Laura Cox – Head Above Water – Par : Franck Leber
Verycords
Note : 5/5
Genre : Hard Blues Rock
Après 2 albums de haut vol, Hard Blues Shot en 2017 et Burning Bright en 2019, revoilà Laura Cox sur le devant de la scène Rock avec un nouvel album Head Above Water toujours chez Verycords. La rockeuse a déjà acquis une belle notoriété non seulement dans le milieu Rock mais aussi en tant que guitariste hors pair. Le succès des 2 premiers albums, amplement mérité, lui permet de continuer sa route et avec ce 3ème effort, votre serviteur a la joie non dissimulée de venir ici exprimer son ressenti à l’écoute de ce Head Above Water de toute beauté. Toujours avec Mathieu Albiac aux guitares, Antonin Guérin à la batterie et aux percussions, le Line-Up a vu l’arrivée du bassiste Adrien Kah, sans que cela affecte la qualité et la cohérence de l’ensemble sur ce nouvel effort.
Et la chaleur bien particulière de ce Classic Rock prôné par Laura Cox se déverse d’entrée avec «Head Above Water», superbe à tout point de vue, rutilant en diable et d’une justesse instrumentale parfaite. Les guitares mordantes à souhait rythment une mélodie enchanteresse et la voix de Laura Cox colle parfaitement à ce Rock emballant. Le banjo vient ajouter un souffle sudiste à «So Long», prenant de bout en bout et délicieusement balancé. Avec «One Big Mess», c’est du Rock énergique, décapant et terriblement efficace qui s’installe. Et «Set Me Free», avec ces riffs de guitares entêtants, poursuit dans la même veine, explosif et addictif à la fois, du grand art !
Avec «Old Soul», Laura Cox prouve sa capacité de composition avec un titre plus Cool, bourré d’émotions et qui apporte un souffle relaxant, avec une musique toujours magnifique à la mélancolie attachante. Il faut insister sur les superbes soli de guitares distillés çà et là tout au long de cet album, et toujours à point nommé pour régaler et amplifier le côté Classic Rock, en un mot remarquable, témoin «Wiser», rythmé et jouissif.
Et l’intensité mélodique, très Rock, continue de séduire avec «Before We Get Burned», à la mélopée lancinante et ce banjo charmeur qui poursuit son œuvre de la plus belle des façons, un pur régal ce titre. «Seaside» ballade sentimentale calme un peu le jeu, emmenée par une instrumentation ciselée mais ô combien magique et d’une subtilité féerique. Et la fin de l’album sera toujours empreinte de cette finesse de composition, avec les enjôleurs et imposants «Fever» ou «Swing It Out», haut en couleurs et terriblement efficaces sans oublier le délicat «Glassy Days». Ce titre hyper Cool certes, mais au son clair et ciselé, donne ainsi une fascinante conclusion à Head Above Water.
Cette galette est une confirmation éclatante du talent de Laura Cox, du professionnalisme des musiciens avec une prestation de haut vol digne des plus grands. En un mot scintillant !!!
KDO + Vidéos :