Snake EyeRitual Instinct – Par : Franck Leber
Kivel Records
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


Votre serviteur ne peut s’empêcher de faire revivre la mémoire de Dom Morroni, dit Dom, batteur de Snake Eye qui nous a quitté en le 17 octobre 2020.
Que cette chronique écrite en 2006 sur le Webzine Rock Time prolonge encore ta présence dans nos cœurs… Et que c’était bon de rire avec toi !


Qui aurait pensé en 2003 lors de la sortie de Wild Senses, le 1er album de nos français de Snake Eye, que le groupe prendrait un envol musical tel, qu’il serait signé aux USA chez Kivel Records ? La qualité des compositions décelée déjà sur ce 1er opus n’a pas baissé d’un poil, elle a au contraire pris une ampleur telle que vous ne pourrez pas résister à ce Ritual Instinct ! Le Hard US prôné par nos amis a pris une telle dimension, une telle acuité dans le son que l’on peut aujourd’hui parler de groupe phare dans le genre, eh oui, car avoir plu aux Américains n’est pas une mince affaire.

Alors en quoi ce nouvel album est-il si impressionnant ? Tout simplement par la force mélodique de tous les titres, l’incroyable puissance des guitares, où le nouveau maître du genre Xavier Paladian donne sa pleine mesure, par la justesse de la voix de Boban Milojevic, tantôt agressive et tantôt modulée sur «Memories» ou sur «Never», par la rigueur de métronome du batteur Dom Morroni et par le flegme inaltérable du bassiste Rickey Charpentier. Il y a dans cet album une maestria, une folie musicale totalement maîtrisée et vous ne pourrez pas résister à ces titres éloquents et chanterez avec eux, en chœur, sur «Never», sur «Danger», sur «Nobody» pour ne citer que les principaux.

Pas une seconde de musique, de hargne, de fièvre n’est perdue dans cet album de feu, bourré d’énergie pure et de rythme Hard US rarement atteints dans un album de Hard Rock. La seule préoccupation après chaque titre est d’attendre quelque chose de plus fort encore et leur exploit n’est pas mince car c’est ce qu’il advient au fur et à mesure des écoutes : vous tomberez dans leur passion au service des mélodies, des solos endiablés parfaitement maîtrisés, des chœurs complètement Hard US et de cette force incroyable qui fait de Snake Eye à ce jour le fer de lance de notre musique préférée !

Ce Ritual Instinct va devenir un Must dans ce domaine, cela ne fait aucun doute, l’explosion de cette bombe se fera entendre encore longtemps !!!


Kdo + Vidéos :