UK SubsCharge 69 @ Forum Vauréal ! – Live Report & images par Olivier Carle

Soirée Punk au Forum Vauréal avec les vétérans de UK Subs et les Frenchies de Charge 69. N’ayant jamais vu ni l’un ni l’autre, je me suis dit qu’il était temps d’y remédier d’autant que UK Subs est un incontournable de la scène Punk britannique et que le groupe fête quand même ses 45 ans de carrière !

Le Forum n’affiche pas complet pour cet événement et c’est bien dommage car les absents auront eu tort de ne pas venir. Ce sont donc les Messins de Charge 69 qui ouvrent les hostilités. Ils sont 4 sur scène : Caps l’éternel blond à la basse, Nicko SK à la batterie, Tony Fomblard à la guitare et le chanteur Gautier Courteaux. Le quartet a concocté une Setlist en forme de Best Of de ses 28 ans de carrière. On retrouve les incontournables comme « La Rumeur », « Zone de non droit », « Punk Attitude » , etc. Beaucoup connaissent par cœur les paroles des chansons et ne se font pas prier pour hurler dans le micro tendu par Gautier. Ça Pogote un peu mais pas trop et même les quelques Iroquois présents semblent bien calmes face à cette débauche d’énergie bien Rock ‘n’ Roll. En tout cas, musicalement ça tient vraiment bien la route et le Set de près d’une heure passe comme une lettre à la poste !

C’est maintenant au tour des Subs de fouler les planches du Forum. Seul membre d’origine, le chanteur Charlie Harper, 77 ans au compteur, semble en forme. Il est accompagné du fidèle Alvin Gibbs à la basse. A la guitare on trouve l’excellent Steve Straughan qui succède depuis 5 ans à la vingtaine de gratteux qui sont passés par UK Subs depuis 45 ans ! Quant au batteur qui ressemble étrangement à Phil Collins, c’est Kevin Nixon d’Anti-Pasti qui a accepté de prendre le poste en intérim après le départ précipité de Jamie Oliver (rien à voir avec le célèbre cuisinier British !) pour cause de propos déplacés sur la mort d’un député… Le quartet va enchaîner à un train d’enfer les « tubes » du groupe comme « Warhead », « Riot », « C.I.D. », «Stranglehold », « Tomorrow’s Girls « , « I Live In A Car » et je crois bien qu’au final c’est quasiment l’intégralité du premier album de 1979 « Another Kind Of Blues », sans doute leur meilleur, qui sera interprétée ! Le concert aura duré au final 3 petits quarts d’heure… Il faut bien ménager Charlie ! Bien content en tout cas d’avoir enfin pu voir sur scène cette légende du Punk Rock, espérons que ce ne sera pas la dernière !

Merci à Aurélie