Roadfever Interview Exclusive par : Franck Leber


Roadfever, groupe Suisse de Hard Rock, vient de sortir son 3ème album, Invisible Enemy, 9 ans après Wolf Pack. David Pariat, guitariste du groupe, qui a formé le groupe avec Stevie Pike en 2005, vient nous en parler et nous détaille la réalisation de cette merveilleuse galette, constituée de 10 titres enivrants exprimant un Hard Rock de feu !


TvRockLive.com : Explique-nous s’il te plaît cette longue attente de 9 ans, après la sortie de Wolf Pack en 2013, pour revenir en force, pour notre plus grand bonheur d’ailleurs, avec ce nouvel effort Invisible Enemy ?
David : Après la sortie de Wolf Pack nous avons fait de nombreux concerts pendant plusieurs années qui nous ont permis de renflouer la caisse du groupe. Ce qui nous a permis d’acheter du Merchandising et de mettre de l’argent de côté pour pouvoir payer les frais de studio, pressage de CD’s, la pochette, les téléchargements digital et clips vidéo pour notre projet futur Invisible Enemy. Nous avons également pris le temps nécessaire pour bien composer et préparer les nouveaux morceaux. C’est pendant les restrictions sanitaires où l’on ne pouvait pas faire de concerts que l’on a bien avancé.

TvRockLive.com : Si je me réfère à Wolf Pack, le processus de composition est-il le même, toi pour la composition et Stevie qui s’occupe des parties vocales ?
David : Oui tout à fait. Depuis 2005, nous avons toujours fonctionné comme ça. Je compose la musique et propose des titres parfois et Stevie écrit les textes et compose ses lignes mélodiques. En général je prends une guitare sèche, je joue mes idées et Stevie chante ses parties vocales dessus en peaufinant ensemble les harmonies. Ensuite je procède aux arrangements en enregistrant une démo où je programme une boîte à rythme et je joue tous les instruments, les guitares et la basse ainsi que les Backing Vocals. Je fais un pré mix, Stevie vient chanter sur la démo et je mixe. Le gros travail se fait sur les démos. Nous passons beaucoup de temps et tenons à ce que cela sonne presque comme un album fini. Nous prenons du recul et je fais encore des arrangements sur les morceaux.

TvRockLive.com : Peux-tu nous décrire l’enregistrement de l’album, l’organisation en studio, avec quelles idées directrices, j’ai cru comprendre que tu as produit Invisible Enemy aussi ?
David : Je commence avec notre «ingé son» Vladimir Cochet par faire le son de la batterie et enregistrer tous les Drums. Idem pour les guitares électriques, guitares sèches et la basse. Je prends une direction pour le son et les enregistrements et Vladimir contribue à la réalisation. Ensuite nous enregistrons le Lead Vocal, les Backing Vocals et rajoutons des percussions à la fin. Je suis présent au studio durant tous les enregistrements en veillant avec Vladimir que tout soit bien joué et enregistré sans rien oublier. Étant donné que je connais toutes les parties musicales, avec la collaboration de Vladimir, je guide tout le monde à donner le meilleur d’eux-mêmes.

TvRockLive.com : Le choix délibéré de ne pas passer par un Label est-il un plus pour toi pour t’affranchir des contraintes ou y a-t-il d’autres raisons ?
David : Nous avons choisi de nous occuper nous-même de la distribution et de la promotion d’Invisible Enemy afin de garder un contrôle sur les ventes. Nous collaborons en parallèle avec un Label Allemand pour la distribution des CD’s.

TvRockLive.com : La musique mélodique essentiellement axé sur un Hard Rock percutant et énergisant s’exprime tout au long de cet album, c’est vraiment la raison d’être de Roadfever. Peux-tu expliquer où tu trouves ton inspiration (dans tes influences, essentiellement 80’s ou autres) ?
David : Grâce à mes parents, j’ai été bercé par le Rock’n’Roll des années 60, 70 depuis mon plus jeune âge. Nous en écoutions beaucoup à la maison. Ça faisait partie de mon quotidien et j’ai développé une vraie passion pour cette musique. C’est vers la fin des années 70 que j’ai commencé à acheter mes propres disques. Je puise mon inspiration depuis mon adolescence dans des groupes de Hard Rock tel que : Led Zeppelin, Deep Purple, AC/DC, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Kiss, Scorpions, Van Halen, Iron Maiden, Dio, Def Leppard, Dokken, Ratt, Judas Priest, Motörhead, Saxon, Rose Tattoo, Lynyrd Skynyrd, Blackfoot, ZZ Top, Thin Lizzy, Whitesnake, Trust, MSG, Accept, Pink Floyd et beaucoup d’autres, ainsi que dans le Blues.

