Grand Design Rawk – Par : Franck Leber
GMR Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Hard Rock


Le groupe suédois Grand Design sort en ce printemps 2023 son 6ème album studio Rawk. Toujours emmené par le chanteur Pelle Saether, à la voix très caractéristique, le Line-Up du groupe est resté identique par rapport à leur dernier effort V sorti en 2020, avec Dan Svanbom (lead guitare, chœurs), Dennis Vestman (guitare rythmique, chœurs), Stefan Westerlund (basse, chœurs) et Joakim Jonsson (batterie, chœurs). Néanmoins cette fois, le groupe a collaboré avec le vocaliste Erik Grawsiö du groupe suédois de Folk Metal Månegarm et avec le guitariste Veith Offenbächer du groupe allemand de Power Metal Dawn Of Destiny, tous deux intervenant sur «Carry On My Mind».

Mais pas de surprise, le Hard Rock hyper mélodique et festif du groupe est bel et bien présent sur cette nouvelle galette de 11 titres, et ce dès l’entame entraînante «Tuff It Out», toujours avec ce souffle Def Leppard, distillé dans leurs compositions. Les chœurs bien présents apportent un plus à leur musique addictive, qui fait taper du pied, de façon incontrôlée. Les guitares explosent, la batterie est performante et le chant un peu nasillard de Pelle Saether est très Rock ! Et la suite ne vient que confirmer cet élan passionné et cet enthousiasme incontestable pour cette musique joyeuse : du rythme et de la mélodie sur «God Bless Rawk ‘N Roll» solide et efficace, de la mélancolie et un charme très AOR sur «Love Or A Fantasy», de l’énergie décapante sur «Your Luv Is Drivin’ Me Crazy».

Grand Design affiche une détermination sans faille pour ce Hard Rock mélodique et poursuit sa démonstration avec le sublime «Desperate Hearts», mid-tempo de haute tenue. «Dangerous Attraction» plus en finesse apporte son lot de frissons, avec une guitare entêtante et une mélodie grisante suivi du surpuissant «We Were Born To Rawk N Roll», véritable hymne caractéristique de la musique des Suédois, pas de surprise : Grand Design fait du Grand Design sans fioritures, c’est direct, massif et terriblement jouissif.

Le final sera toujours aussi explosif et délicieux que ce soit le mid-tempo nostalgique «Carry On My Mind», le doucereux et entraînant «Give It All Up For Luv», le démentiel «Get Out», au rythme fou, qui arrache tout sur son passage, sans oublier «In The H.E.A.T Of The Nite», qui envoie sévère et qui est un modèle parfait de la musique excitante, diablement emballante de Grand Design. Une fois encore nos Suédois font feu de tout bois pour proposer un Hard Rock mélodique de haut niveau et terriblement stimulant, tout simplement enivrant !!!


Kdo + Vidéos :