Heart Line Interview Exclusive par : Franck Leber
Heart Line, nouveau groupe français formé par Yvan Guillevic sort en cet automne 2021 Back In The Game sur le Label allemand Pride & Joy Music. Sous le charme de cet album merveilleux, dans un style très 80’s, orienté AOR, Tv Rock Live a voulu mettre en avant ces musiciens émérites, Yvan nous explique donc toute l’histoire du groupe et de l’album.
TvRockLive.com : Tout d‘abord parle-nous de ton parcours musical, de tes groupes précédents, puis de la concrétisation de ton projet avec Heart Line ?
Yvan : Ça fait un paquet de temps que je suis sur le terrain. Disons pour simplifier que je travaille dans la musique en tant que musicien, compositeur, auteur et producteur depuis une trentaine d’années. J’ai bossé dans pas mal de styles différents du Blues en passant par le Rock Prog, le Metal, le Jazz Fusion, avec entre autre un Tribute Pink Floyd, des projets perso de compositions comme PYG (2 albums) ou YGAS (2 albums) et des collaborations (United Guitars, Les Guitares Du Cœur, Guitare Addiction). Je collabore aussi avec le magazine Guitare Xtreme en tant qu’intervenant vidéo. Je vais faire court car j’ai vraiment fait beaucoup de projets !
TvRockLive.com : Peux-tu nous présenter les musiciens qui œuvrent dans Heart Line ?
Yvan : Emmanuel (Manu) Creis au chant, Jorris Guilbaud aux claviers, Dominique Braud à la basse et Walter Français à la batterie. Ils ont tous un beau CV, ce sont vraiment d’excellents musiciens (en plus d’être supra Cool) et Manu est le chanteur idéal pour ce genre de groupe.
TvRockLive.com : Qu’est-ce qui t’a poussé vers le mélodique et l’AOR qui sont vraiment une des caractéristiques de l’album, regorgeant des influences de grands groupes des 80’s dans ce domaine ?
Yvan : Tout simplement un retour vers les groupes que j’écoutais dans les 80’s. Je suis né en 1967 et j’ai vraiment commencé à me passionner pour la musique en 1980 avec Back In Black d’AC/DC ou encore Trust. Ensuite ça a été une décennie presque entièrement consacrée au Hard/Metal avec les premiers concerts (Def Leppard, Accept, Dokken, Iron Maiden, etc..) l’apprentissage de la guitare avec Van Halen, Malmsteen, etc.. J’étais vraiment fan de Winger, Ratt, Bad English, Giant, etc, etc.
Bref les 80’s m’ont littéralement formé dans la musique et ensuite je suis parti voir d’autres horizons musicaux pour finalement y revenir vraiment en 2020 avec la création de Heart Line.
TvRockLive.com : Explique-nous le rôle de chacun des musiciens du groupe : qui compose, qui écrit les paroles, comment se sont déroulées vos séances d’enregistrement et où, et aussi qui a produit l’album ?
Yvan : En gros je compose les titres, ensuite Manu pose ses lignes de chant et ses chœurs et chaque musicien s’approprie ses parties en y apportant sa touche, c’est très important comme étape car chacun améliore la chanson à son niveau. Pour les paroles ça dépend des titres , j’en ai écrit 4, Manu et moi 3 en tandem, Anne Sorgues (chanteuse dans YGAS) 3, et Yasmine Kid (chanteuse de jazz) 1.
On était en plein confinement et on est assez éloigné les uns des autres, donc chacun s’est enregistré dans son studio et m’a envoyé ses parties. Sauf avec Manu, on s’est retrouvé en studio pendant quelques jours pour les parties vocales. Ensuite j’ai travaillé sur le son et la production de tous les titres et Jorris m’a aidé à mixer. On a confié le Mastering à Tower Studio pour être sûr d’avoir la meilleure prod possible.