TvRockLive.com : Peux-tu nous en dire plus sur Stevie au chant et Pascal à la batterie, présents depuis 2006 avec Roadfever, au niveau de leur permanence d’abord et de leur évolution depuis ?
David : Nous avons tous évolué en parallèle dans divers groupes en écoutant plus ou moins la même musique depuis de nombreuses années.  On se connaît tous les 3 depuis les années 80. J’ai toujours connu Stevie avec un niveau de chant déjà très élevé. Elle chante magnifiquement sur nos 3 albums. L’expérience de la scène et du studio font que son niveau ne cesse de monter. C’est une grande artiste et je pense être un de ses plus grands fans. En ce qui concerne Pascal, je l’ai vu progressé et monté son niveau depuis ses débuts dans Roadfever. Sa performance sur Invisible Enemy est grandiose. Sa frappe et son Groove sont les fondations de cet album.

TvRockLive.com : Comment le groupe s’organise pour les sessions de répétition, à quelle fréquence et quelles sont vos aspirations actuelles après la sortie d’Invisible Enemy ?
David : Nous recommençons les répétions de façon régulière pour maintenir le niveau du groupe. Nous aspirons à jouer sur de nombreuses scènes et promouvoir tous les morceaux du nouvel album en Live.

TvRockLive.com : J’ai noté sur cet album une intensité extraordinaire, j’ai l’impression que le volume vocal de Stevie est à un niveau stratosphérique, et que les musiciens  suivent le rythme imposé de façon impeccable, que penses-tu de cette remarque ? Je pense notamment à ce titre hallucinant qu’est «In Chains» !
David : J’ai voulu que la voix de Stevie et les Backing Vocals soient forts sur cet album. Nous avons de très bonnes prises de son des voix et Vladimir les a bien Boosté au mix et Mastering. Sur «In Chains» au studio j’ai chanté des voix en canon chevauchant sur les autres voix dans les refrains ce qui donne aussi une harmonie particulière. Ce côté stratosphérique comme tu dis du chant de Stevie est juste phénoménal. Il monte en intensité dans les couplets, atteint son apothéose aux refrains avec une ambiance planante après le solo. Ses textes et ses mélodies vocales sur ce morceau sont juste parfaits.

TvRockLive.com : Il m’est difficile de ne pas parler de ta prestation à la guitare, c’est extraordinaire du début à la fin de l’album, j’ai l’impression aussi que tu exploses littéralement et que tu as pris une autre dimension. Qu’as-tu à répondre à cela ?
David : Merci pour ton compliment. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur cet album avec beaucoup d’énergie le plus passionnément possible. Je ne réfléchis pas vraiment à cela. J’ai joué avec beaucoup d’inspiration, de ressenti et d’émotion.

TvRockLive.com : Les sujets des paroles d’Invisible Enemy sont axés sur le Rock, ses racines et sur le l’Ouest américain, je pense à ‘’Appalachia’’, ‘’Rock ‘N’ Roll Roots’’ mais aussi sur la situation actuelle comme pour le titre «Invisible Enemy». Peux-tu nous en dire plus ?
David : Stevie dans ses paroles est très inspirée des grands espaces qui procurent une sensation de liberté. Ses textes sont très inspirés, profonds et imagés. Le titre «Invisible Enemy» pourrait faire référence aux tout puissants de ce monde, tapis dans l’ombre qui sont le mal absolu, mais chacun peut l’interpréter à sa manière. Pour l’intro de l’album «Cydonia Mensae», je me suis inspiré de l’histoire du visage Mars (photo prise par la sonde Vicking 1 en 1976). J’ai voulu créer une ambiance théâtrale qui donne l’impression d’y être. «Hand Of The Devil» est le surnom d’un hors-la-loi du Far-West qui dégaine son revolver plus vite que l’éclair et que personne ne peut appréhender. Nous avons dédicacé le titre «In The Eye Of The Storm» en hommage au chanteur Tony Mills (Shy, TNT) qui devait participer en duo avec Stevie sur ce morceau. Malheureusement il est décédé entre temps. Paix à son âme. Pour les autres titres de l’album, je laisse le public faire son appréciation.

TvRockLive.com : Roadfever a-t-il déjà des retours par rapport à la sortie d’Invisible Enemy ?
David : Nous avons eu beaucoup de bons échos de l’album sur les réseaux sociaux et de notre entourage. De nouveaux abonnés sur nos pages Youtube et Facebook. Des chroniques et Interviews dans divers magazines, ainsi que de nombreuses commandes de CD’s. Nous aurons bientôt des infos sur les divers plateformes de téléchargements. Notre CD est aussi en vente en Allemagne. Notre clip vidéo «In Chains» arrive à 10000 vues depuis décembre à notre grande surprise. C’est très encourageant pour nous.

TvRockLive.com : Les projets actuels de Roadfever après la sortie de Invisible Enemy sont-ils déjà en cours ? Peux-tu nous en dire plus sur votre agenda pour 2023 ?
David
: Les projets sont en cours. Nous sommes également à la recherche de concerts avec quelques dates à confirmer.

TvRockLive.com : Peux-tu nous donner les liens existants de Roadfever, au niveau site, musique et Merchandising ?
David :

https://mx3.ch/roadfever

https://www.facebook.com/roadfever.ch

https://www.youtube.com/@Roadfever-ch

https://www.roadfever-shop.ch/