Franck Carducci & Fantastic Squad à Pierres, le 17 avril 2022.
Live Report & Images par : Olivier Carle


Retour à la salle Maurice Leblond de Pierres, près de Maintenon dans le 28, où j’avais assisté il y a quelques mois à l’excellent festival Prog En Beauce avec Lazuli en tête d’affiche. Cette fois c’est Franck Carducci, un habitué de PEB, qui vient nous présenter son « Show Rock Étincelant » ! On m’avait dit le plus grand bien de cet artiste indépendant et créatif et j’avais hâte de le voir enfin sur scène.


Franck est le chef d’orchestre en tant que vocaliste principal du groupe et il joue également le rôle de bassiste/guitariste rythmique. Il est accompagné de sa « Fantastic Squad »… Y sévit notamment un excellent guitariste très Rock, Barth Sky, pas avare en riffs acérés et visiblement très apprécié de la gent féminine.


Au chant il y a aussi une charmante vocaliste, Mary Reynaud, qui joue d’une façon iconoclaste du thérémine et qui seconde fréquemment Franck à la guitare acoustique et aux percussions. Aux claviers, véritable clone de Julien Doré, on retrouve Cédric Selzer qui tisse des nappes très aériennes. Et enfin à la batterie c’est la pétulante Léa Fernandez qui officie et qui aura bien du mal à garder le contrôle sur sa grosse caisse qui voudra maintes fois se faire la malle sous ses coups de pédale impétueux ! La synergie dans le quintet est parfaite et on sent un vrai plaisir pour ces musiciens de retrouver la scène après 2 ans de disette…

Il faut dire que le dernier album en date « The Answer » est sorti peu avant le début de la pandémie et le groupe avait hâte de le présenter en Live. C’est d’ailleurs avec le titre-phare de cet opus que commence le concert, « (Love Is) The Answer », un morceau très Prog’, typique du registre de Franck Carducci avec ses harmonies vocales et son ambiance proche de Genesis ou de Gentle Giant. Clin d’œil opportun à Steve Hackett avec un extrait de l’album de 2015 « Torn Apart », la ballade « Closer To Irreversible » et son solo de guitare percutant. On enchaîne avec le plus Heavy « The Betrayal Of Blue » et son solo de thérémine signé Mary, titre qui sera sans doute présent sur le 4ème album du groupe car il mérite amplement d’appartenir à la discographie de Franck. Avec son riff de guitare que ne renierait pas Andy Powell de Wishbone Ash, « Mr Hyde & Dr Jekyll » fait monter la température dans le public et c’est tant mieux. Retour au Prog’ d’excellente facture avec « A Brief Tale Of Time » enchaîné à la reprise de « The Ecstasy Of Gold » issu de la bande originale de « Le Bon, La Brute et Le Truand » signée Ennio Morricone que les amateurs de Metallica connaissent bien puisqu’ils l’entendent à chaque début de concert des Américains. Retour à « The Answer » avec le « titre caché » « Beautiful Night », une jolie ballade qui permet à Franck de montrer l’étendue de ses capacités vocales. Puis c’est au tour de Mary de prendre le micro pour le magnifique « The Angel » durant lequel elle déploiera ses ailes de lumière, sans doute le moment le plus impressionnant visuellement du Show.


On retrouve les sonorités Wishbone Ash avec le puissant « Torn Apart » sur lequel la guitare de Barth fait des étincelles ! Franck revisite ensuite l’histoire d’« Alice au pays des Merveilles » avec « Alice’s Eerie Dream » et la prestation théâtrale et déjantée de Mary qui virevolte au milieu des musiciens… On ne s’arrête pas en si bonne voie avec « Asylum » qui monte en puissance pour finir en orgasme sonore, toutes guitares dehors. Le groupe reviendra pour un rappel avec le bien Hard Rock « Slave To Rock ‘n’ Roll » suivi d’une version totalement Unplugged de « On The Road To Nowhere » qui terminera en beauté ce concert fort sympathique…