AOR Journey To L.A. – Par : Franck Leber
Perris Records
Note : 5/5
Genre : Rock FM / AOR


Après la sortie du 17ème album d’AOR, le superbe L.A Suspicion, chroniqué dans nos colonnes, le très prolifique Frédéric Slama nous propose à nouveau un album encensé en son temps, le merveilleux Journey To L.A, qui vit le jour en 2009 ! Plusieurs raisons ont poussé à une nouvelle version de ce disque fabuleux : il est tout d’abord difficile à trouver et il avait besoin d’une version plus adaptée, en enlevant 2 titres qui, pour le musicien, n’avaient pas le même impact et n’étaient pas dans le moule mélodique de l’album. Bien sûr, cette nouvelle version est Remasterisée, avec un nouveau visuel, une liste des titres remaniée, (plus dans le même ordre qu’à l’origine) et avec en plus un titre secret.

Journey To L.A revit donc en ce printemps 2022 avec une aisance mélodique incontestable, un son qui ravit à chaque écoute. Il est clair que les années n’ont pas d’emprise sur ce disque, car avec les musiciens qui œuvrent sur ce Must, le réécouter dans sa nouvelle version ajoute encore plus de plaisir. À l’époque votre serviteur avait mis l’accent sur la prestation vocale de Philip Bardowell (Places Of Power, The Beach Boys) qui officie à lui tout seul sur 7 titres parmi les 10 que comporte cette nouvelle Release.

Et cela est nettement évident dès l’entame «Don’t Turn Back» très Rock avec ces guitares absolument décapantes. Suivi par le magnifique «Read The Signs», un vrai régal avec sa mélopée lancinante et ce merveilleux son de guitare, l’AOR délicieux distillé par Frédéric Slama (guitares, claviers) et Tommy Denander (à tous les instruments) continue de fasciner. L’intro piano de «Love Remains The Same» est d’une délicatesse et d’une finesse magique, l’envol vocal de Philip Bardowell magnifie ce titre exquis, c’est une pure merveille assenée avec justesse. Ensuite avec le titre phare, le monument «Never Surrender», un des meilleurs titres d’AOR, sur lequel Philip Bardowell excelle, et comment ne pas parler du solo de guitare phénoménal de 4 minutes de Tommy Denander qui clôt cette composition avec une maestria sans nulle autre égale ?

Avec Steve Overland (FM) au micro sur «Waiting In The Darkness», c’est un autre souffle Rock, une autre énergie qui enveloppe une atmosphère toujours mélodique et d’une rare subtilité. Mais les 3 titres suivants voient à nouveau Philip Bardowell reprendre sa prestation vocale et de la plus belle des manières. Ainsi «Heartless», très FM et très émouvant, «Just For Love» d’un ravissement total par ces claviers percutants et ses guitares scintillantes au service de la mélodie et «The View Of You» terriblement excitant avec un son énorme, brillent au firmament de l’AOR, grâce à ce sacré Philip Bardowell qui clôt sa vivifiante et sublime performance vocale.

Les 2 derniers titres sont dans la même veine tout aussi expressifs, avec le regretté Fergie Frederiksen (Toto) sur «Desperate Dreams» et Bill Champlin (Chicago) sur le Westcoast «Lost In Your Eyes», dégageant de façon incontournable la force de composition de Frédéric Slama, dans cet univers AOR enchanteur. Il faut saluer le travail des autres musiciens présents sur ce disque plus que formidable : Steve Lukather (Toto) et David Williams (Michaël Jackson) aux guitares, Brandon Fields au saxophone, David Diggs aux claviers, Joey Heredia impérial à la batterie et Johan Sahlen aux chœurs. L’ensemble mélodique de ce Journey To L.A. s’en trouve propulsé au firmament de cet AOR classieux, élégant et intemporel. Ce pur joyau revisité et fort judicieusement Remasterisé fera la grande joie des fans de ce style, en un mot : retentissant !!!


KDO + Vidéos :