The Winery Dogs @ le Bataclan Paris, le 10 octobre 2023.
Live Report : Olivier Carle, images : Alex Mitram
Je connaissais assez peu les Winery Dogs avant de me rendre au Bataclan en ce mardi 10 octobre… Ce super-trio est composé de Richie Kotzen au chant, piano et guitare, de Billy Sheehan à la basse et de Mike Portnoy à la batterie. Que du beau monde !
Ayant eu l’occasion de voir Richie à l’œuvre en solo et avec la section rythmique de Return To Forever (Clarke/White) dans Vertù, Billy avec Mr Big et Sons Of Apollo et Mike avec Dream Theater et S.O.A., je me devais d’aller découvrir ce que ces 3 cadors pouvaient faire ensemble sur une scène…
La 1ère partie est assurée une nouvelle fois par la talentueuse Gaëlle Buswel accompagnée du fidèle Michaal Benjelloun à la guitare. Le style est nettement moins Hard-Rock que ce qui va suivre mais grâce à son charme et à sa bonne humeur communicative, Miss Buswel va convaincre le public du Bataclan et se faire de nombreux nouveaux fans…
Les 3 Américains s’emparent ensuite de la scène pour un Set enflammé d’une heure et demie et d’une quinzaine de morceaux issus des 3 albums studio du combo. Richie est toujours un grand guitariste et possède une voix bien Bluesy qui colle parfaitement au style des Dogs. Billy est là pour faire le Show et délivrera un Show époustouflant à la basse devant ses aficionados médusés par tant de maîtrise de l’instrument.
Quant à Mike, égal à lui-même, il est la machine de guerre du groupe derrière ses fûts qu’il martèle avec une énergie et une précision peu communes. Son solo en intro de « The Other Side » ne laissera personne indemne, tout comme celui de Billy dans la foulée… Personnellement j’ai été bluffé par le sublime « Regret » avec Richie au piano pour une version toute en finesse et en émotion qui tranchait un peu avec le reste du Set délivré pied au plancher !
Même si ces trois-là sont de redoutables techniciens peut-être parfois un peu trop démonstratifs, ils arrivent à insuffler une vraie âme dans leur musique et ça c’est une vraie réussite. En tout cas le public présent leur a réservé un triomphe amplement mérité…