Ray Wilson + Molly Pepper à La Batterie 2022.
Live Report & images Live par : Olivier Carle


Après avoir assisté à la tournée d’adieu il y a quelques semaines, retour dans la galaxie Genesis avec Ray Wilson. Celui-ci a en effet remplacé Phil Collins au sein de la formation britannique de Rock Progressif à la fin des années 90 pour l’album trop sous-estimé à mon goût « Calling All Stations » et la tournée qui a suivi. J’ai eu la chance de voir cette ultime formation de Genesis à Bercy à l’époque et j’en garde un très bon souvenir…

Mais avant Ray et son groupe, faisons connaissance avec Molly Pepper ! Il s’agit d’un trio composé de 2 guitaristes, le rythmique Jean Bocheux (dit « Johnny Guitar ») et le soliste François Pavan, accompagnés au chant de Sandrine Quétier, bien connue des téléspectateurs de la Une… Sur scène ils sont rejoints par Guilhem Hatt, bassiste de son état mais qui s’occupe aussi des boîtes à rythmes et des synthés ! Il faut dire que le style musical de Molly Pepper est très riche et va de l’Electro à la New Wave en passant par le Punk et le Garage… On pourrait dire que Debbie Harry y rencontre Iggy et Suicide dans un déluge de guitares acérées et de sons Psychés !


Miss Quétier y apporte sa voix envoûtante et sa spontanéité rafraîchissante, bien loin de son image stéréotypée du petit écran. Des morceaux comme « All The Things » ou « This Is » rentrent dans la tête instantanément et rappellent les tubes incontournables des années 80. Leur reprise décapante du « I Want To Be Your Dog » en surprendra plus d’un. Dommage qu’ils n’aient pas plus de titres à leur actif car ½ heure c’est court pour rentrer dans l’univers de Sandrine et ses sbires ! Je ne serais personnellement pas étonné que ce groupe fasse beaucoup parler de lui dans un futur proche à l’instar d’un Superbus chez nous ou d’un Gossip à l’international…

Avec Ray Wilson on se retrouve dans une ambiance très différente, beaucoup plus 70’s et progressive. Beaucoup d’amateurs de Genesis se sont déplacés pour l’occasion d’où la présence de nombreux titres des Anglais dans la Setlist mais Ray n’oubliera fort heureusement pas ses années dans Stiltskin et en solo.

Accompagné de son frère Steve à la guitare, de Michal Lyczek aux claviers, de la belle Alicja Chrząszcz au violon, du multi-talentueux Marcin Kajper (basse, saxophone, flûte etc.) et de Mario Koscel à la batterie, Ray va donc revisiter sa riche carrière pendant 2 heures de perfection sonore et visuelle… On aura droit à des versions très convaincantes du Genesis période Peter Gabriel avec notamment le magnifique « The Carpet Crawlers », des années Phil Collins avec l’entraînant « That’s All », le toujours apprécié « No Son Of Mine » ou le tubesque « Follow You, Follow Me » repris en cœur par l’assistance. Evidemment l’album « Calling All Stations » sera bien présent avec le titre éponyme et le fabuleux « Congo » qui fait partie selon moi du Top 10 des Anglais. Même les carrières solo des membres de Genesis seront revisitées via le sublime « In The Air Tonight » de Phil, le légendaire « Solsbury Hill » du Gab‘ ou le petit bijou Pop « Another Cup Of Coffee » de Mike R. (And The Mechanics). Ray communique beaucoup avec le public entre les morceaux et n’est pas avare en anecdotes sur ses propres compositions et sur sa vie personnelle entre Pologne et Ecosse. Il y aura même une très belle reprise épurée du « Heroes » de Bowie et un magnifique « Inside » de Stiltskin pour clôturer cette très belle soirée…

Merci à Emily, Clément et Dom B.


Kdo + Vidéos :