Tony Mitchell Radio Heartbeat – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Roc


Tony Mitchell, le talentueux compositeur et chanteur anglais, nous propose en ce début d’été 2023 son 4ème album solo intitulé Radio Heartbeat. Après le retentissant 3ème album Hot Endless Summer Nights, chroniqué en 2021 ici, le brillant musicien cherche avant tout à faire rêver et propose un ensemble de 12 titres très alléchants sur ce nouvel opus. On ne change pas une équipe qui fait preuve de professionnalisme et de talent, aussi le Line-Up reste inchangé avec Miles Meakin (Midnite City, Life Of A Hero) aux guitares lead, Nigel Bailey (Three Lions, Dirty White Boyz) à la basse et aux chœurs, Eddie Antony (Tony Mitchell, Kingdom Of Deadmen) à la batterie, et bien sûr le Rogues Gallery Rock Choir, Tony Mitchell pour sa part est au micro, à la guitare et aux claviers.

Et c’est une musique forte, addictive, enthousiasmante qui va envelopper l’auditeur dès le début avec le remuant «Blue Lightning», mélodique à souhait et terriblement efficace. Vient ensuite le très 70’s «Keep The Love Alive» avec ses claviers typiques de cette époque, aux tonalités légèrement Blues mais délivrant un Rock très percutant. Un mot sur les guitares de Miles Meakin : elles arrivent toujours à point nommé pour relancer le rythme et donner une assise mélodique incontestable à ces titres forts en gueule. Témoin le 1er titre phare de cet album, bien ancré dans les 80’s, le monumental «Radio Heartbeat», au son bien imposant, à la rythmique impeccable et d’une mélancolie sans égal.

Malgré une production un peu brute parfois, mais qui colle bien au son 80’s voulu par le compositeur, Radio Heartbeat distille une musique Rock bien mélodique et vraiment attachante, comme avec «Rockin In A Hard Place» ou «Top Of The World», au début ballade très Cool, mais qui se révèle un titre énergique au final, même si un air de déjà entendu peut venir troubler le fan de ce merveilleux artiste. Car la performance vocale de Tony Mitchell sur ce disque est une fois de plus de haut vol, il allie la douceur et l’émotion avec son côté Rock plus agressif, comme sur «Another Beat Of My Heart». 2 hits viennent ensuite confirmer les qualités susnommées du Frontman anglais, les magnifiques «Darkness Remains» et «This Side Of Midnight», à la batterie affolante, un titre lumineux, autre phare de cet album éclatant.

Les claviers ne sont pas en reste non plus, ils se déchaînent avec les guitares sur «Borderline», addictif à souhait et à la rythmique surpuissante, un pur régal de Rock survitaminé. Si «Sunflower Girl» se révèle moins intéressant, du moins pour votre serviteur, le final sera bien plus alléchant avec le sentimental «Find A Way», bourré de Feeling et qui exploite toute la palette du talent vocal de Tony Mitchell. Et puis surtout «Phoenix Rising», gorgé de finesse, très poignant, sera encore le reflet d’une musique 70’s tel que la chérit le musicien anglais.

Radio Heartbeat est donc l’expression complète de ce Rock puissant, emmené par des musiciens expérimentés, les compositions respirant cette passion palpable du début à la fin de cette galette plus que délectable. Tout simplement formidable !!!


Kdo + Vidéos :