Crazy Hammer
Interview Exclusive par : Franck Leber


Crazy Hammer, groupe français de Heavy Metal, revient sur le devant de la scène. Après la sortie de Resurrection en 2020, véritable offrande, avec les titres réenregistrés de 1987, Crazy Hammer enfonce le clou et de quelle manière avec Roll The Dice en ce printemps 2022. 10 titres décapants, plein de fougue et assenés avec force et conviction. Merci à son chanteur, Didier Delsaux, de se prêter au jeu des questions-réponses.



TvRockLive.com : Explique-nous comment s’est relancé Crazy Hammer, concrétisé par la sortie de Resurrection en 2020. Je suppose que ton départ fin 2018 de Manigance a accéléré les choses ?

Didier : Oui bien sûr, après mon départ de Manigance, j’étais plus libre de m’investir dans d’autres projets. Mais à la base, nous avions déjà enregistré du chant sur des bandes de nos anciens titres dès 2013 avec Mathieu. C’était resté sans suite jusqu’en 2015 où l’on a décidé de se revoir pour refaire un peu de musique ensemble et remonter certains de nos anciens morceaux. De fil en aiguille, le plaisir de se retrouver à jouer toutes ces chansons écrites dans notre jeunesse a pris le dessus et nous nous y sommes remis plus sérieusement.

TvRockLive.com : Je note l’arrivée de Marc Duffau à la basse à la place d’Alain Garcès, qui officiait sur Resurrection, ce qui fait un 3ème ex-Manigance dans le groupe. Qu’est-ce qui a motivé ce changement ?
Didier : Alain est et restera le premier bassiste de Crazy Hammer, il fait partie de la genèse du groupe et lorsque nous avons eu le projet de reformation, il était évident qu’il prenne la basse au sein de l’équipe. Seul Daniel, notre batteur n’était pas disponible à l’époque. Et puis les choses se sont un peu compliquées en 2020, ce qui fait que Marco a pris la basse à la place d’Alain pour enregistrer Roll The Dice et qu’il officie aujourd’hui en tant que musicien à part entière de Crazy Hammer.

TvRockLive.com : À l’origine si je ne m’abuse, vos titres étaient en français, avec Resurrection, il y a 5 titres en anglais et sur Roll The Dice, tout est en anglais. Peux-tu nous dire ce qui t’a amené à ne plus écrire en français (comme tu le faisais avec Manigance) mais en anglais ?
Didier : Il est vrai que j’ai toujours été inspiré autant en français qu’en anglais concernant les textes de Crazy Hammer. Je n’ai pas d’à priori lorsque j’écris pour le groupe et je laisse venir les paroles comme elles viennent en toute liberté. Parfois le français s’impose, parfois l’anglais selon le Feeling. Après, concernant Roll The Dice, il est vrai que j’ai insisté sur l’écriture en anglais dans le but d’éviter la comparaison avec Manigance où l’identité du texte en français et mon investissement dans ce sens étaient vraiment forts et primaient sur le reste. Les textes en anglais me permettent de me démarquer de mon ancien groupe autant sur la forme que sur le fond et je tenais vraiment à m’exprimer de manière différente dans cette nouvelle expérience.

TvRockLive.com : Ton chant est nettement plus agressif et plus Heavy avec Crazy Hammer, est-ce une façon pour toi de prouver l’étendue de tes capacités et aussi bien sûr de mieux «coller» à cette musique puissante que Crazy Hammer nous distille ?
Didier : Bien sûr, ma manière d’appréhender le chant dépend de la manière dont jouent les musiciens. En fait je ne cherche rien à prouver concernant mes capacités vocales, je n’en ai pas la volonté, mais je m’adapte au style plus Heavy et puissant de Crazy Hammer. Nous n’utilisons pas de claviers par exemple et notre musique est basée sur du Metal classique sans aucune touche de Prog, ce qui fait la différence.

