Napalm Death + Crowbar + Full Of Hell + The Brat
@ Forum de Vauréal, le 1 mars 2025.
Live Report par : Olivier Carle & images par : Tomi Carle
Retour au Forum de Vauréal pour une soirée Grindcore/Deathgrind/Hardcore/Death/Sludge/Doom/Punk/Powerviolence/Noise Metal… Du bon bruit en perspective donc ! 3 groupes américains et 1 anglais qui s’unissent pour traverser l’Europe, c’est assez rare pour être souligné. Brat tout d’abord qui nous vient de la Nouvelle Orleans et que je vais découvrir. Full Of Hell qui est issu de la Côte Est des USA et qui sera aussi une découverte. Crowbar, de New Orleans également, que je connais bien pour les avoir suivis depuis de nombreuses années et vus Live à l’Elysée Montmartre en 1ère partie de Paradise Lost il y a plus de 30 ans. Je suis d’ailleurs un grand fan de leur Leader Kirk Windstein que j’ai eu la chance d’apprécier plusieurs fois aux côtés de Phil Anselmo dans Down. Et puis les Britanniques de Napalm Death qui sont venus bien souvent par chez nous. Je les ai vus pour la 1ère fois en 1997 avec Machine Head, Coal Chamber et Skinlab à l’EM, belle affiche ! Puis l’année suivante, toujours à l’EM, avec Cradle Of Filth et Borknagar. Et puis au Hellfest bien évidemment et même au Raismes Fest de façon plus surprenante en 2012. Toujours de grands moments avec la bande à Barney ! Bien content de les retrouver donc dans cette belle salle de Vauréal…
On commence à 18h30 avec le quartet de Brat. Enfin le trio plutôt puisque la mauvaise nouvelle c’est que la vocaliste Liz Selfish a chopé un mauvais virus et ne peut ni chanter ni parler.
Elle fera juste quelques brèves apparitions pour bouger sur les intros empruntées à Britney, Abba, etc. puisque c’est la marque de fabrique du Grindcore des Américains.
C’est donc le guitariste Brenner Moate qui s’occupera des parties vocales avec l’aide appréciée sur certains morceaux des autres chanteurs de la soirée. On verra donc Kirk de Crowbar se pointer pour un « Barracuda » de Heart avec les paroles en main et son indispensable paire de lunettes… Viendront également donner un coup de main Dylan de Full Of Hell et Barney de ND. Belle solidarité dans le monde brutal du Grind !
Pendant les 30 minutes allouées, Brat va nous faire découvrir son premier album sorti en 2024 « Social Grace ». On pense à Carcass parfois mais le groupe a réussi à trouver son propre univers musical qui mélange Grind et Heavy Metal. A suivre donc !
On continue avec Full Of Hell qui existe depuis une quinzaine d’années et a déjà sorti 6 albums studio dont le récent « Coagulated Bliss ». Ils sont normalement 5 dans le combo mais seuls 4 ont fait le déplacement à savoir Dylan Walker au chant et aux machines dont un appareillage buccal qui produit des sons étranges, Gabe Solomon aux guitares, Sam DiGristine à la basse et le fantastique batteur Dave Bland qui ne se ménage pas. 30 minutes de Grind/Death Noisy de haute volée avec un Dylan dans une forme olympique et visiblement très heureux de tourner avec son groupe en si bonne compagnie. Le public est impressionné par le niveau du quartet US et ne se fait pas prier pour participer activement à ce tourbillon violent et sombre qui flirte avec l’Indus’ et le Psyché. Franchement il y a bien longtemps que je n’avais pas découvert un groupe aussi excitant et passionnant dans le genre !
Normalement c’est Crowbar qui correspond le plus à mes goûts traditionnels en termes de Metal et je les attendais de pied ferme. Je n’ai pas été déçu. Leur Doom influencé par Sabbath m’a toujours fortement impressionné et je suis bien content de les retrouver quelques jours après le retour de Pantera à l’Adidas Arena puisque les 2 formations de Louisiane ont bien des points communs. Kirk et sa bande vont nous gratifier de 45 minutes d’un Sludge d’une puissance cataclysmique.
Le son est tout bonnement impressionnant et les guitares de Matt font trembler les murs du Forum. Quant à Shane et Tommy à la section rythmique, ils produisent un véritable mur du son d’une puissance rare.
En 35 ans de bons et loyaux services à la cause Metal, le quartet a produit une douzaine d’albums studio et il va nous délivrer une Setlist aux petits oignons. Le public est aux anges et on sent le groupe heureux d’être là. Crowbar reste une valeur sûre du genre et n’a pas démérité, loin s’en faut !
On en arrive aux « Stars » de la soirée, les pionniers britanniques du Grindcore, Napalm Death. Le groupe existe officiellement depuis 1981 mais la formation actuelle date de la fin des 80’s voire du début des 90’s.
Shane Embury, le bassiste à la coiffure hirsute reconnaissable entre mille, est le plus ancien de la bande puisqu’il a rejoint le combo en 1987.
Barney, le vocaliste à la démarche la plus déjantée qu’on puisse voir sur scène, est arrivé en 1989 en remplacement de Lee Dorrian parti fonder Cathedral, autre groupe culte s’il en est !
Le guitariste aux Dreadlocks est Mitch Harris arrivé lui aussi en 1989. Quant au batteur c’est Danny Herrera depuis 1991. Autant dire que ce Line-Up est d’une stabilité redoutable même si Barney s’est brièvement éloigné au milieu des années 90 pour revenir encore plus motivé. La Setlist s’appuie sur la petite vingtaine d’albums sortie depuis le légendaire « Scum » il y a près de 40 ans. Le titre éponyme avec son riff ravageur sera d’ailleurs un des grands moments du Set de 70 minutes montre en main et sans rappel. On pourrait citer aussi le puissant « Suffer The Children » de « Harmony Corruption » de 1990 ou les autres brûlots de « Scum » que sont « Siege Of Power » ou « Control »… Et puis il y aura la mémorable reprise des Dead Kennedys « Nazi Punks Fuck Off » dans une version survitaminée qui mettra tout le monde d’accord notamment les innombrables Stage Divers et Crowd Surfers qui s’en sont donné à cœur joie. Excellent Set de Napalm Death une fois de plus !
Même s’il est rare d’apprécier tous les groupes d’un (mini-)festival surtout dans des genres musicaux à la fois proches et somme toute assez différents dans l’approche, c’est pourtant ce que j’ai ressenti au sortir de cette soirée revigorante… Autant j’avais trouvé les prestations assez inégales lors de la venue de Cradle Of Filth & co dans cette même salle il y a peu, autant là les 4 heures sont passées comme une lettre à la poste et sans temps mort !
Merci à Angèle, Raphael et Aurélie…