Prog en Beauce Festival 2021– Live Report & images par Olivier Carle

C’est la première fois que je me rendais à Pierres, dans la « banlieue » de Maintenon, pour assister à la soirée annuelle de l’association Prog en Beauce. Cet événement ne ressemblait pas aux éditions précédentes dans la mesure où la pandémie avait obligé les organisateurs à reporter à 2022 la huitième édition de leur festival annuel et à proposer à la place en cette année 2021 un plateau de 3 groupes français. Il faut savoir que lors des 7 éditions précédentes des artistes internationaux comme Mostly Autumn, The Pineapple Thief, Karnataka, Magenta ou encore RPWL avaient fait le déplacement. D’ailleurs pour l’édition 2022 c’est Arena qui sera en tête d’affiche, pas mal pour un Happening au fin fond de l’Eure-et-Loir !

Mais revenons à cette édition spéciale « Frenchy » qui annonçait le groupe qui monte à savoir Lazuli, celui de Jean-Pierre Louveton, JPL et Weend’ô remplacé sur le pouce par Out5ide

On commence donc par les Strasbourgeois d’Out5ide. Ce quintet qualifie sa musique de Skin-Deep Rock et se réfère aussi bien à Pink Floyd qu’à David Bowie, à Pearl Jam qu’à Porcupine Tree. On retrouve du prog’ bien évidemment mais aussi du Jazz et de l’alternatif pour un cocktail énergique et envoûtant. Le groupe nous présente son nouvel album « Tumbleweeds », le cinquième en 20 ans, sorti pendant la pandémie, et est très heureux de se retrouver devant un public après ces mois d’abstinence. Les nombreuses personnes présentes semblent conquises par ce Rock sophistiqué et la présence charismatique du chanteur Laurent Hantz. Il faut souligner également le fantastique travail du bassiste Mathieu Heise et du claviériste Olivier Schaal. Sans oublier les 2 membres fondateurs présents depuis 1996, le guitariste Philippe Rau et le batteur aux lunettes bleues Olivier Sapte. Au final une excellente entrée en matière pour ce sympathique festival et une vraie découverte pour beaucoup avec Out5ide

On continue avec JPL qui nous vient du Puy-en-Velay. Son Leader Jean-Pierre est aussi Leader de Nemo, bien connu des amateurs de prog’. On retrouve d’ailleurs l’excellent clavier Guillaume Fontaine dans ce projet solo de Mr Louveton. La section rythmique est assurée par le bassiste Didier Vernet et le batteur au t-shirt de Mammouth Florent Ville. S’il y a une influence qui ressort de la musique de JPL c’est sans aucun doute celle de Ange, le groupe de Christian Décamps. La voix de JP est assez différente de celle de Christian mais on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des Belfortains à commencer par la virtuosité des musiciens. « Homo sapiens », qui ouvre le concert, rappelle les grandes heures de « Au Delà Du Délire » avec son côté épique et lancinant. « A condition » sonne aussi très Angélique avec des réminiscences de Magnum ou de Saga, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Les textes sont très engagés notamment en faveur de l’environnement avec le Purpleien « St. Pétrole » et son riff imparable. « Le Dernier Souffle De Vent » est une petite merveille mélodique que ne renierait pas Procol Harum. On retrouve du King Crimson dans « La Machine », extrait du second volet de la trilogie Sapiens : « Deus Ex Machina », qui restera un grand moment de la prestation de JPL. Et on identifie même du Magma dans le fabuleux « Une Pièce Pour Les Gouverner Tous » avec la guitare de JP qui nous emmène haut, très haut ! On frise le Hard Rock avec « La Peste Et Le Choléra » avant le très évocateur « Encore Humains » et son texte empreint de pessimisme et le final « MMXIV » qui clôture en beauté ce concert d’une heure et demie qu’on n’a pas vu passer ! Je ne connaissais pas JPL mais je dois avouer que depuis ce concert je me plonge avec délice dans sa discographie somptueuse…

On en arrive à l’étoile montante du prog’ Lazuli que je me réjouissais de découvrir enfin sur scène car j’en avais beaucoup entendu parler… Le groupe du Gard est un habitué de Prog en Beauce puisqu’il a déjà participé à 3 éditions par le passé dont la toute première en 2013 ! Dominique Leonetti, le chanteur, nous fait part de sa grande joie de se retrouver sur scène. Il nous explique que le nouvel album est sorti juste avant le début de la pandémie et que du coup le groupe a dû attendre 1 an et demi avant de le présenter en Live. Entre temps il y a quand même eu cet enregistrement acoustique « Dénudé » dont nous aurons d’ailleurs la chance d’entendre un extrait avec le magnifique « 15h40 ». Mais auparavant Lazuli va nous jouer l’intégrale de son opus de 2020 à savoir « Le Fantastique Envol de Dieter Böhm ». Je n’avais pas encore écouté la version studio et je dois dire que j’ai pris une grosse claque en découvrant cette épopée lyrique et majestueuse. Les chansons sont hyper accrocheuses et les musiciens prennent un véritable plaisir à les interpréter. Le second frère Leonetti, Claude, fait des merveilles avec sa Léode dont il arrive à extraire des sons incroyables… Romain Thorel est également un pilier du groupe et un claviériste hors pair ; il lui donne aussi une autre dimension musicale quand il s’empare du cor d’harmonie… Il a l’air également assez blagueur tout comme le « petit nouveau » de la bande, le guitariste Arnaud Beyney, arrivé en 2020, qui délivre des soli très percutants. En l’absence d’un bassiste, particularité du groupe, c’est sur le batteur Vincent Barnavol que repose la pulsation rythmique de Lazuli et il s’en sort à merveille y compris lorsqu’il se met au marimba… Une fois le dernier album studio interprété, les Gardois vont nous délivrer un Set de pépites piochées dans leurs albums précédents. On aura ainsi droit aux excellents « Déraille », « Le Miroir Aux Alouettes », « J’attends Un Printemps » ou « Nos âmes saoules »… Il y aura aussi la séquence « joyeux anniversaire » puisque la mère des frères Leonetti est venue à cette occasion ainsi que le fils de Dominique au Merch’ qui fête ses 25 ans ! Arnaud en profitera pour fêter celui de son chat et le public prendra le relais, donnant à ce concert un côté festif voire familial. En fait c’est ça aussi qui fait le charme de Lazuli, c’est cette proximité avec son public et sa simplicité déconcertante qui tranche avec la sophistication de sa musique. La prestation des Gardois se terminera au bout de deux heures et quart avec les traditionnels « 9 Hands Around The Marimba » et « Every Little Thing She Does Is Magic » acclamés par le public.

Ce festival Prog en Beauce 2021 restera pour moi un très agréable moment de partage musical et de découverte. Ces 3 groupes représentent ce qui se fait de mieux en France en termes de prog’ ! Ange et Magma peuvent être rassurés, la relève est là et bien là ! Je me fais une joie de retrouver Lazuli sur la scène du Raismes Fest en septembre prochain et de revenir à Pierres pour la huitième édition de PEB le mois suivant…

Merci à toute l’équipe de Prog En Beauce !