TvRockLive.com : Il n’y a pratiquement pas de temps mort sur Roll The Dice, c’est une vraie tempête Heavy avec un gros son, la capacité de composition que Crazy Hammer y développe est phénoménale. Peux-tu nous détailler un peu l’ambiance de travail du groupe sur ce disque et la complicité des musiciens, bref le processus de composition de Roll The Dice, le groupe ensemble ou seulement un seul compositeur ? Qui a produit l’album ?
Didier : Dans Crazy Hammer, nous faisons les choses sérieusement mais en nous amusant aussi, nous avons nos limites à la rigueur du travail et aimons rigoler. Il m’est arrivé de faire des prises de chant dans notre Home Studio et de devoir les refaire car on entendait plus les rires des copains dans la salle d’à côté ou le décapsuleur de canettes que ma propre voix dans le casque ! Plus sérieusement, les principaux compositeurs sont les guitaristes Mathieu et Karim, Marco compose aussi, Dany apporte les modifs batterie, c’est donc bien le groupe ensemble qui finalise les compos, le tout dans une ambiance plutôt festive. C’est Mathieu qui se charge de la production, car il a une oreille acérée, il est soucieux du moindre détail et c’est lui qui maîtrise le mieux l’informatique. Le son c’est HK au Vamacara Studio.

TvRockLive.com : Est-ce que tu penses que Roll The Dice est plus évolué, plus Heavy que Resurrection (c’est mon sentiment en tout cas), est-ce une direction claire et affichée pour le groupe ?
Didier : Tout à fait, Roll The Dice n’a rien à voir avec Résurrection car celui-ci correspond à ce que nous écrivions dans les années 80/90 où nous n’étions que des gamins qui débutaient dans la musique. Aujourd’hui avec l’expérience acquise tout au long des années, nous envisageons la composition tout comme l’écriture de manière totalement différente. Nous enregistrions nos compos sur des petits postes audio où les cassettes étaient inaudibles, maintenant grâce à l’informatique, nos méthodes de travail sont beaucoup plus précises et nous avons une vision globale des morceaux que nous écrivons, ce qui donne une toute autre dimension à Roll The Dice.

TvRockLive.com : Sachant que ton expérience passé est riche au niveau composition avec un guitariste, peux-tu nous parler des 2 compères que je trouve extraordinaires sur l’album, à savoir Karim Alkama et Mathieu Papon ?
Didier : Ils ont tout deux une longue expérience de la guitare et après Crazy Hammer première époque, ont joué dans beaucoup de groupes différents. Mathieu pour sa part s’était pas mal investi dans la reprise avec son groupe Steel Boomer mais c’est avant tout un compositeur qui lorsqu’il est inspiré peut te pondre 15 idées différentes de titres dans la journée, il faut le suivre parfois. Quant à Karim il avait longtemps délaissé la musique Metal pour se consacrer au Rock Sudiste, mais la reformation du groupe lui a rendu ses instincts métalliques. Il n’a jamais quitté son instrument puisqu’il est prof de guitare. Ce qui est sûr c’est qu’ils sont très complices tous les deux et s’entendent comme des frères, ce qui se ressent à l’écoute de l’album.

TvRockLive.com : Mes titres préférés étant «Wondering», «Roll The Dice» ou «Never Show», quel titre mettrais-tu en avant pour présenter et caractériser le mieux Roll The Dice ?
Didier : C’est un album très concis, un bloc de dix titres puissants et très métalliques pour la plupart, mêlant les tempos lourds, médiums et Speed Metal. Il représente tout à fait nos influences des groupes des années 80 comme Judas Priest ou Helloween, mais sonne très actuel au niveau de l’interprétation et du son, je pense qu’il est vraiment dans l’air du temps. Je n’ai pas vraiment de titre de prédilection, peut-être «Roll The Dice», le titre éponyme justement.

TvRockLive.com : Parle-nous du visuel, de sa conception et de sa réalisation ?
Didier : Pour le visuel, nous avons fait appel à David Milhes, et nous voulions enregistrer deux clips sur les titres «Wondering» et «Roll The Dice». Comme tu sais, nous ne sommes pas professionnels et ne disposons pas de gros moyens, nous avons donc tourné Live sur un Week End dans la salle où nous répétons habituellement. David s’est ensuite chargé du montage et Marco qui aime bien lui aussi l’informatique a fait quelques retouches. Quoiqu’il en soit, nous sommes plus accès sur le côté scénique, le contact réel avec le public que sur le visuel et les clips.

TvRockLive.com : Quels sont les projets de Crazy Hammer pour 2022 (promotion de Roll The Dice, concerts, etc…) ?
Didier : C’est M & O Music qui se charge de la promotion et de la distribution de l’album qui sort sur le Label le 29 avril, ensuite nous n’avons pas de véritable tournée de prévue mais espérons faire quelques petits concerts histoire de rencontrer tous ceux qui apprécient notre musique et que nous saluons au passage.