et déjantés. Mais parodique ne veut pas dire irrespectueux d’une part parce que ce sont des musiciens hors pair et d’autre part parce que c’est vraiment d’un hommage aux aînés qu’il s’agit… Que ce soit Motörhead, Maiden, Judas Priest, AC/DC, Pantera ou encore Rammstein, on sent une profonde admiration de Fetus et sa bande pour ces groupes mythiques. Le tout est toujours agrémenté de blagues potaches mais jamais vulgaires, d’interventions de Jésus et de canards, de détournement de la célèbre Maïté, etc. Bref un véritable Show susceptible de plaire aux petits comme aux grands enfants !


Manard n’est pas avare de calembours dont lui seul a le secret, Mathieu Bausson bouge beaucoup sur scène et imite à la perfection la danse du crabe de Gene Simmons (Kiss), quant à Flockos il a toujours le riff qui tue… Bref, n’en déplaise aux pissefroids qui ne leur pardonnent pas leur passage récent dans les jardins de l’Elysée, Ultra Vomit a toute sa place dans le paysage métallique français aux côtés de Mass Hysteria, No One et Tagada Jones ! D’ailleurs, histoire de parodier le « Big 4 » US, ils vont bientôt partager la scène pour une tournée française commune intitulée « Le Gros 4 » ! Ne la manquez pas…