Midnite City In At The Deep End – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 4/5
Genre : Hair Metal


Les Anglais de Midnite City ont déjà sorti 3 albums depuis 2017 et leur style étiqueté cette fois Hair Metal par leur nouveau Label Pride & Joy Music prouve qu’ils en sont un des fers de lance. Ils peuvent être maintenant mis au niveau de Tigertailz, Cruzh, Reckless Love ou Wig Wam, car leur succès grandit depuis leur classement à la 5ème place du magazine Rock Classic pour leur 2ème album There Goes The Neighbourhood en 2018 et qui d’ailleurs a été aussi élu comme un des meilleurs albums de Burn Magazine au Japon la même année. En 2021 votre serviteur vantait les mérites de leur 3ème album Itch You Can’t Scratch dans nos colonnes et c’est donc avec enthousiasme que le nouvel album intitulé In At The Deep End est accueilli.

Avec toujours Rob Wylde au chant, Miles Meakin à la guitare Lead et aux chœurs, Shawn Charvette aux claviers et aux chœurs, Joss Williams à la basse et aux chœurs, Midnite City avec son nouveau batteur Ryan Briggs propose 46 minutes de musique mélodique vraiment enthousiasmante. «Ready To Go» enflamme déjà par ses chœurs, son rythme et ses claviers superbes, c’est enlevé, jouissif et emballant. Avec «Someday» déboule le 1er moment fort de ce In At The Deep End : du Hard Rock très 80’s remarquablement entêtant et aux claviers somptueux et aux guitares très expressives, une vraie perle ce titre ! Pas de surprise non plus avec le Cool «Hardest Heart To Break», aux accents Bon Jovi évidents, mélancolique à souhait, au solo de guitare classique certes mais envoûtant tout de même, ni avec «Good Time Music», très conventionnel et un peu passe partout finalement, même si Rob Wylde laisse les guitares s’exprimer au mieux.

L’album est mixé par Chris Laney (Crashdiet, Crazy Lixx), rien à redire sur le son et Midnite City fait bien du Midnite City, notamment avec les claviers majestueux de «All Fall Down» qui ravissent votre serviteur pour un titre estampillé 80’s, enjôleur et très FM finalement. Le niveau mélodique de Midnite City reste élevé et les musiciens s’en donnent à cœur joie comme sur le très américain «Girls Gone Wild» aux chœurs éloquents. Séquence émotion ensuite avec le Mid-Tempo «Beginning Of The End», de l’AOR en barre, subtil et enlevé, aux relents FM incontestables, à la mélodie magnifique en plus, pour un autre moment phare incontournable de cet album.

Plus lourd et plus Hard, c’est «Raise The Dead», au rythme fou et nettement plus Hair Metal que les titres précédents finalement, avec des guitares plus agressives et bien en avant, ça pulse bien et ce titre devrait faire chavirer le public en Live. Le retour des claviers sur la ballade «It’s Not Me It’s You» est éclatant, la mélopée prenante et déchirante même, tout cela concourt à écrire que Midnite City est vraiment bien plus orienté AOR qu’Hard Rock sur ce disque, par la finesse des compositions et celle du chant de Rob Wylde.

C’est «Like There’s No Tomorrow» qui clôt de la même manière et donc de façon classique ce nouvel album des Anglais, toujours au point certes mais moins percutants néanmoins. Il manque un titre de feu, qui arrache et auquel les musiciens d’Outre-Manche nous avaient habitués, cela n’enlève rien à leurs qualités mais cela peut décevoir certains fans. Légèrement un ton en dessous par rapport aux précédents efforts, ce nouvel opus reste relativement attirant au final !!!


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