Edguy – Interview Exclusive 2004 !
par : Franck Leber, images DR
et image de Tobias Sammet Par : Grégory Tran


Après la mise en ligne de la chronique de Hellfire Club, voici l’interview réalisée avec Edguy le 6 février 2004 pour Rock Time et que j’ai plaisir à faire revivre ici grâce à TvRockLive.com, pour commémorer les 20 ans de ce disque.


C’est avec un grand plaisir que j’ai pu bavarder avec ces 2 jeunes gens pleins d’humour et de joie de vivre : Tobias Sammet le chanteur et Dirk Sauer le guitariste, venus à Paris promouvoir le prochain album d’Edguy, Hellfire Club dont la sortie est prévue le 15 Mars 2004. Avec eux, le Heavy Metal est un véritable art de vivre !

TvRockLive.com : Après la 1ère écoute de Hellfire Club (avec tes commentaires, Tobias), un constat qui revient sans cesse est que cet album est plus Heavy que Mandrake. Es-tu d’accord avec cette analyse ?
Tobias : Bien sûr, définitivement. Ce n’était pas voulu au départ, mais c’est arrivé ainsi. Tous les éléments Heavy et majestueux sont accentués dans l’album et cela fait que cet album sonne plus Heavy. Certes nous avons ajouté des éléments un peu spéciaux avec les claviers notamment car en comparant avec ceux de l’album Live, qui sonnait plus raffiné, plus lisse, plus clair, nous sommes arrivés à un résultat plus fort.


TvRockLive.com : Avez-vous particulièrement travaillé les chœurs et les «Backing Vocals» pour cet album, car il me semble qu’il y a une évolution dans votre musique ?
Tobias :
Je pense que nous n’avons pas fait les choses de manière si différente. Il y a moins de compromis à l’arrangement des chœurs, nous sommes surtout axés sur les mélodies, puis nous avons tout placé autour, comme pour Avantasia. Sur le Live album, tout était centré sur les parties vocales et les principales mélodies et nous avons continué dans cette voie. De plus nous avons enrichi ces parties vocales avec les enregistrements des chanteurs venus nous épauler  (notamment Oliver Hartmann). Ainsi nous avons des «Backing Vocals» plus forts.

TvRockLive.com : Comment faites-vous pour sortir de telles mélodies même si je pense qu’elles ne sont pas directement audibles à la 1ère écoute ? Cela devient vraiment mélodique après plusieurs écoutes. Est-ce la performance de l’album ?
Tobias : Tu étais saoul ou quoi ! ! ! Je ne suis pas d’accord avec toi, les mélodies sont présentes, tu t’en es bien rendu compte à la longue. Mais il est vrai que tu ne peux pas te satisfaire d’une 1ère impression, car Edguy apporte aussi en dehors des mélodies des éléments Heavy indispensables à tout bon album de Heavy Metal.

TvRockLive.com : Vous êtes capables maintenant de composer de superbes titres de 10 minutes comme «The Piper Never Dies». Avez-vous enfin trouvé une façon de composer ce genre de titre, comme vous l’aviez déjà fait dans Mandrake avec «The Pharaoh», par exemple ?
Tobias : Edguy est surtout un groupe enthousiaste et peu importe la longueur des titres, s’ils nous conviennent et qu’ils apportent quelque chose à l’ensemble de l’album, cela ne nous effraie pas de les enregistrer, du moment qu’ils sonnent Heavy Metal.

TvRockLive.com : Pourquoi avoir changé le titre de l’album, parce que je crois que le premier était «Mysteria» ?
Dirk : Exact. «Mysteria» était le 1er titre choisi pour cet album, au moment où nous avons commencé à travailler sur les compositions. Puis nous avons trouvé que ce titre n’était pas le reflet exact de notre musique et pouvait même nuire à la bonne réussite de l’album.

Tobias : Je pense aussi que ce titre «Mysteria» n’est pas un bon titre. Nous avons choisi Hellfire Club car il reflète bien notre album en tant qu’album de Heavy Metal.

