Sortilège + Manigance
Paris L’Élysée Montmartre, le 15 avril 2022.
Genre : Ça a chauffé à l’Élysée 5/5 !
Texte et images par : Lolo Strike
Plusieurs fois reporté, il est enfin arrivé ce concert parisien de Sortilège, devant un public connaisseur et passionné, nous avons pu assister à un concert qui restera dans les mémoires.
L’excellent groupe de Metal Progressif Palois Manigance ouvre la soirée, dans un Show mirifique et endiablé bien emmené par sa diablesse de chanteuse, la sublime Toulousaine : Carine Pinto, et ses animations scéniques recherchées.
Bien gênés dans leur exercice par des petits soucis techniques le groupe qui vient de sortir un nouvel album « Le bal des ombres » a su cependant chauffer la salle à blanc avec un public fidèle, présent pendant tout le Show, Manigance nous dévoila l’étendue de son talent qui est à découvrir sans plus attendre !
Puis, vint le tour tant attendu en terres parisiennes du monument resurgi de l’enfer… Sortilège !
Attaquant d’entrée avec « Marchands d’hommes » et son tempo lourd et puissant bien martelé par un duo Clément Rouxel/Sébastien Bonnet bien en place, sous la furie des fans ravis, enchaînant avec « Messager » repris en cœur par un public déjà conquis, on poursuit avec « Progéniture » tout en puissance, « Civilisation perdue », »mais les gars ou étiez vous nichez toutes ces années ??? » Quelle patate sur scène !
On continue avec « Phoenix » morceau du nouvel album dont toute la salle connaît déjà les paroles par cœur, puis le retour du très attendu « Cyclope de l’étang », arrive ensuite une des surprises de la soirée « Walkyrie » qui figurera sur le prochain album de Sortilège, et oui, car il y aura un nouvel album de Sortilège : « Apocalyspo » dont la date de sortie est encore un mystère, mais celui-ci, croyez moi, vous portera au Walhalla !
Suis le désormais inévitable et entraînant « Délire d’un fou » dans lequel Christian « Zouille« Augustin en scotche plus d’un, et démontre si besoin, il en était, qu’il a gardé sa voix de maître des cieux, on enchaîne avec « D’ailleurs » et la seconde surprise, l’arrivée sur scène de la Doro française, j’ai nommé la sublime et talentueuse : Lynda Basstarde, pour un ‘’Chasse le dragon’’ qui a fait résonner la salle des chants d’un public déchaîné ! À peine le temps de reprendre nos esprits avec « Amazone » suivi du morceau de l’album « Phoenix », « Toujours plus haut » véritable hymne du groupe, encore une nouveauté à découvrir avec « Vampire » ou comment retenir un refrain « Quand l’envie de mordre m’assaille » puis définir l’immense talent du virtuose : Bruno Ramos, quasi en solo tout le morceau. Puis fut venu l’heure d’arrivée de sa « Majesté » sous le riff rageur du métronomique et charismatique d’Olivier Spitzer. Le temps défile trop vite et arrive la dernière surprise de la soirée avec le duo : ‘’Zouille/Stef Buriez’’ de Loudblast pour un « Gladiateur » rageur à en faire frémir un Thrace dans l’arène… Que d’émotions les amis et parmi cette foule géniale et généreuse, toutes les générations étaient présentes auprès de Sortilège, un plaisir multigénérationnel !
Nous passons à la partie finale du concert le sublime « Quand un aveugle rêve » et là, j’ai vraiment ressenti les vibrations de ce public, j’ai entendu ces chants, vu les larmes de joie couler sur les joues… Sortilège a fait très fort ce soir la… La fin du Set approche « Mourir pour une princesse » puis le morceau éponyme du groupe qui retentit, Zouille commence alors a cappella, repris par toute la salle « Soooorrrtiiiilèèèèèège » frissons garantis bien sûr, revinrent sur scène les Guests du soir pour un dernier kiff en cœur et dans un tonnerre d’applaudissements mérités.
Concert événement, les retrouvailles d’un groupe de légende avec son public parisien et 18 morceaux qui ont défilé trop vite.
Images : Lolo Strike (au dessus).
Montages 1 & 2 et Design : AM Design
Infos + :
Sortilège sera présent au Metallian Birtday Party Festival du 20/21/22 mai a Seyssinet (38), et enfin à Clisson au fameux : Hellfest Open Air Festival, le 19 juin prochain…
Ne ratez pas ces occasions !!!!
Images : Alex Mitram (Montage en dessous).
Kdo + Vidéos