Later SonsRise Up – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


Après le Split en 2019 du groupe allemand Lioncage, très AOR et digne des meilleurs groupes scandinaves actuels, leurs membres fondateurs Thorsten Bertermann (chant) et Torsten Landsberger (batterie) décident de lancer Later Sons, avec Markus Knubbe (Avelon) aux guitares, Arvid Lukas (ex-Lioncage, She Bites) à la basse et Bülent Sezen (ex-Lioncage) à la batterie. C‘est Torsten Landsberger qui s’occupe de la production et du mixage sur quasiment tous les titres, sauf pour «Follow Your Dream», mixé par Pete Woj et «Eye Of The Storm» mixé par Steve Hardy, le Mastering et le visuel étant l’œuvre de Tim Eckhorst.


Tout est donc réuni pour sortir ce 1er album intitulé Rise Up et l’expérience incontestable de ces musiciens talentueux va suinter sur chaque titre de cette galette, 11 au total, dans le domaine de prédilection des Allemands, le Rock mélodique. L’entame «We Better Run» avec cette intro tonitruante à la guitare et quand surgit la voix extraordinaire de Thorsten Bertermann, votre serviteur se met carrément à genoux, car ce titre est de feu, puissant, musclé et retentissant. Les grosses guitares de Markus Knubbe soutiennent admirablement la mélodie, les chœurs ajoutant ce petit plus incomparable. Même si cela reste très classique, les musiciens se déchaînent encore et encore : «Never Surrender» est très rythmé et la batterie explose littéralement, «Lady Rock» est encore plus énergique et distille un Rock percutant de haut niveau.

Il est clair qu’à ce stade, Later Sons a durci le ton par rapport à ce que Lioncage proposait il y a peu, le fil conducteur étant bien sûr la qualité des mélodies et l’enthousiasme des musiciens. «Follow Your Dream» reste dans la même veine, très typé 80’s et toujours avec une rythmique décapante et un solo de guitare étincelant. C’est clair que la capacité de composition éclate au grand jour sur ce Rise Up extrêmement bien ficelé avec une grosse débauche d’énergie Rock, qui est vraiment addictive et stimulante, témoins «Last Freedom», à la mélodie entêtante, «Rise Up», merveilleux au niveau rythme et avec une basse sublime, «Family Affair» imposant une ambiance Rock endiablée, mais empreint d’une finesse vocale remarquable.

La pause ballade arrive avec «Heaven», toute en subtilité et en délicatesse, avec une guitare sèche reposante, tout simplement magnifique. Le Rock classique mais efficace de Later Sons repart de plus belle avec «Hometown Girl», superbe et terriblement entraînant, suivi du remuant «Eye Of The Storm», très incisif et caractéristique de la musique de ce Rise Up enflammé, faisant penser à Journey sur ce coup-là. Et la conclusion de Rise Up avec «Good Times, Bad Times» transporte l’auditeur dans les 80’s avec une facilité déconcertante, du vrai Rock énergique pour ce titre renversant, les guitares poursuivant leur merveilleux travail de sape mélodique.

Un bien bel effort ce Rise Up, riche, convaincant à tous les niveaux, dynamique et rehaussé par la performance de ces musiciens qui assurent du début à la fin, la magie Rock de ce disque opère de façon incontestable, en un mot totalement irrésistible !!!


KDO + Vidéos :