Laura CoxBurning Bright
Verycords
Note : 5/5
Genre : Southern Hard Blues
Après un 1er album fort réussi «Hard Blues Shot» en 2017, notre Blueswoman franco/anglaise favorite revient avec un excellent opus «Burning Bright». Évoluant toujours dans le style Southern Hard Blues qui lui réussit si bien, Laura nous propose 10 titres qui flirtent souvent avec le Hard Rock et on ne peut que s’en réjouir !

Ça attaque très fort avec «Fire, Fire» qui rappelle les grandes heures de Lita Ford ou de Lee Aaron. La voix de Laura s’est affirmée par rapport au premier album et la production de Howie Weinberg est aux petits oignons… Quant à la guitare, elle est très en avant avec des soli ravageurs. «Bad Luck Blues» continue à un train d’enfer et les riffs sont d’une efficacité redoutable. La section rythmique de François et Antonin n’est pas en reste et le groupe a acquis une maturité considérable sans doute grâce à tous les concerts qui se sont enchaînés depuis de nombreux mois en France et à l’étranger. On retrouve l’esprit du premier album avec «Last Breakdown», un titre qui sera imparable sur scène… Avec «Looking Upside Down», la voix se veut plus cajoleuse et l’ambiance plus Southern Rock. «Just Another Game» sonne presque Country Rock, on y sent les influences de Bonnie Raitt ou de Sheryl Crow. Et le solo de Slide est tout bonnement remarquable. Un des meilleurs morceaux de l’album assurément ! «Here’s To War» commence tout en finesse avant d’exploser dans une débauche de guitares tranchantes… Les guitares de Laura et de Mathieu sont aussi très incisives dans «Freaking Out Loud» avec une basse très Groovy et la batterie qui mène la danse. Sans doute le titre le plus 70’s du lot, un vrai régal musical ! «As I Am» rappelle un peu le Deep Purple des débuts et on se rapproche du style proposé par l’autre groupe français qui compte dans le genre : Red Beans & Pepper Sauce. «River» nous ramène vers le Rock sudiste à la Lynyrd ou The Outlaws avant un «Letters To The Other Side» tout en douceur qui mériterait de passer sur toutes les radios si les programmateurs avaient un minimum d’oreille… On peut toujours rêver !

Je ne peux que chaudement recommander ce nouveau Laura Cox à tous les amateurs de très bonne musique, qu’elle soit Blues, Rock ou Classic. Et puis surtout allez voir le Laura Cox Band sur scène car c’est là que tous ces brûlots prendront leur véritable envol grâce à l’alchimie de Laura, Mathieu, François et Antonin !
Chronique : Olivier Carle