TvRockLive.com : Il y a une constance d’écriture et une alléchante recherche d’innovation tout en restant bien ancré dans les 80‘s, comment le groupe est-il arrivé à une telle réussite ?
Yvan : Merci c’est très gentil ! Je ne sais pas en fait. Parfois tous s’emboîte parfaitement. J’ai écrit les 11 titres en 3 semaines, Manu me renvoyant ses idées de lignes mélodiques pratiquement au même rythme. C’était tellement rapide et intense comme processus. Peut-être que justement le fait qu’on soit tous confinés nous a permis de diriger nos énergies sur les titres. Comme je te disais, je suis musicalement un enfant des 80’s, il me suffisait de rechercher ce qui me faisait kiffer quand j’étais ado. C’est vraiment un album de racines et volontairement on s’est astreint à rester dans ce concept, les 80’s à fond. Ce n’est pas du tout prémédité à la base mais c’est vraiment ce que j’ai voulu faire, il fallait éviter de mettre trop d’influences différentes sinon l’album allait partir dans tous les sens et le résultat serait moyen car trop d’influences seraient dures à digérer. Il fallait qu’on fasse un album qui aurait pu servir de BO à un film des 80’s.
TvRockLive.com : Les guitares ne sont pas en reste non plus sur l’album, il y a un véritable feu d’artifice instrumental, sans oublier les claviers, la batterie et une rythmique bien maîtrisée. Comment avez-vous travaillé pour arriver à un tel équilibre et surtout pour tutoyer les grands groupes des 80’s ? Je pense notamment à Whitesnake, Foreigner, Journey, Winger, Bad English, Giant.
Yvan : La guitare, j’en joue depuis presque 40 ans, je pense avoir commencé à comprendre 2/3 trucs à force de bosser les géants du style. D’ailleurs anecdote Fun, je fais aussi partie de United Guitars, qui est un collectif de guitaristes français et internationaux (Doug Aldrich, Gus G, Franck Gambale, Poppa Chobby, etc..). On a fait 3 albums, le troisième sort le 10 décembre 2021. Et sur le titre que j’ai composé cette année avec Ludovic Egraz (également réalisateur du projet) on a George Lynch en Guest (Dokken, Lynch Mob, etc..). C’est fou, ce type est un de mes héros, tout droit sorti des 80’s et il joue un solo de malade sur un de mes titres alors même que je sors un album hyper influencé par cette époque.
Sinon comme je te disais avant, l’équipe est composée de super zicos et en plus ils sont tous influencés également par cette musique, ça n’a pas été trop dur de trouver la bonne alchimie. Il faut dire aussi que Manu, Jorris et Walter œuvrent ensemble dans Shadyon, ils ont donc l’habitude de jouer ensemble et avec Jorris c’est pareil on a fait un projet Soul il y a quelques années, on se connaît bien. Dominique joue avec moi dans YGAS. Au final ce n’était pas trop compliqué de trouver le bon fonctionnement entre nous. Je tiens aussi à dire que pour nous l’important c’est toujours la chanson au final ! Peu importe l’égo de chacun, à la fin la vraie Star ça doit être la chanson et rien d’autre.
TvRockLive.com : Quels sont tes titres préférés de Back In The Game, ou ceux qui représentent pour toi une histoire, un souvenir ou autre ?
Yvan : Toujours difficile de répondre à ce genre de question. Disons que «In The City» est à la base de la création du projet car j’ai composé ce titre un matin, sans aucune arrière pensée de quoi que ce soit, mais comme je l’ai trouvé Cool je l’ai envoyé à Manu, qui l’a aimé, et du coup a accepté qu’on fasse un album en partant de ce titre (ça faisait des années que je lui avais dit qu’un jour on ferait un truc ensemble). Pareil pour les autres musiciens du projet ils ont d’abord reçu «In The City» et derrière on a enchaîné les titres. Le deuxième ça a été «Fighting To Live» (référence clin d’œil à Rocky) et c’est l’exemple de ce que je te disais sur l’apport des musiciens, l’intro qui tue c’est Jorris qui l’a apportée, j’avais juste mis une ambiance synthé sur la démo et lui me sort un truc de fou. Sinon j’aime tous les titres de l’album, je me suis éclaté à les faire, ça restera de toute façon un super souvenir.
