Ana Popovic + Freddy Miller & The Blue Steelers,
Paul B. à Massy 2022.
Live Report & images par : Olivier Carle


Après Kaz Hawkins en janvier, c’est une autre Blueswoman qui investit Paul B. à Massy en ce 20 avril. J’ai vu Ana un certain nombre de fois depuis le New Morning il y a 20 ans et je dois dire que je l’ai toujours trouvée assez inégale dans ses prestations… La dernière fois c’était à La Batterie de Guyancourt en 2019 et je n’avais pas été convaincu par l’orientation totalement Funky de la belle Serbe d’habitude beaucoup plus Bluesy. Je l’avais trouvée beaucoup plus convaincante sur la tournée précédente Trilogy (2017) où elle mélangeait les styles de façon harmonieuse. C’est donc avec une certaine appréhension que j’abordais ce concert à Paul B. mais je vous rassure tout de suite, tous mes doutes ont été levés dès les premières minutes du Show. Ce fut bon, très bon même et Ana a réussi le parfait mix entre Blues et Funk tout comme son nouveau Look…


Mais commençons par le groupe qui assurait la première partie, Freddy Miller & The Blue Steelers. Une mise en bouche très rafraîchissante et bourrée d’humour puisque Freddy possède beaucoup d’auto-dérision… J’ai reconnu dans le groupe l’excellent Lionel Riss à la guitare que j’avais découvert au sein de Alexx & Moonshiners et de Lilix et Didi. Les autres musiciens ne font pas de la figuration à commencer par le batteur Christophe Bertin et le bassiste Paul Mercier qui forment une section rythmique imparable. Aux claviers sévit Patrice Cuvelier et au saxo le bien nommé « Pépé » (Philippe Perronnet).


Le groupe délivre un mélange de Blues, de Soul et de Rock à base de compositions très personnelles, notamment un très beau morceau dédié au fils de Freddy, mais aussi de reprises comme ce « Superstition » de Stevie Wonder tout à fait convaincant !


En moins d’une heure, Freddy et ses acolytes ont réussi en tout cas à séduire de nombreux fans venus pour Miss Popovic


Lorsqu’Ana rentre sur scène, la première surprise c’est sa nouvelle apparence. En effet elle a coupé sa chevelure blonde et frisée et arbore maintenant un superbe chapeau qui couvre ses cheveux courts. Elle est plus sexy que jamais et même si son groupe assure pleinement, c’est vers elle que tous les regards se tournent. Son jeu de guitare est proprement hallucinant et elle chante magnifiquement bien.


La Setlist est grosso modo celle du « Live For Live » sorti en 2020 avec pas mal d’extraits du dernier album studio en date « Like It On Top ».


Son bassiste « Slappe » dans tous les sens et les cuivres (trompette et saxo) sont très sollicités pour les morceaux les plus Funky comme « Can You Stand The Heat », « Sexy Tonight » ou « Love You Tonight ».


Il y a aussi des Blues plus classiques comme « Brand New Man » qui rappellent combien Ana excelle dans ce genre.


Quelques incursions dans le Reggae, le Jazz et même un détour par la Nouvelle-Orléans pour un « Last Thing I Do » jouissif et très apprécié du public. A ce propos, notre Blueswoman qualifiera l’assistance de Paul B. de « la plus calme » de son début de tournée, s’attendant sans doute à plus de mouvement dans les premiers rangs…


Au final une excellente soirée en compagnie de Freddy Miller puis de Miss Popovic qui se terminera par une séance de dédicaces et de photos des plus sympathiques ! Je ne regrette aucunement d’être retourné voir Ana au final et j’attends avec impatience son retour par chez nous…

Merci à Gwenn et Solène