Fatal Vision – Three Times Lucky – Par : Franck Leber
Art Of Melody Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
Fatal Vision, groupe canadien formé dans les 80’s, est revenu sur le devant de la scène mélodique en 2022 avec Once et en 2023 avec Twice, que votre serviteur avait d’ailleurs pris plaisir à chroniquer et qui ont placé le groupe sur le devant de la scène internationale. Les musiciens canadiens ont quitté Pride & Joy Music et leur 3ème album intitulé Three Times Lucky sort sur le Label italien Art Of Melody Music en cette fin d’année 2024. Avec toujours Simon Marwood au chant, Juan Miguel Gomez Montant aux guitares, Andrew Burns à la basse et Alex Wickham à la batterie, Fatal Vision ayant juste changé de claviériste (le nouveau venu est Deniz Lim-Sersan), ce nouvel album voit encore une fois la contribution de musiciens plus que chevronnés, bien connus de la scène mélodique.
Paul Laine (Danger Danger, The Defiants), Harry Hess (Harem Scarem), Jeff Scott Soto (Journey, Talisman), Mark LaFrance (Mötley Crüe, Loverboy), Alessandro Del Vecchio (Hardline, Edge Of Forever, Vanden Plas), Michael Shotton (Von Groove) et JK Northrup (King Kobra) assurent les chœurs et Joël Hoekstra (Whitesnake, Night Ranger) exécutera un solo de guitare sur «Girl In My Dreams», sans oublier le Kaska Orchestra de Kiev pour apporter encore plus de sensations nouvelles sur «Endless Emotions».
Three Times Lucky est une œuvre mélodique de haut niveau, de 14 titres pour quasiment 80 minutes de plaisir intense. Et l’entame subtile «Time Of Our Lives» plante le décor mélodique chatoyant et fascinant de cet album, avec cette magie bien présente, de l’AOR grandiloquent, un titre haut en couleurs. Le son particulier, suave et délicieux de Fatal Vision, continue d’enchanter sur «Dangerous» avec la voix claire et chaude de Simon Marwood. La guitare entêtante de Juan Miguel Gomez Montant en ravira plus d’un, c’est très emballant surtout que les chœurs ne sont pas en reste sur «One In A Lifetime», rythmé à souhait et diablement efficace. Suivi du remarquable «In Another Life», ballade étoilée et délicate, c’est Christine Corless qui vient épauler Simon Marwood au micro et ce de fort belle manière, comme elle l’avait d’ailleurs fait sur 2 titres du précédent album Twice.
C’est ensuite le titre de l’album «Three Times Lucky», à la batterie éloquente et au rythme soutenu, qui percute et qui est nettement plus Rock, un des moments forts de l’album, sans contestation possible, du vrai Melodic Rock ! Surgit alors «Goodbye», remarquable de bout en bout avec ses claviers aériens et une mélodie à tomber, soutenus par cette batterie fabuleuse, c’est LE titre de l’album, une magnificence sans égal !
Mais ces diables de musiciens continuent sans relâche de nous ravir avec ces titres tout droits sortis des 80’s et ce de la plus belle des manières. Avec «It’s Not Over Till It’s Over», remuant et envoûtant à la fois, jouissif et entraînant, avec «All Roads Lead To London», d’un grand lyrisme et éclairé encore une fois par la voix additionnelle merveilleuse de Christine Corless, avec «Girl In My Dreams», titre lumineux, d’une rare émotion et d’une belle richesse mélodique, rehaussé par l’intervention radieuse de la guitare de Joël Hoekstra, Fatal Vision impose son style particulier et avec une telle richesse de composition que l’on ne peut qu’adhérer.
Le final de cet album chatoyant sera toujours aussi merveilleux notamment avec le subtil «I Won’t Hold You Back», magnifié par des claviers très AOR, avec le très Rock et remuant «One Wild Night», avec le Cool «Sting In The Rain», avec «Thank You Very Much Goodnight», plus orienté AOR encore, très 80’s et éclatant à la fois, avec «Endless Emotions», bourré de Feeling et d’une justesse mélodique exceptionnelle, rehaussé par des chœurs poignants. Vraiment impossible de ne pas craquer sur ces titres bien calibrés 80’s et d’une somptueuse finesse !
Il y a bien un 15ème titre (seulement dans le format digital), c’est «Time Of Our Lives» pour un duo vocal (Marwood–Corless) d’une rare beauté, empreint encore d’une sacrée délicatesse, cela ajoute du poids mélodique à ce titre. En conclusion, Fatal Vision fait preuve une fois de plus d’un savoir-faire éloquent et d’une réelle qualité émotionnelle, c’est du grand Melodic Rock, attachant, addictif, et d’une belle efficacité, le tout sublimé par une production impeccable et un guitariste hors pair. Tout simplement féerique !!!
Kdo + Vidéos :