Kim Wilde + Al.Hy. , Paris l’Olympia, le 10 février 2024.
Live Report : Olivier Carle & images : Yann Charles


Un peu moins de 2 ans après son passage à La Cigale, me voilà de retour à un concert de Kim Wilde, à l’Olympia celui-là… Il faut dire que j’avais bien aimé sa prestation de la dernière fois et j’y retourne donc avec grand plaisir. Je ne suis pas le seul puisque la mythique salle parisienne est pleine comme un œuf de fans venus parfois de très loin ! La fosse est en configuration « debout » et j’avoue être bien content pour une fois d’être au balcon car vu d’ici le public est serré comme des sardines devant la scène…


La soirée commence avec une jeune chanteuse, Al.Hy. Choix astucieux dans la mesure où celle-ci draîne un public plutôt jeune du fait de sa participation à The Voice il y a quelques années. Cela permet à Kim de renouveler son fan-club qui a tendance à vieillir quelque peu. J’avais devant moi 2 très jeunes filles venues pour cette première partie et qui sont reparties conquises par Mrs Wilde, bien joué Veryshow !

Personnellement, en tant que Boomer assumé, j’ai trouvé ça plutôt pénible et je n’avais qu’une hâte c’est que cela se termine… Heureusement mon supplice n’a duré qu’une demi-heure !


A 21h00 notre chanteuse anglaise des 80’s arrive sur scène avec ses 5 musiciens et sa choriste. On retrouve son frère Ricky, guitariste et partenaire de sa carrière depuis le début, et sa nièce Scarlett qui fait les chœurs et double la voix de Kim si nécessaire. A noter d’ailleurs que vocalement parlant, Kim n’a quasiment rien perdu de ses capacités même si la justesse n’est pas toujours parfaite. Le reste du Backing Band, auquel Kim rendra un hommage vibrant à la fois musicalement et humainement parlant, est le même depuis des années. La Setlist sera à peu près identique à celle de La Cigale la dernière fois à l’exception de titres plus rares de l’excellent album « Close » de 1988, « Love In The Natural Way » et « Stone » dont elle nous gratifiera cette fois-ci tout en expliquant que cet opus a été un tournant de sa carrière. Il faut dire qu’il contient les tubes « We Came », « Never Trust A Stranger » et « Four Letter World » qu’elle jouera bien évidemment également. Et puis tous les incontournables très attendus par les fans comme « Water On Glass », la reprises des Bee Gees « If I Can’t Have You » ou celle des Supremes « You Keep Me Hangin’ On », « View From A Bridge » ou encore « Chequered Love » sans oublier les tubes intemporels que sont « Cambodia » subtilement mixé avec le « Overdrive » d’Ofenbach (qui Sample le titre de Kim) et bien sûr « Kids In America » qui verra tout l’Olympia se lever pour la célébration finale…


Le concert n’aura duré qu’une heure et demie et sera passé bien vite en compagnie de la belle Kim. Une vraie célébration de la Pop Music dans ce qu’elle a de plus universel et de plus fédératrice. Le public présent ne s’y est pas trompé puisqu’il a réservé un triomphe à la Star britannique aux 32 millions d’albums vendus qui nous a fait voyager dans le temps et les souvenirs…
Merci à Hugo, Sabrina et Simon