Olivier Spitzer Interview Exclusive !
Par : Pascal Stevegane & images par : Alex Mitram


Pascal Stevegane et moi avions mis le fameux Olivier Spitzer (Sortilège, mais pas que !) Sur la grille du… Barbecue ! …Et s’il n’avait pas bien répondu à nos questions, nous lui aurions mis le feu aux baskets… Paf !

Questions de Pascal Stevegane :

TvRockLive.com : Parle-nous de tes premières influences ?
Olivier Spitzer : Led Zeppelin, The Beatles, Black Sabbath, The Who… Mes parents m’ont initié à la musique Anglo-Saxonne des années 60, 70 dés mon plus jeune âge. Le Rock principalement mais aussi la Soul américaine, Aretha Franklin, Ray Charles…, la Pop, Cat Stevens, Elton John…, le Country Rock, The Eagles, Poco, CSN, Manassas…, Tamla Motown, The Temptations, Diana Ross, Rare Earth….

TvRockLive.com : Quels sont les déclencheurs de cette passion ?
Olivier Spitzer : La musique omni présente dans la maison avec une forte tendance sur les premiers albums de Hard Rock.


TvRockLive.com : À quel âge ?
Olivier Spitzer : A partir de 5, 6 ans. Puis mon premier concert au Pavillon de Paris le 2 octobre 1976, The Sensational Alex Harvey Band, a déclenché mon envie de monter sur scène.

TvRockLive.com : Ton premier album écouté ?
Olivier Spitzer : Abbey Road, The Beatles.

TvRockLive.com : Le groupe qui t’a le plus influencé ?
Olivier Spitzer : Led Zeppelin.

TvRockLive.com : Ton instrument de prédilection ?
Olivier Spitzer : La guitare.

TvRockLive.com : Quelle est ton approche au sein de Sortilège ?
Olivier Spitzer : Compositeur, réalisateur.

TvRockLive.com : Comment s’est déroulé ce Come-Back avec Christian ?
Olivier Spitzer : Difficilement. Le Come-Back de Sortilège était prévu avec les membres d’origine. Les différents accidents de parcours ont engendré la formule actuelle qui fonctionne à merveille. Je connais Christian depuis 2001, nous avions un projet de groupe avec Fabien Gevraise qui ne s’est pas fait. Nous nous sommes vu épisodiquement pour des sessions de studio au cours des dernières années. Nous sommes montés sur scène au Keep It True avec Zouille/Hantson en 2009. Suite à sa participation au concert Tribute Sortilège de avril 2019 au Petit Bain, la décision était prise de reformer le groupe. Christian me tenait au courant de toutes les difficultés qu’il rencontrait que cela soit au niveau artistique qu’au niveau humain. Jusqu’à ce jour de fin janvier 2020 où, suite à une énième altercation entre Christian et Didier, il me demande de remplacer Didier.


Sortilège – Signing Session @ O’CD Paris Les Halles, le 14 octobre 2022.


TvRockLive.com : Quels sont les projets futurs, aussi bien les tiens et ceux avec Sortilège ?
Olivier Spitzer : Sortilège maquette son prochain album qui sera enregistré et sortira en 2025. Cela monopolise pratiquement tout mon temps actuellement. Mes projets se résument à prendre du plaisir à travers ma passion.

TvRockLive.com : Quelle importance donnes-tu au matériel aussi bien sûr scène qu’en studio ?
Olivier Spitzer : C’est un long sujet. En résumé, je suis passionné aussi par le matériel. Je m’intéresse à tout ce qui sort et évolue en fonction.


TvRockLive.com : Parle-nous de l’évolution du Hard Rock, qui devient le Heavy Metal pour devenir du Metal à toutes les sauces ?
Olivier Spitzer : Oui le Hard Rock de Led Zeppelin et de Deep Purple était la suite de Cream et de Jimi Hendrix. Black Sabbath invente le Heavy Metal qui n’a pas réellement de scène avant que Judas Priest et la NWOBHM prennent le relai. Paradoxalement c’est le Hair Metal qui déclenche la mise en sommeil de l’attrait vers le Metal au profit du Grunge début 90. Il restait les gardiens de la flamme avec les groupes Trash : Metallica, Megadeth ou Slayer, qui sont toujours là d’ailleurs. Puis arrivent le NU Metal, le Electro Metal, le Groove Metal fin 90s, début 2000. Depuis, on joue de plus en plus vite avec des chants de plus en plus gutturaux. Je suis moins fan mais il y a une vrai « Vibe ».

TvRockLive.com : N’y a-t-il pas une perte d’essence même tirée du Blues fin des années 60 ?
Olivier Spitzer : Pas dans le Hard Rock. Dans le Metal c’était déjà le cas avec Black Sabbath et la NWOBHM.

TvRockLive.com : Ne penses-tu pas que parfois qu’une virtuosité excessive tue l’essence même de la musique ?
Olivier Spitzer : Nous n’avons pas tous les mêmes oreilles. Je n’aime pas le Metal instrumental et la multitude de notes mais Dream Theater ou Meshuggah ont des adeptes qui sont fans des aspects techniques.


