Frustration + It It Anita, La Clé des Champs @ Plaisir, le 17 janvier 2025.
Live Report par : Olivier Carle, images par : Tomi Carle



Quelques mois après l’excellent concert du Electric Ladyland de Nina Attal, me voilà de retour à La Clé des Champs de Plaisir pour une soirée beaucoup moins féminine avec Frustration et It It Anita. Voilà 2 groupes que je ne connaissais absolument pas jusqu’à présent. Il faut dire que Frustration est relativement récent puisque le combo parisien s’est formé à l’aube du nouveau siècle et œuvre dans un style plutôt Underground à mi-chemin entre le Post-Punk et la New Wave. Quant à It It Anita qui nous vient de Liège en Belgique, il fête ses 10 ans d’existence et s’inspire des parrains Noisy des années 90 comme Sonic Youth ou Fugazi. Autant dire que ce n’est pas forcément ce que j’écoute tous les jours mais j’avais été séduit par leurs compositions respectives découvertes sur Spotify juste avant ce passage dans les Yvelines. Et je dois dire que je n’ai pas regretté d’avoir fait le déplacement à Plaisir car ce fut d’un haut niveau musical !


La soirée commence à 21h00 précises avec le trio liégeois IIAA, l’autre manière d’écrire leur nom. Le guitariste et le bassiste se font face sur scène et sont donc de profil pour le public, configuration originale mais à laquelle on s’habitue vite ! Le batteur est juste derrière eux et se démène comme un beau diable afin de pousser ses 2 compères au maximum.


Le style est très énergique assurément mais avec des riffs et des mélodies qui font mouche à chaque fois. “Mouche” est d’ailleurs le nom de leur dernier album sorti en 2023 et dont ils vont nous jouer pas mal d’extraits hauts en couleur. On retrouve donc du Sonic Youth chez ce trio mais pas seulement puisqu’on pense également à Nirvana et à Hole voire à Dinosaur Jr. et à Helmet pour ne citer que les plus connus. Le guitariste nous gratifiera d’ailleurs d’une longue digression Noisy digne de Thurston Moore et de grande qualité avec les nombreuses pédales de sa six-cordes qu’il aura pris soin de confier quelques instants à quelqu’un du public qui n’en revient pas lui-même.


En une petite heure qui est passée très vite, nos Belges vont mettre le feu à La Clé des Champs devant une assemblée attentive et conquise par ce Rock revigorant…


Avec Frustration on part dans une direction plus sombre mais qui peut se révéler aussi parfois plus dansante. Le quintet puise ses influences dans la Cold Wave à la Joy Division, Wire ou même The Cure mais aussi dans la vague Frenchy Post-Punk/Electro de Taxi Girl, Charles De Goal, Warum Joe ou Metal Urbain entre autres. A titre personnel j’étais très amateur au début des années 80 de toute cette mouvance hexagonale et internationale notamment des groupes que je viens de citer mais aussi de Cabaret Voltaire, Gary Numan, The Human League, etc. à la croisée des chemins de l’Indus’ et de la Pop dansante… J’ai donc fait un bond en arrière de plus de 40 ans en découvrant Frustration sur scène. Les Parisiens ont sorti 5 albums, tous sur le Label culte Born Bad Records, dont le tout récent “Our Decisions”. La Setlist fait la part belle à tous les morceaux les plus emblématiques de la carrière du quintet avec des titres en français et en anglais.


Le chanteur Fabrice arpente la scène en long et en large en se moquant régulièrement du bassiste Pat qui a l’air bien éméché et qui appelle régulièrement à un “Circle Pit” dans les premiers rangs.


Il l’obtiendra vers la fin du concert et n’hésitera pas à descendre dans l’arène.


Nicus le guitariste, qui joue aussi avec Warum Joe, est beaucoup plus concentré sur son instrument même s’il partage régulièrement ses nombreuses 1664 avec les fans du premier rang. La batteur à la mèche rebelle Mark se déchaîne comme un damné sur ses fûts car le rythme est souvent soutenu.


Quant à Fred aux claviers, il arbore un large sourire tout au long du Set tout en donnant une dimension plus mélodique aux compos du groupe ou en frappant méthodiquement et vigoureusement son Drum Pad.


On aura droit aux hymnes que sont “Too Many Questions”, “We Have Some…” ou “No Trouble” tous issus de l’album New Wave “Relax” de 2008 et très appréciés des fans de la première heure. Le tout dernier opus sera lui aussi bien représenté avec le martial “Path Of Extinction”, le percutant “Riptide” et le dynamique “Catching Your Eye” que ne renierait pas Robert Smith des Cure et “Pale Lights”, “Secular Prayer” et “Consumés” qui rappellent les Stranglers de la grande époque. Et puis ces petits bijoux que sont “Excess” et “Dreams, Laws, Rights & Duties” de l’album de 2016 “Empires Of Shame” ne laissent personne indifférent dans la salle.
On l’aura compris, ce concert à Plaisir sera aussi réussi qu’improvisé pour ce qui me concerne. Comme quoi il faut parfois sortir des sentiers battus pour aller à la découverte de “nouveaux” horizons musicaux et de révélations inattendues qui méritent le détour…

Merci à Frédéric P. et à toute l’équipe de La Clé des Champs