Rash PanzerLiberation – Par : Franck Leber
Autoproduit
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


Les Suisses de Rash Panzer nous ont proposé en début 2023 leur 3ème album studio Liberation. Ce groupe né en 1979 a aussi sorti son premier Single Heavy Leaders / Rash Boys en 1984 (avec la participation de Nono et Farid de Trust), un second EP en 1988 intitulé Rock’n Roll Street et 2 albums studio en 1990 avec Rated X et en 2013 avec Back On The Rocks. Un album Live à l’Usine de Genève a aussi vu le jour en 1991 : Wild, Raw And Live. Emmené par le chanteur JJay Guertchakoff, Rash Panzer se compose du guitariste Renato Dani, du bassiste Renato di Paolo et du batteur Thierry Wetzel (Backwater) et propose une musique Rock, forte en gueule, d’une puissance puisée dans leurs racines des 80’s et qui ne laissera pas indifférent. Votre serviteur en est d’ailleurs tombé sous le charme, par son côté ravageur, tranchant et moderne qui va les propulser sur le devant de la scène, dû aussi à la préproduction brute mais efficace de Renato Dani.

12 titres pour Liberation avec une entame très Rock, «Easy Lovin, Easy Livin» qui explose littéralement, la voix excitante et plein de hargne de JJay Guertchakoff arrache. Il est sacrément bien soutenu par ses musiciens, la rythmique est affolante, le ton est donc donné, pour un plaisir Rock sans cesse décuplé. Les guitares omniprésentes font frissonner et cela se poursuit sur le très Classic Rock, le bien nommé «Rock On», sorti tout droit des 80’s : superbe ! Mais Rash Panzer ne se contente pas de cette musique Rock, certes alléchante, le groupe explore aussi et avec «Freewill», c’est du lourd, du percutant et ce côté sombre, voire Heavy, est vraiment une de leur caractéristique, en un mot terrible. Cela se poursuit avec le surpuissant et déchirant «Rock Save My Soul», dans la même veine et aux guitares tranchantes.

Un autre virage est pris avec «No Way», qui fait penser à Elvis Presley, la voix de JJay Guertchakoff s’adaptant à ce nouveau challenge sans problème, avec du rythme, de l’enthousiasme et la batterie de Thierry Wetzel absolument démentielle. Avec «Testament», mid-tempo assez Heavy mais d’une grosse énergie, Rash Panzer clôt une 1ère moitié de façon impeccable, la performance vocale de JJay Guertchakoff y est encore de haut vol, sans oublier les folles guitares de Renato Dani, encore et toujours merveilleuses. Du vrai Rock ensuite avec «Reason», au rythme endiablé, et à la mélodie entêtante, c’est du délire, vraiment.

Rash Panzer ne se contente d’engranger les bons points sur Liberation, leur Rock est moderne, pur, sacrément ensorceleur, témoins le Cool «Wild Roses», intimiste et qui montre la capacité de composition du groupe dans un autre registre, le remuant «Riding High», au Rock très emballant, suivi du titre phare du nom de l’album, «Liberation», çà cogne grave, un vrai hymne Rock, avec des musiciens totalement déchaînés, quelle libération !

Et la puissance de Rash Panzer ne faiblit pas avec les 2 derniers titres qui se tirent la bourre et qui rivalisent de puissance : «The Power Of Light» et «Shiny Eyes» clôturent de façon imposante un album terriblement efficace, aux riffs acérés et au parfum Rock incroyable. Une bien belle découverte, un sacré coup de cœur ce Liberation. Tout simplement époustouflant !!!


Kdo + Vidéos :