Black Paisley Human Nature – Par : Franck Leber
Black Paisley AB
Note : 5/5
Genre : Classic Rock


L’histoire de Black Paisley a commencé en 2015 avec plus de 10 millions de vues sur les plateformes de Streaming. Les Suédois ont ensuite sorti leur 1er album Late Bloomer en 2017, suivi de Perennials en 2018. À l’été 2020, Franco Santunione (Electric Boys) rejoint le groupe et participe activement au succès de Rambler, 3ème album édité en décembre 2020. Avec toujours Stefan Blomqvist (chant, guitare), Jan Emanuelsson (basse) et Robert Karaszi (batterie), Black Paisley est considéré comme un groupe phare de la NWOCR (New Wave Of Classic Rock) héritant de leurs dignes prédécesseurs (Whitesnake, Scorpions, Thunder) pour apporter une contribution Classic Rock plus moderne tout en soignant particulièrement la production, le mixage et le Mastering. En cet automne 2022, c’est le 4ème album, Human Nature, qui voit le jour sous leur propre Label.

Mais afin de réinventer la magie des groupes susnommés et de retrouver le parfum de cette jeunesse d’alors, Black Paisley s’est attribué les services de Mike Fraser (AC/DC, The Cult, Aerosmith, Metallica) pour le mixage et de Ryan Smith (AC/DC, Ozzy, Greta Van Fleet) pour le Mastering, la production étant l’œuvre de Martin Karlegard et de Franco Santunione. La force de composition du groupe, son attachement à la mélodie et leur expérience vont faire de ce nouvel album une pièce maîtresse et votre serviteur invite sincèrement les adeptes du Classic Rock de se pencher sur ce nouvel effort.

La force mélodique incontestable du groupe s’impose d’entrée avec «Set Me On Fire», terriblement efficace, rythmé et qui fait frissonner, déjà ! La voix chaude, caractéristique de  Stefan Blomqvist va tout dévaster une fois de plus sur ce disque, il est bien sûr superbement bien soutenu par ses musiciens. «In The Night», très Rock, est un titre très représentatif de Black Paisley : soli d’enfer, mélodie entêtante, le tout avec un enthousiasme fou : 1er moment fort de l’album. Le Mid-Tempo «Not Alone», plus orienté 70’s, mais avec un son moderne, déploie aussi sa propre richesse musicale, avec de la nostalgie et une énergie retenue.

Rien n’arrête nos Suédois pour exprimer ce Classic Rock tellement présent, avec le sublime «Promises», terriblement mélancolique et d’une émotion intense, suivi de la merveilleuse composition, «Silent Asylum», remuante et sensuelle. Le côté Blues apparaît alors sur le remarquable «Mojo», exprimant une fois de plus une sensibilité musicale incontestable, un pur joyau ce titre, aux guitares cristallines absolument divines. «Human Nature» vient ensuite entamer la 2ème partie de l’album avec un son plus 70’s encore, plus lourd mais efficace.

La puissance de feu de Black Paisley fait rage ensuite sur le percutant «Don’t Call Me A Liar», aux chœurs impeccables et au rythme fou, absolument renversant ! Rien n’arrête les musiciens déchaînés sur «Hard Times» superbe Mid-Tempo au rythme ensorceleur, sur «Worlds Turning» qui fait taper du pied et qui recèle des trésors mélodiques incomparables, que du bonheur ce titre. La fin de Human Nature restera dans la même veine, avec «Crazy», à la mélodie addictive et aux guitares affolantes, suivi pour clore par le très Rock «Set Me Free» interprété de façon rageuse et puissante, un vrai régal !

Que rajouter à ce chapelet de louanges ? Que Black Paisley porte haut et fort ce Classic Rock moderne et continue de faire monter la température musicale et il est clair que sur scène ces gars-là vont tout faire exploser. Une superbe offrande ce disque pour du vrai Classic Rock, enthousiaste et performant, tout simplement somptueux !!!


Kdo + vidéos :