Manudigital + Tetra Hydro K
+ Caporal Negus + Bazbaz + Rojah B
à La Batterie Guyancourt, le 13 mai 2022.
Live Report & images par : Olivier Carle
3 ans après son dernier passage à La Batterie Guyancourt, Manudigital y est de retour. Cette fois il est en tête d’affiche et a carte blanche pour inviter des artistes qu’il apprécie…
Il a donc proposé à Rojah B d’assurer la mise en bouche, à Bazbaz puis à Caporal Negus de l’accompagner sur scène et à Tetra Hydro K de clore la soirée. Excellent programme !
On commence donc avec Rojah B a.k.a. Roger B ou Roger Banton. Issu de la scène parisienne, il propose un Reggae plutôt classique assez proche du Roots Seventies et du Lover’s Rock des Eighties. Il est accompagné d’un DJ et fera venir sur scène un autre chanteur au style plus Ragga et au Flow plus soutenu. Bonne entrée en matière pour cette soirée…
Manudigital prend ensuite possession de la scène avec ses machines et son nouveau camarade Camille Bazbaz. Les deux compères ont fait connaissance pendant le confinement, ont travaillé à distance sur quelques titres avant de se voir en vrai, de sortir l’EP « #LoveBordel » début 2022 et de monter une tournée commune. On retrouve la gouaille et les textes débridés de Bazbaz sur un Flow plutôt Cool et solaire.
Il empoigne parfois son mélodica pour de petites improvisations mélodiques qui se marient à merveille avec les sons de Manudigital.
On aura droit à l’intégralité du EP, notamment les superbes « Dernière Danse » et « Tes Lèvres » ainsi qu’à une reprise déjantée du « C’est Pas La Joie » de Henri Salvador… On est loin du son plus Rock du premier groupe de Bazbaz, Le Cri De La Mouche, que j’avais beaucoup aimé à la fin des années 80. Depuis, le Reggae, la Soul et le Blues sont devenus les principales influences de Camille et on ne va pas s’en plaindre car le résultat est tout à fait convaincant ! Manu et Bazbaz seront à La Boule Noire en juin, à ne pas manquer…
C’est maintenant au tour de Caporal Negus de poser son Flow ultra rapide sur la musique de Manudigital.
La température va monter de plusieurs crans et on va s’éloigner du style nonchalant de Bazbaz. J’avoue que c’est un peu moins « ma came » car je suis beaucoup plus branché Dub et Roots que Ragamuffin ou Dancehall mais mon fils qui m’a accompagné à La Batterie sera aux anges avec ce style proche du Rap. On ne peut pas nier que l’énergie est bien là et que Caporal Negus arrive sans difficulté à se mettre le public dans la poche…
Avec Tetra Hydro K, on part vers des rives beaucoup plus expérimentales aux frontières de l’Electro et du Dub.
Le son est très puissant et le duo composé de Docteur Kanay et Docteur Krilong triture ses boutons et ses bandes pour extraire de son laboratoire scénique des sonorités qui mettent l’assistance en transe…
Une expérience incroyable et tout à fait jouissive !
Merci à Aurélie et Yesenia…