Superfiz avec Olivier …Et des  »Serial Killers ! »


TvRockLive.com : Que penses-tu de la scène actuelle ?
Olivier Spitzer : Scène Metal en pleine expansion, plutôt les scènes Metal avec une tendances vers les extrêmes. Je pense que la musique a évolué vers un ressenti. C’est à dire une « Vibe », en résumé on écoute moins pour se défouler plus. Ceci est valable pour le Metal, pour les musiques urbaines, pour la Techno et Jungle, etc…


TvRockLive.com : Le Riff, historiquement, est un incontournable pour sublimé dans l’écriture Rock, qu’en penses-tu ?
Olivier Spitzer : Oui bien sur mais il y a autant de catégories de riffs que de genres de Metal différents. Dans l’écriture, la batterie peut être motrice d’un riff particulier s’appuyant sur un Pattern particulier. Cela existe de : Led Zeppelin à Gojira.


Superfiz avec Olivier …Et des  »Serial Killers ! »


TvRockLive.com : Parle nous de l’industrie du disque, son évolution a t’elle amenée des éléments positifs ou au contraire et parle nous de la scène Rock en France, pourquoi ces difficultés de tout ordre pour une reconnaissance, visibilité au même titre que les Anglo-Saxons, les Allemands, etc. ?
Olivier Spitzer : Le marché du disque est moribond. Le Rock en France et ailleurs n’est plus tendance. La scène Metal est unique en son genre et ce tant en France qu’à l’étranger, le dernier bastion du Rock en quelque sorte. Quelques groupes français s’en sortent bien.

TvRockLive.com : Bons nombres d’artistes, musiciens au cours d’Interviews considèrent que le Rock, globalement, ne se renouvelle plus, que tout a été fait, qu’en penses-tu ?
Olivier Spitzer : Il y a une différence entre Rock, Hard Rock et Metal. Dans le Hard Rock à tendance 70s, oui tout a été fait mais certains groupes comme : Greta Van Fleet ou Rival Sons renouvellent le genre. Pour le Metal, c’est une autre histoire. Le champ des expérimentations est plus large.


TvRockLive.com : Pour revenir sur le matériel, le passage au numérique n’as pas uniformisé le son, les productions ?
Olivier Spitzer : Oui en quelque sorte mais seulement pour ceux qui peuvent faire la différence. La super production est devenu un standard qui peut rendre le reste obsolète.

TvRockLive.com : Que parfois, les projets, les sons de guitares, les arrangements sonnent pareil, que tout cela est moins aventureux, particulièrement dans le Metal ?
Olivier Spitzer : Pas réellement je trouve. Le Metal est tellement rempli de sous genres qui permettent de faire le grand écart entre : Five Finger Death Punch, Metallica, Judas Priest, Stratovarius ou Gojira par exemple.

Questions d’Alex :

TvRockLive.com : Sortilège sort du lot après des années d’absences et est assez bien reçu partout où la nouvelle formation passe, qu’elle analyse en fais-tu ?
Olivier Spitzer : Nous avions l’obligation de fournir une qualité qui correspondait aux attentes. Autour de Christian, chaque élément du groupe a travaillé afin de progresser dans le répertoire. Nous avons été tout de suite confronté dans les festivals européens à des groupes renommés qui tourne depuis des années (Grave Digger, Praying Mantis…). Cela nous a obligé à gagner en cohésion pour tenir notre rang. Le public était au rendez-vous et nous a motivé à chaque étape.

TvRockLive.com : Sens tu que le Metal revient en France ?
Olivier Spitzer : Était-il parti ? Le Metal de Sortilège est catégorisé dans le Heavy Old School. Oui il y des nouveaux groupes talentueux en France, Existance ou Animalize entre autres.

TvRockLive.com : Penses-tu que le public est nostalgique des années passé où qu’il se renouvelle ?
Olivier Spitzer : Les deux. Certain « vieux » se confortent dans leur anciennes références et ne veulent pas en changer. D’autres prennent aussi du plaisir à découvrir des nouveaux horizons. Pour les « jeunes » c’est un peu la même chose, certains se tournent vers le Heavy Old School et ont du mal avec le Metal Extreme.

TvRockLive.com : Tu as fait deux fois le plus grand festival de Metal Français, le Hellfest, penses-tu pouvoir le refaire encore au moins une fois ?
Olivier Spitzer : J’espère bien.


Image de : Marc Prada


TvRockLive.com : Tu as des origines Anglo-Saxonnes, d’un autre côté pourquoi pas avoir fait une carrière anglaise ?
Olivier Spitzer : Parce que au cours des années 80 tout semblait possible en France. J’ai eu des bonnes opportunités qui ne se sont malheureusement pas concrétisées. Ensuite, on s’installe, famille, enfants, travail…


Superfiz avec Olivier …Et des  »Serial Killers ! »


Photo : © Alex Mitram
Sujet : Osmoz
Date : 2018-05-26
Lieu : France, Alfortville Le Trianon Hall.


Osmoz avec Olivier …Et encore des  »Serial Killers ! »