The Musical Box @ L’Olympia de Paris, le 10 janvier 2023.
Live Report & images : Olivier Carle



Je ne suis pas un grand adepte des Tribute Bands mais après tout quand c’est de qualité et surtout fidèle à l’original pourquoi pas… Ce qu’on m’avait dit sur The Musical Box semblait les ranger dans cette catégorie et je me suis donc laissé tenter par l’aventure !


Ce groupe canadien reprend le Genesis des débuts, celui avec Peter Gabriel, et c’est une chance car ils deviennent rares ceux qui ont eu l’opportunité de voir les Anglais dans cette configuration il y a 50 ans sur scène.

Comme je l’ai déjà dit dans mon Live Report des adieux de Genesis à La Défense Arena, je connais personnellement beaucoup mieux la période “Phil Collins” puisque j’ai commencé à m’intéresser au groupe dans la seconde moitié des 70’s, après le départ de Peter donc.


Cette tournée 2023 qui commence par l’Olympia de Paris est l’occasion pour les Québécois de jouer l’intégralité de “The Lamb Lies Down On Broadway”, le dernier album de la période Gabriel

La soirée commence à 20h00 devant une salle comble avec, une fois n’est pas coutume, un film diffusé sur 3 écrans installés en fond de scène. Il s’agit d’un reportage sur Theo Botschuyver qui a été le metteur en scène des spectacles de Genesis de l’époque à base de structures gonflables, de projections, de rayons lasers, de sculptures et autres peintures qui rendaient les Shows exceptionnels et innovants… Témoignage intéressant et agrémenté d’images d’archives mais avec un son laissant quelque peu à désirer et surtout une taille d’écrans largement sous-estimée par rapport à la jauge de l’Olympia. Je me demande bien ce que les derniers rangs du balcon ont pu capter du film ! A la fin de celui-ci, soit environ après une vingtaine de minutes, le logo “entracte” apparaît à la grande surprise des spectateurs qui n’ont encore pas pu entendre une seule note des Canadiens.

A 20h45, le quintet investit enfin les lieux. On retrouve le “clone” de Peter Gabriel en la personne de Denis Gagné avec sa voix et son jeu de scène si proches de l’original. Le membre fondateur de TMB, Sébastien Lamothe, est le Mike Rutherford de la soirée et s’occupe de la basse et des harmonies de guitare. Le guitariste soliste qui joue le rôle de Steve Hackett, c’est François Gagnon. Tony Banks est lui remplacé par Ian Benhamou qui reproduit à merveille les parties de claviers et de guitare additionnelle. Quant à Marc Laflamme, le Phil Collins du groupe, il est derrière les fûts et prête sa voix quand c’est nécessaire.


Les 5 musiciens vont montrer tout au long de la soirée l’étendue de leur talent. “The Lamb Lies Down On Broadway” sera joué dans l’ordre rigoureux du double-album originel et à la note près. Denis agrémentera le Show de quelques explications en “franglais” quant à l’histoire de Rael, le héros de ce conte musical de quasiment 2 heures. Les projections sur les écrans seront très réussies et on peut le supposer fidèles à celles d’il y a un demi-siècle. Il y aura aussi le magnifique cylindre de tissu que Denis fait tourner autour de lui et le légendaire costume boursouflé qu’il endosse à la fin du concert et qui fait forte impression auprès du public. Bon pour être tout à fait honnête, il y a quelques longueurs dans cet album-fleuve de 1975 et j’ai eu parfois l’impression que certains morceaux “vieillissaient” un peu moins bien que d’autres… Mais en tout cas lorsque les Québécois nous ont offert en bonus les sublimes “The Musical Box” et “Watcher Of The Skies”, on a alors retrouvé la magie éternelle de Genesis et le talent d’écriture exceptionnel de Peter, Phil, Tony, Mike et Steve

Merci à Matthieu et à Nicolas


Kdo + Vidéos :