TvRockLive.com : Pensez-vous que «King Of Fools» est un parfait exemple de la musique d’Egduy, parce qu’il figure sur le EP ?
Tobias : C’est vrai que c’est un morceau typique d’Edguy, mais Edguy dans sa totalité ne peut pas être représenté seulement par ce titre «King Of Fools». C’est juste que la compagnie de disque souhaitait une composition mid-tempo pour le EP.

TvRockLive.com : Tobias, tu présentes dans le CD promo chacune des compositions d’Edguy et quelquefois tu précises que tel ou tel est un titre typique d’Edguy. Mais j’ai envie de te dire que tous les morceaux de l’album sont des titres typiques d’Edguy…..
Tobias :
Oui tu as raison, mais c’est vrai certains sont plus ou moins typiques, devrai-je dire. Cela dépend des passages dans les morceaux, leur différence vient notamment de leur structure, au niveau des chœurs, comme «Mysteria», ce qui me fait dire que certains le sont plus que d’autres.

TvRockLive.com : Est-ce que l’apport de la musique d’orchestre est importante notamment sur le morceau «The Spirit Will Remain» ?
Tobias : Je pense que c’est juste l’amalgame entre instruments classiques et Heavy Metal, sans invention de notre part, qui ajoute un peu de nouveauté à notre musique. Même si l’on pense que la frontière entre le côté romantique et le côté dur de notre musique sur ce genre de morceau s’avère être très étroite et que cette musique légèrement triste avec ce soupçon de sentimentalité se marie très bien avec le Heavy Metal.

TvRockLive.com : Peux-tu expliquer les difficultés à enregistrer «The Spirit Will Remain» ?
Tobias : Effectivement, ce fut très dur pour moi. Seul avec les instruments d’orchestre, je n’avais aucun repère, ni batterie, ni guitare, pour placer ma voix. Il a fallu que je surmonte cette difficulté en me concentrant sur mon chant, à cappella, et je suis assez fier du résultat finalement.

TvRockLive.com : Comment te prépares-tu à chanter, car tu le fais si bien tout au long de l’album et tu donnes beaucoup d’énergie au groupe ?
Tobias : J’essaie surtout de ne pas être trop stressé, trop angoissé et d’avoir cette espèce d’énergie comme tu dis, car nous sommes un groupe de Heavy Metal et nous devons avoir cette énergie, c’est notre raison d’être.

TvRockLive.com : Peux-tu nous expliquer le combat du Bien et du Mal dans «Under The Moon», représenté par une musique plus Speed ?
Tobias : C’est issu d’une nouvelle «Moonchild» où les gens sont pleins de bonnes intentions mais au final cela se transforme en cauchemar.

TvRockLive.com : Pensez-vous que Hellfire Club est plus mature et plus élaboré que Mandrake ?
Dirk : Oui, c’est vrai. Parce que Mandrake nous a apporté beaucoup d’expérience lors de la tournée qui suivit. C’est le résultat du succès de notre périple musical intense. Nous avons essayé de garder l’esprit de l’album Live, à savoir un état d’esprit plus Rock et plus élaboré.

TvRockLive.com : Êtes-vous prêts pour la prochaine tournée ?
Dirk : Bien sûr. Nous sommes prêts et nous le démarrons en février en Europe d’abord, puis avec Paris, Bordeaux, Lyon et Strasbourg et enfin le reste du monde, à nouveau.

TvRockLive.com : Que pensez-vous du Heavy Metal en Allemagne ?
Dirk : J’adore énormément. Je pense que notre musique devient de plus en plus attractive car les gens rejettent peu à peu le système des Pop Stars, qui sont des marionnettes. C’est le retour à mon avis de la musique Rock dans toute sa splendeur.

Tobias : Juste un mot pour préciser que nous aimons notre musique, rendre les gens heureux et avoir toujours cet espèce de rayonnement, de joie et d’enthousiasme qui fait que notre musique est essentiellement source de bonheur, pour tous, j’espère. Même si nous sommes sérieux dans notre façon d’aborder notre musique, nous restons de gais lurons.