Autumn’s ChildTellus Timeline – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


Comme à son habitude, le groupe suédois Autumn’s Child nous revient en début d’année avec un nouvel album. C’est donc le 5ème opus qui sort sous le nom de Tellus Timeline après Autumn’s Child en 2020, Angel’s Gate en 2021, Zenith en 2022 et Starflower en 2023. Toujours emmené par ce sacré chanteur qu’est Mikael Erlandsson, les Suédois nous délivrent un album un peu plus Hard mais toujours avec une variété de style de fort bon aloi allant des années 60 à nos jours. Le Line-Up est resté le même avec Claes Andreasson (claviers, production), Magnus Rosen (basse), Pontus Akesson (guitare) et Robban Bäck (batterie). De plus la chanteuse d’opéra Karin Funk vient épauler Mikael Erlandsson sur «Gates Of Paradise», qui a de plus la joie de pouvoir former un duo vocal avec son ami Jim Jidhed (Alien) sur «Juliet».

C’est «Strike Of Lightning», mélodique en diable qui ouvre le bal de la plus belle des façons : accrocheur, enjoué et terriblement addictif, le ton est donné. Surgit ensuite le monumental «Gates Of Paradise», plus Heavy et encore plus percutant, rehaussé par la participation vocale de Karin Funk qui donne un souffle lyrique et classique à ce titre vraiment superbe, sans oublier les guitares étincelantes de Pontus Akesson. On retrouve le côté plus chatoyant et plus Rock de la musique d’Autumn’s Child avec le mid-tempo «Here Comes The Night», qui fait penser à Europe d’ailleurs, tout comme le remuant et percutant «We Are Young», complètement caractéristique de ce que les Suédois ont toujours proposé : une musique solide, mélodique, avec des claviers somptueux, un solo de guitare merveilleux bref une autre petite merveille de titre.

Et la semi ballade suave, délicieuse, que Mikael Erlandsson interprète avec énormément d’émotions en ravira plus d’un, «Around The World In A Day» a des relents des Fab Four, sans aucun doute. Si «On Top Of The World» reste dans cette veine mélodique typiquement scandinave, orientée 70’s, mais bien entraînant tout de même, comme «This Is Goodbye», empreint de mélancolie et de romantisme appuyé, c’est «Juliet» qui va emporter tous les suffrages. Ce titre en duo avec Jim Jidhed dans un style plus Westcoast, Cool mais magnifique de bout en bout en fera fondre plus d’un, la magie opère instantanément, du grand art vraiment, car la prestation des 2 vocalistes est vraiment éblouissante.

Le final de Tellus Timeline sera encore très Rock avec le fougueux et enthousiasmant «Come Get It», bien orienté 60’s même, qui fait penser à Secret Service, groupe dans lequel Mikael Erlandsson a chanté de 2006 à 2018. «Never Surrender» est très énergique et d’une grande magnificence mélodique et enfin «I Belong To You» clôt l’album en douceur et ne dépareille pas un ensemble cohérent, axé sur les années 60’s voire 70’s, avec ce brin de folie qui va bien par moments.

Les musiciens ont vraiment réalisé là une galette intéressante, moins Hard finalement que votre serviteur ne l’écrivait en introduction, mais captivante et qui propose des titres joyeux et accrocheurs. Tout simplement épatant !!!


Kdo + Vidéos :