TvRockLive.com : La qualité des compositions fait que j’ai du mal à ressortir tel ou tel titre, il n’y a aucun remplissage, tout est savamment dosé et les titres sont éclatants. Peux-tu nous expliquer le titre de l’album Back In The Game, s’agit-il bien d’un retour clairement désiré vers ce passé riche des 80’s avec de la mélancolie et un mélange savamment distillé de Hard Rock et d’AOR dans tout sa splendeur mélodique ?
Yvan : Je vais rougir ! Tu as parfaitement résumé l’album, en tout cas ce qu’on a essayé de faire. Le choix du titre Back In The Game c’est aussi rapport au fait que je revienne dans ce style de musique après mes deux albums de PYG (pas vraiment AOR mais à tendance Hard/Prog) qui datent de quelques années maintenant, mais aussi mon retour sur ces influences 80’s. J’ai été voir ailleurs, c’était Cool, mais me voici de retour au bercail !
TvRockLive.com : Comment s’est fait la signature chez Pride & Joy Music et surtout te rends-tu compte que la sortie d’un album d’un groupe français en Allemagne aurait été impossible il y a 20 ans ?
Yvan : Déjà l’accueil à l’étranger est top, on a reçu un paquet de bons Feedback que ce soit des US, UK, Italy, Espagne, Grèce, Hollande, etc…. On est pas mal programmé sur des radios et Web-radios à travers le monde, on est super content et effectivement le fait qu’on soit français étonne beaucoup, tant mieux ça nous différencie des autres groupes du même style qui sont souvent soi anglo-saxons soit nordiques. D’ailleurs si on se fie au relevés Spotify, le pays qui nous écoute le plus en ce moment c’est la Suède. J’espère qu’on aura le même retour de La France !
A part ça c’est une histoire de fou. J’ai envoyé l’album à une douzaine de Labels, presque tous étrangers (un seul français, pas de réponse) et Pride & Joy Music me répond quelques jours après en me proposant un Deal (j’ai reçu 3 réponses intéressées de différents Labels, ce qui est énorme quand on y pense). On a pas longtemps réfléchi et j’ai signé avec Pride & Joy Music car je le sentais bien ce Label. Je crois sincèrement que Birgitt (Manager de Pride & Joy Music) se moque du fait qu’on soit français, ils ont aimé les titres et nous ont signé, on aurait été suédois ou espagnols c’était pareil.
TvRockLive.com : Le visuel très américain a un rapport clair avec le titre de l’album, comment l’avez-vous imaginé et fait réaliser ?
Yvan : J’avais cette idée de voiture dans une ville US la nuit. J’ai contacté Stan W. Decker qui est un maître du genre, il a bossé pour tellement de monde que je ne saurai pas te donner la liste (Blue Oyster Cult par exemple). Il m’a renvoyé cette illustration absolument superbe, j’étais sur le cul tellement ça collait à ce que je voulais ! Stan est français aussi d’ailleurs.
TvRockLive.com : Quels sont les projets sur lesquels le groupe s’est engagé et qu’est-ce qui est envisagé pour 2021 et 2022 (concerts, Live, Internet, etc…) ?
Yvan : On travaille sur des concerts en 2022, même si c’est particulièrement compliqué en cette période de pandémie, mais on veut absolument aller sur scène avec Heart Line. On travaille aussi sur le deuxième album, on a 4 titres en route, et ça avance vite encore pour celui-ci. Je réfléchis aussi à un troisième clip, je pense que ce serait sympa, toujours avec Cedric Andreolli (Wprod) qui nous a fait un super boulot sur les deux premiers.