Thunder, l’un des groupes de Hard Rock & Blues Rock britanniques les plus populaires et les plus durables de ces 25 dernières années, lancera deux albums Live inédits le 26 janvier 2024 sur EarMusic.
Le Live At Islington Academy, le premier de ce duo d’album, capture le groupe sud londonien pendant la tournée de leur huitième album studio, Robert Jonhson’s Tombstone. Le quintet avait déjà effectué une longue tournée au Royaume-Uni pour promouvoir l’album, lorsqu’il a été contacté par Planet Rock Radio, lui proposant de se produire devant un public lors du premier Christmas Bash annuel de la station. En tant que bon vivant et dévoué comme personne, comment Thunder pouvait-il dire « non » ?
Environ 800 chanceux ont pu voir Thunder jouer à la Planet Rock Christmas Party le 19 décembre 2006. Animé par Rob Birnie et Mark Jeeves, cet événement fut un succès retentissant, le groupe ayant offert une prestation surprise avec des classiques tels que « River Of Pain », « Low Life In Hight Places », « You Can’t Keep A Good Man Down », « Love Walked In », « Backstreet Symphony » et « I Love You More Than Rock ‘N’ Roll », avec pour finir un rappel des plus chaud et moite « Dirty Love ».
Le deuxième album Live, Live At Leeds a été quelque chose de plus officiel. Enregistré 9 ans plus tard, le 03 mars, dans le cadre d’une tournée de trois dates en soutien à Wonder Days, l’un des meilleurs albums studio de la carrière de Thunder. Pour Classic Rock magazine, Wonder Days est « un rappel massif que la classe est à la fois intemporelle et incandescente ».
La tournée qui en a résulté était plus courte que les voyages habituels du groupe, car elle marquait les premiers pas de la réhabilitation publique de Ben Matthews, le guitariste rythmique et claviériste, qui se remettait d’un cancer de la gorge. Comme on pouvait s’y attendre, ces concerts étaient chargés d’émotion, tant pour le groupe que pour le public.
« Mon souvenir le plus vif de cette soirée à Leeds à la First Direct Arena a été le regard de Benny, quand il a vu comment le public a réagi à son retour » a dit le guitariste Luke Morley en souriant et qui qualifie de « très satisfaisante » la première expérience de son groupe, qui se retrouve enfin en tête d’affiche dans les salles de son pays d’origine.
Le concert de 16 titres a délivré une pléthore de Hits et pas moins de six titres provenant de Wonder Days, à savoir le titre, « Black Water », « Resurrection Day », « Broken », « The Thing I Want » et « When The Music Played ».
Ces deux concerts, le Live At Islington Academy et le Live At Leeds démontrent bien les talents de Thunder pour animer un concert. Et vous pouvez dès maintenant revivre l’expérience… Chez vous quand voulvoul !
Les deux concerts seront disponibles le 26 janvier prochain en CD, vinyle, téléchargement et Streaming.
Live At Leeds
CD 1
1. Wonder Days (Vinyl Side A)
2. River Of Pain
3. Black Water
4. Resurrection Day (Vinyl Side B)
5. Broken
6. The Devil Made Me Do It
7. Empty City (Vinyl Side C)
8. Backstreet Symphony
9. I’ll Be Waiting
CD 2
1. The Thing I Want (Vinyl Side D)
2.When The Music Played
3. Love Walked In
4. I Love You More Than Rock ‘N’ Roll (Vinyl Side E)
5. Low Life In High Places
6. Higher Ground
7. Dirty Love (Vinyl Side F)
Live At Islington Academy
CD
1. Loser (Vinyl Side A)
2. River Of Pain
3. The Devil Made Me Do It
4. Low Life In High Places (Vinyl Side B)
5. Robert Johnson’s Tombstone
6. You Can’t Keep A Good Man Down
7. Love Walked In (Vinyl Side C)
8. Backstreet Symphony
9. I Love You More Than Rock ‘N’ Roll
10. Dirty Love (Vinyl Side D)
Images Live : Alex Mitram